Terristories est un jeu conçu par l’équipe de développement de Bioviva (6 personnes), illustré par Emilien Rotival. De 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 60 minutes. Édité et distribué par Bioviva !. cliquez ici.

 

Terristories a été développé à partir de l’outil de recherche créé par Patrick D’Aquino, chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

 

Test de Terristories :

Terristories est un jeu semi-coopératif, ou totalement coopératif, voire vraiment individualiste J. En même temps rien d’anormal, l’Homme reste un Homme. Le jeu se joue en 8 tours maxima. Il peut se terminer avant si vous atteignez l’Objectif Commun ou votre Objectif Individuel. 3 niveaux de difficulté pour satisfaire le plus grand nombre de joueurs.

 

Synopsis :

En 2254, notre planète compte plus de 16 milliards d’Hommes. Trop c’est trop, les matières premières vitales à notre survie manquent. Embarquez pour un long voyage spatial, direction une planète présentant plusieurs points communs avec notre chère planète bleue.

Set Up :

Chaque joueur choisit un rôle entre Agriculteur (rouge), Gouverneur (Bleu), Entrepreneur (jaune) et Écologue (vert) puis pioche au hasard 1 des 3 cartes Personnage du rôle choisi. Au dos de la carte est indiqué la mission individuelle à remplir. Si les conditions sont remplies à la fin de son tour, le joueur en question remporte la partie. Récupérez également 1 jeton Zone d’Activité, 6 cubes Ressource, 2 pions Individu, le paquet de cartes correspondant à votre rôle et une carte Aide de jeu.

Vous devez agir et faire augmenter différents Indices de Développement, afin de rendre la Planète viable :

  • l’Économie
  • l’Environnement
  • Sociétal

Chez Bioviva ! l’éthique a vraiment du sens, à tout point de vue de la chaine : de la thématique à la fabrication du jeu fait en France et dans une démarche respectueuse de la nature, Hommes compris. Prenez pour preuve la boite de jeu (Cf. photo ci-dessous) :

Coté plateau de jeu :

En fonction du nombre de joueurs, vous devrez adapter les règles. A 2 joueurs, le jeu est purement coopératif. A 3 joueurs, l’objectif à atteindre est un peu moins élevé que pour une partie à 4 joueurs.

En fonction du niveau de difficulté choisi, sélectionnez une carte Planète parmi : 4 planètes en niveau 1 (avec 1 étoile), 5 en niveau 2 et 3 en niveau 3. Sur ces cartes est indiqué le positionnement des tuiles Territoire : Plaine (jaune), Montagne (verte) et Marécage (rouge). La boussole indique le sens d’orientation des tuiles. Elles ont toutes des contraintes précises de ressources et d’emplacements de zones d’activité.

Les tuiles notées d’une croix sur le plan (Cf. photo ci-dessus) sont retournées sur leur face stérile. Pas de ressource, mais vous pourrez tout de même créer des zones d’activité. Pour les autres tuiles, placez autant de cubes Ressource que leur capacité maximale.

Les cartes Mission sont elles aussi classées par niveaux de difficulté tout comme les cartes Planète. Toujours en fonction de la difficulté choisie, piochez-en une au hasard pour définir votre objectif Commun.

Les cartes Aléa sont mélangées et placées face cachée à coté des tuiles Territoire.

Les marqueurs Objectifs sont placés sur le plateau Base Spatiale comme indiqués sur la carte Mission choisie. Il vous faudra atteindre les 3 marqueurs pour remporter la partie collectivement. La 1ère ligne en haut du plateau Base Spatiale indique les tours de jeu.

Piochez 3 cartes dans votre deck de cartes préalablement mélangées.

Le joueur le plus âgé est le 1er joueur et reçoit le jeton Ambassadeur.

A partir de l’Ambassadeur, placez votre jeton Zone d’Activité sur la tuile de votre choix, puis vos 2 meeples Individu.

 

Tour de jeu :

Un tour de jeu est composé de 6 phases :

  • Développement de la Base Spatiale :

Le Pouvoir et l’Influence sur un Indice sont des étapes pour les joueurs expérimentés (règles avancées). Vous pouvez déplacer vos Individus d’une case vers les Territoires Fertiles ou Stériles adjacents.

Achetez soit 1 Individu pour le coût de 2 ressources, il sera posé sur une de vos Zones d’Activité, soit 1 Zones d’Activité de votre rôle, pour le coût de 4 Ressources, à placer sur une zone libre d’une tuile Territoire où vous avec au moins 1 Individu.

 

  • Les projets :

Durant cette phase, l’Ambassadeur joue les cartes Projet reçues de la part des autres joueurs (1/joueur s’il le souhaite). Le chiffre indiqué dans la colonne de gauche des cartes Projet indique la phase où elles peuvent être jouées. Certaines ont des effets one-shot (symbole Éclair) et d’autres sont permanentes (symbole Sablier). Vous trouverez aussi des cartes avec un symbole Stock qui peuvent se stocker et donc être jouées plus tard dans la partie. Les cartes jouées ont un coût et tous les joueurs pourront participer à son financement. Démarre alors une étape de négociation pour convaincre tel ou tel joueur de participer à l’effort commun.

Sur la carte Projet ci-dessus, la ligne du bas indique le nombre de cubes Ressource nécessaires pour la financer. La ligne juste au-dessus indique les différents impacts que vous reporterez sur le tableau Base Spatiale. Les cartes non financées sont défaussées.

  

  • Récoltes

A partir de l’Ambassadeur, récupérez 2 Ressources (cubes) max./Individu sur vos zones d’activité et 1 Ressource/Individu sur les Territoires sans zone d’Activité. Si le Territoire ne contient plus de Ressources, retournez la tuile sur sa face Stérile. Dans ce cas, reculez d’un point chaque Indice du tableau Base Spatiale.

 

  • Aléa

 L’Ambassadeur pioche la 1ère carte de la pile Aléa et la lit à haute voix. Il résout ensuite les effets. Ces Effets peuvent être évités si certains joueurs possèdent des labels Développement Durable (DD).

 

  • Salaire

Payez 1 Ressource par Individu en votre possession. Si par manque de moyens ou de volonté (vous ne le souhaitez pas), renvoyez le/les sur Terre : défaussez-les et faites reculer tous les marqueurs Indice d’un point sur le tableau Base Spatiale.

 

  • Régénération de la Planète

L’Ambassadeur lance le jeton Pluie (Cf. photo ci-dessous). En fonction du résultat, placez 1 ou 2 Ressources sur chaque Territoire sauf les Territoires Stériles bien entendu.

 

Si à la fin de ce tour, vous n’avez pas rempli l’objectif Commun et /ou l’Individuel, la partie continue. Le nouvel Ambassadeur se situe à gauche de l’actuel. And Game must Go On !

 

Vous remportez la partie si vous atteignez l’Objectif Commun sur les 3 Indices.

Vous perdez tous si vous n’arrivez pas à l’atteindre à la fin du 8ème tour.

Il est possible de gagner seul, si vous atteignez votre Objectif Personnel à la fin de votre tour et ce avant la fin du 8ème tour.

 

Bien entendu je ne fais que survoler les règles de Terristories afin de vous donner un aperçu rapide du gameplay. Plusieurs Variantes existent pour renouveler votre expérience Terristories : Monde Utopique, Ad Vitam Aeternam, etc.

Terristories propose ici un jeu semi-coopératif vraiment très intéressant au-delà du ludique,  il y a le pédagogique. Le jeu a été développé en partenariat avec le CIRAD .Vous partez coloniser une planète dans le but de sauver l’espèce humaine. Récolte, Ressource, Gestion, Négociation, semi-Coopération feront ressortir les qualités et les défauts des Hommes que nous sommes. Différents niveaux de jeu de part le choix de la Mission Commune et de la Planète mais également avec les règles avancées qui rajoutent un cran d’immersion supplémentaire.

A première vue, les 6 phases peuvent vous donner l’impression d’un temps d’attente important entre vos tours de jeu. Mais au contraire, le jeu est plutôt fluide : Expansion, développement, projet, récolte, Aléa, Salaire et jeton pluie. La phase Projet est une phase interactive vraiment intéressante, car tout le monde participe. Cela permet de faire une cassure au milieu de votre tour de jeu pour interagir avec les autres joueurs. En fonction des joueurs assis autour de la table, les négociations peuvent aussi être amusantes, stratégiques ou parfois longues, n’hésitez pas à timer cette étape J.

Décelez les joueurs individualistes tout en avançant pour votre propre objectif. Ne mettez pas forcement vos œufs dans le même panier et restez discret autant que faire ce peut. Le thème fait vraiment corps avec le jeu.

Travaillerez-vous pour le groupe ou chercherez-vous une victoire individuelle ?

Quel Ambassadeur serez-vous ? 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert