Naruto Shippuden, le jeu de société est un jeu coopératif de Cyril Marchiol & Nicolas Badoux. Sculpteurs : Cyril Farudja et Muhammet Ay. De 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Yoka By Tsume et distribué par Abysse Corp. Sorti en boutique en novembre 2015.

 

Dans Naruto Shippuden, le jeu de société, vous incarnez un des 6 célèbres héros du manga : Rock Lee, Sakura Haruno, Kakashi Hatake, Sai, Shikamaru Nara et bien entendu Naruto Uzumaki. Vous devrez, tous ensemble, éliminer les membres de l’Akatsuki avant qu’ils ne réussissent à mener à bien le plan machiavélique de Tobi qui consiste à ressusciter Gedô Mazô son arme Ultime. Si vous parvenez à éliminer ces 2 criminels vous remporterez la partie.

 

Chaque combattant possède une capacité qui lui est propre. Il existe 3 modes de jeu pour partir défendre Konoha de cette terrible menace : Facile, Normal ou Expert où vous utiliserez les pions Piège rouges.

Set Up :

Placez les 20 pions Pièges (bleus) face cachée sur les zones non numérotées du plateau de jeu. Les cases avec le symbole goutte représentent des zones aquatiques. La figurine de Tobi est placée sur le village de Suna. Un des 9 pions Victoire est placé sur le 1 de la piste de Capture ou sur le 0 si vous choisissez le mode Facile.

Les cartes Akatsuki sont mélangées puis placées au dessus du plateau côté droit. Piochez 2 cartes toujours face cachée que vous placerez sur les emplacements correspondants du plateau de jeu. A 2/3 joueurs, placez 1 seule carte.

Côté joueur, choisissez chacun votre Héros, récupérez votre carte et placez votre figurine sur le village de Konoha. Les 14 cartes Technique sont mélangées avant de les placer face cachée à proximité du plateau. Chaque joueur pioche autant de cartes que son niveau de Stratégie indiqué sur sa carte Héros. Prenez ensuite 3 cubes Santé et autant de cubes Chakra qu’indiqués sur votre carte Héros. Placez un cube Expérience sur le 0 de la jauge correspondante.

la Face B est utilisée pour les parties en mode Facile.

Il est maintenant temps de partir affronter les sbires de Tobi.

 

Le jeu se déroule en 9 Rounds comprenant chacun 3 tours de jeu, 4 en mode Facile.

Lors d’un Round, il vous faudra éliminer les cartes Akatsuki en jeu. Il sera possible de mettre fin au round avant les 3 tours de jeu.

1 tour de jeu se compose de 2 phases :

 

  • phase des joueurs

 

  • phase de l’Akatsuki

 

 Phase des Joueurs :

Le jeu étant coopératif, choisissez l’ordre du tour. Chacun d’entre vous a droit à 2 actions parmi les suivantes :

. Se Déplacer de 1 ou 2 zones adjacentes à votre position actuelle en passant par un chemin relié. Votre déplacement est interrompu si vous passez sur un pion Piège ou sur la figurine de Tobi. Dans le cas où vous stoppez sur le pion piège, retournez-le. Si vous rejoignez la figurine de Tobi, révélez 1 ou 2 cartes (en fonction du nombre de joueurs) Akatsuki sur le/les emplacements correspondants. Seul moyen pour éliminer le/les criminels de cette horrible organisation criminelle et tenter de remporter le Round.

Si vous voulez quitter une zone occupée par un ennemi il vous faudra utiliser 2 actions. Si vous possédez le talent « Vol » ignorez ces 2 conséquences.

. Méditer, récupérez un cube Chakra pour 1 action. Si vous êtes à Konoha, récupérez également 1 cube Santé (3max/joueur), ne fonctionne pas pendant le 9ème et dernier Round.

. Combattre un ennemi placé sur votre zone pour 1 action. Ciblez votre ennemi et lancez autant de dés que votre Force. Cette force peut-être augmentée à l’aide d’une carte Combat en dépassant le nombre de Chakra nécessaire à son utilisation (indiqué dans le coin en haut à gauche de la carte Technique). La valeur de défense de votre ennemi est indiquée dans le cercle bleu. Si la valeur de coup indiqué par le résultat de vos dés est égale ou supérieure à la Défense de votre ennemi, il perd 1 point de Vie. Si la face pouvoir est présente, appliquez l’effet de votre carte combat jouée. Si vous terrassez votre ennemi, augmentez d’un point votre niveau d’Expérience.

Certains ennemis vous feront lancer le spécial. La face bouclier renforce d’un point la Défense de votre ennemi. La face « rouge » activera le talent « Sharingan » indiqué sur la carte de votre ennemi. Et la face « violette » activera le talent « Rinnegan » indiqué également sur la carte de votre ennemi.

Certains ennemis peuvent effectuer des invocations. Comme Itachi Uchiwa qui peut invoquer 1 Susanô qui à 4 points de Défense et 1 point de Santé.

Si vous perdez tous vos points de Vie, perdez également toute votre Expérience et subissez une Paralysie : vous ne pourrez plus faire d’action jusqu’à la fin de la partie mais vous pourrez toujours jouer des cartes Soutien.

 

Une fois que vous avez tous joué, il est temps de passer à la phase Akatsuki :

 

                       . Chaque ennemi révélé inflige 1 blessure à 1 des Héros présent dans sa zone.

 

. Chaque joueur reçoit 1 cube Chakra. Vous pouvez également défausser une carte Technique. Piochez ensuite autant de cartes Technique nécessaires pour compléter votre main. Vous ne pouvez pas en posséder plus qu’indiquées sur votre carte Héros.

 

. Avancez le pion de Victoire d’une case sur la piste de Capture. Si vous ne pouvez plus, le Round prend fin immédiatement sinon démarrez le 2ème tour de jeu.

Le Round est perdu si il reste au moins 1 carte Akatsuki en jeu à la fin du 3ème tour (ou 4ème en mode facile). Le pion de Victoire est placé face Akatsuki sur la piste de Score en fonction du Round où vous êtes. Les cartes Akatsuki restantes sont remises sous le paquet.

Le Round est gagné si vous éliminez les 2 cartes Akatsuki avant la fin du tour de jeu. Le pion de Victoire est placé face Konoha sur la piste de Score, case correspondante.

Pour finir, déplacez la figurine Tobi sur la zone suivante : 1er tour = 1ère zone, 2 tour = 2ème zone, etc.

Concernant l’ultime Round, le 9ème, il se passe au village caché de Konoha, la zone 9. Vous combattrez Tobi et Gedô Mazô. Si vous éliminez les 2 Boss vous remportez la partie. Cas contraire, la partie est perdue.

Naruto Shippuden le jeu de société est un jeu coopératif, stratégique et d’affrontement. N’hésitez à démarrer par le mode facile pour vous familiariser avec le jeu et pour éviter la grosse claque Akatsukienne :-). S’attaquer aux sbires de Tobi permettra de l’affaiblir pour le combat final. N’hésitez pas à partir à sa rencontre et à anticiper ses déplacements pour révéler des cartes Akatsuki. Le matériel est de bonne qualité que ce soit les cartes ou les figurines. Les fans retrouveront l’ambiance du manga comme les pouvoirs des Héros sur les cartes Technique. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce succès, voilà une occasion de découvrir l’univers Naruto au travers de ce jeu de plateau et de vous familiariser au vocabulaire de ce manga. Les règles sont rapidement transmises et le gameplay est plutôt fluide. En fonction du nombre de joueurs votre 1ere partie vous semblera durer le temps de quelques épisodes 🙂 : nombre de joueurs x 3 tours de jeu (ou 4 tours) x 9 rounds. Mais après tout cela reste quand même plus court que de regarder les 220 épisodes de la série ;-). Naruto Shippuden le jeu de société est bon jeu tactique où comme pour tout jeu coopératif la communication est essentielle pour sortir victorieux de cette aventure ludique.

Des extensions seraient-elles dans le placard ?

Vaincrez-vous la terrible organisation Akatsuki ?

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert