Ticket To Mars, et ça part de là chez Intrafin

Ticket To Mars est un jeu d’Eugeni Castaño, illustré par Siscu Bellido. De 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d’une quinzaine de minutes. Édité par Gdm Games et distribué par Intrafin Games (France). Disponible depuis septembre 2018.

 

Synopsis :

Une fois n’est pas coutume, notre chère planète Terre est à bout. Avant sa destruction, des vaisseaux ont été construits pour prendre la direction de Mars. Malheureusement, il n’y aura pas de place pour tout le monde. Chaque joueur appartient à une corporation et devra travailler au mieux pour faire partir des personnes certainement importantes.

Jetons Équipage :

Test :

Désignez un 1er joueur à votre guise.

 

Choisissez un Disque Fusée d’une couleur et placez-le au début de la piste de score. Récupérez les 5 cartes Action de la couleur correspondante.

Un tour de jeu consiste à jouer une de vos 5 cartes Action, d’appliquer l’effet de celle-ci puis de la défausser.

Photos ci-dessus de gauche à droite :

Retirez 1 jeton Équipage d’une des fusées – Placez 1 jeton Équipage dans une des fusées (2 cartes) – Déplacez 1 jeton Équipage d’une Fusée sur un emplacement libre d’une autre fusée – Faites descendre le Compteur Compte à Rebours d’une case et récupérez toutes vos cartes Action.

 

Le marqueur Compte à Rebours est placé sur la case 9 de la piste Mise à Feu. Les jetons d’Équipage sont tous placés à côté du plateau de jeu.

3 types d’Objectifs sont distribués au hasard à chaque joueur : Couples, Passagers et Personnages (Cf. photo ci-dessous). Ils restent connus de vous et de vous seul pour l’instant. Le reste est mis de côté.

 

Les cartes Objectif restantes constitueront 3 pioches distinctes face cachée.

 

Lecture d’une carte objectif :

Le symbole en haut à gauche indique le type d’Objectif et en dessous le nombre de points de Victoire que vous marquerez en fin de partie. Pour les exemples, voir la photo ci-dessus :

. Le 1er est un objectif Couple où vous marquerez 3 points de Victoire par couple Fille et Grand mère dans une même fusée.

. Le 2ème est un objectif Passagers où vous marquerez 5 points par fusée contenant 1 seul passager.

. Le 3ème est un objectif Personnages où vous marquerez 1 point par jeton Père présent dans les différentes fusées.

 

Dès que le marqueur « Compte à Rebours » atteint la mise à feu, la case 0, une 1ère salve de fusées part en direction de la planète rouge. Marquez vos points de Victoire sur la piste de score en fonction de vos objectifs réalisés. Retirez tous les jetons d’équipage des différentes fusées. Le joueur au plus faible score sera le 1er joueur. Défaussez toutes les cartes de cette manche puis chaque pioche ensuite 1 objectif de chaque type.

Le 1er à atteindre 30 points (et plus) remporte la partie. En cas d’égalité, rejouez une manche.

 

Ticket To Mars nous propose ici en jeu de fourberies bien terrien. Vous pensez être sur la bonne voie pour valider vos objectifs au prochain décollage … ne comptez pas sur les autres joueurs pour vous aider. Vos passagers ont la bougeotte, méfiez-vous J.

5 minutes chrono en main pour vous expliquer les règles et installer le jeu. 1 tour de table pour comprendre le gameplay et vous voilà à prêt à embarquer. Vous pouvez adapter la condition de fin de partie soit les 3O points à atteindre soit une partie en 3 manches. A vous de voir.

Les tours de jeu s’enchaînent bien : 1 carte = 1 action, au suivant.

Votre carte Compte à Rebours se révélera être stratégique : est-ce le bon moment ou attendrez-vous le prochain tour ? Si vous ne possédez plus que cette carte en main le choix sera évident :-).

Il y aura de l’ambiance autour de la table lorsque vous verrez votre équipage forcé de débarquer. Simple, efficace, vous passerez un bon moment ludique sur un thème d’anticipation, peut être…

Votre corporation arrivera-t-elle sur Mars ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                              

 

Plus d'articles
Explorez Les Montagnes Hallucinées de Iello