Space Gate Odyssey, il est temps de partir chez les Ludonautes

Space Gate Odyssey est un jeu de Cédric Lefebvre, illustré par Vincent Dutrait. De 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 90 minutes. Édité par Ludonaute et distribué par Blackrock Games. Sorti en février 2019.

Vous pourrez le tester au Festival International des Jeux 2019 à Cannes dès le 22 février prochain.

Synopsis :

Vous voilà prêt à quitter notre chère Terre en direction d’un système composé de 6 Exoplanètes. Chaque joueur représente le leader d’une confédération. Organisez le travail de vos Ingénieurs (et Chef) et Robots pour envoyer vos colons. Seuls les portails spatiaux construits dans l’espace, vous permettront de rejoindre ces planètes : Hawking, Bose, Collins, Dirac, Fermi, Planck, Russell, Susskind et Turing.

 

Oui vous avez bien compté, j’ai effectivement nommé 9 exoplanètes. Vous l’aurez compris, il y aura de la rejouabilité car seul Hawking sera toujours présente, la grosse planète.

 

La confédération la plus influente en fin de partie prendra le contrôle du système et sera déclarée vainqueur.

 

 

Set Up :

Une fois le montage des différents éléments effectués, vos mises en place seront rapides.

L’Exoplanète Hawking est toujours placée sur la surface de jeu avec les jetons Prédominances placés sur la piste correspondante dans l’ordre suivant : Eau, Végétation, Énergie, Équilibre et Néant. Piochez 3 Exoplanètes que vous placerez sur la face correspondant au nombre de joueurs. Placez ensuite 1 Portail Spatial sur chacune de ces 3 Exoplanètes. Vos Colons pourront être envoyés sur ces 3 premières Exoplanètes. Piochez ensuite 2 autres Exoplanètes que vous placerez au dessus.

Pour finir, chaque joueur place 1 colon sur la case 0 de la Roue d’Influence (petit oubli sur la photo ci-dessus…).

Le plateau Odyssey est placé à côté des Exoplanètes. Chaque emplacement correspond à 1 Salle :

 

3 salles de Contrôle :

. Bleu = Contrôle de l’Eau

Activée, elle vous permettra de faire passer des Colons dans un module bleu. 1 action = 1 déplacement d’un Colon.

 

. Rose = Contrôle de l’Énergie

Activée, elle vous permettra de faire passer des Colons dans un module rose. 1 action = 1 déplacement d’un Colon.

 

. Vert = Contrôle de la Végétation

Activée, elle vous permettra de faire passer des Colons dans un module vert. 1 action = 1 déplacement d’un Colon.

 

Concernant les 3 salles ci-dessus, lorsqu’elles ne sont pas activées, le fait d’amener un meeple dessus permet de les activer automatiquement mais ce même meeple suite à son dur labeur retournera dans votre réserve.

 

Sur ces modules face Fermée (Cf. photo ci-dessus) est également indiqué le bonus que vous percevrez dès que vous activerez la salle de Contrôle en question. De gauche à droite : Promotion, transformez un Ingénieur de l’Odyssey en Ingénieur-Chef, un Robot à placer dans la zone indiquée et un Ingénieur à placer dans la salle que vous voulez.

 

. Orange = Salle des Sas

Activée, elle vous permettra de faire venir de nouveaux Colons depuis la Terre. 1 action = 1 module Sas rempli.

 

. Gris = Salle des Nouveaux Modules

Activée, elle vous permettra de placer dans votre Base 1 module pris au sommet d’une des 9 piles du Chantier Spatial. Pour 2 actions, vous pouvez cependant replacer ce module sous la pile pour accéder à celui placé en-dessous.

Vous ne pourrez pas en prendre plus d’un dans la même pile.

 

Chaque carré correspondant à 1 emplacement pour 1 Meeple. Si la salle est pleine, vous ne pourrez pas la traverser avec d’autres Colons.

 

Nous venons de voir quels effets étaient déclenchés pour chacune des Salles, je détaillerai un peu plus loin comment les déclencher.

Concernant le plateau Odyssey (Cf. photo ci-dessus), et après avoir récupéré tous vos meeples à votre couleur, placez 1 Ingénieur sur la salle de Contrôle de l’Eau, de l’Énergie et de la Végétation. Placez 1 Ingénieur-Chef sur la salle des Nouveaux Modules.

Récupérez également un Module de départ et placez-y 5 de vos colons dans les emplacements prévus à cet effet. A partir du 1er joueur, choisissez 2 Modules dans 2 piles différentes et rattachezles face Fermée à votre Base de départ.

 

Tour de jeu :

Il se compose en 5 temps :

 

. Sélectionnez 1 de vos Ingénieurs ou Ingénieurs-Chef

 

. Déplacez-le vers une autre Salle en le posant sur le Poste d’Action (partie surélevée de la zone).

 

. A partir du joueur actif, chaque joueur réalise l’action correspondante à la salle activée. Votre nombre de meeple présents dans la salle correspondra à votre nombre d’actions : 1 action/Ingénieur, 1 action/Robot et 2 actions/Ingénieur-Chef. Pas de Meeple = pas d’action.

 

RAPPEL :

 

1 déplacement = 1action – 1 Module pioché = 1 action
1 Sas rempli = 1 action

 

. Toujours à partir du 1er joueur, vérifiez si l’un de vos modules Portail est plein. Si tel est le cas, une Colonisation est déclenchée. Ils rejoignent l’Exoplanète associée au portail Spatial.

 

. Pour terminer, descendez le meeple placé sur le Poste d’Action avant de passer la main au joueur placé à votre gauche.

 

 

Mais comment se passe une colonisation ?

Pour chaque Exoplanète, il existe des règles de placements propres à chacune d’entre elles. Pour faire simple et efficace, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe 4 symboles différents. Ils ne sont d’ailleurs pas forcement tous présents sur chaque Exoplanète.

 

. Les Sites Primaires ne nécessitent aucun prérequis pour y placer vos colons.

 

. Pour les Sites Secondaires et en fonction de l’Exoplanète, vous devrez remplir certaines conditions pour y déposer vos colons.

. Certains sites comportent également une double flèche orange: les Sites de Prédominance. Une fois activés, ils vous permettront d’intervertir 2 jetons Prédominance adjacents. La course aux points est lancée.

Une fois l’Exoplanète entièrement colonisé, chaque joueur présent marque ses points d’Influence et récupère ses Colons.

Le joueur actif déplace le jeton Portail Spatial vers une autre Exoplanète. S’il n’y a plus d’Exoplanète sans portail Spatial, placez-le sur Hawking. Chaque colon que vous enverrez sur Hawking, vous fera marquer automatiquement 1 point d’Influence. Vous placerez ces meeples dans votre réserve.

Quand vous marquez vos points d’Influence, déplacez votre meeple du nombre de points obtenus sur la Roue d’Influence. Vous franchissez une dizaine, placez un colon de votre réserve sur le 1er Rang du Gouvernement. Pour le 3ème et le 6ème Rang, placez un Ingénieur ou un Ingénieur-Chef provenant du plateau Odyssey.

Space Gate Odyssey a une bonne dose de stratégie à 2 niveaux : l’agencement de votre Base et la gestion de votre équipe de meeples sur le Vaisseau Odyssey. Rajoutons également un 3ème niveau pour le placement de vos Colons sur les différentes Exoplanètes.

Les règles ne sont pas compliquées, mais votre cerveau sera soumis à des épreuves de calculs stratégiques pour prendre les devants sur ce nouveau Système.

Nous pouvons aussi noter 2 dynamiques différentes au cours du jeu :

. Une phase de préparation de votre base qui prend un certains temps et peut paraître répétitive. Les tours s’enchaînent rapidement, pas de game down mis à part lors de l’activation de la Salle des nouveaux Modules, mais rien de bien méchant 🙂

. Lorsque votre Base commence à être opérationnelle, la 2ème phase, le jeu s’accélérera. Les colons commenceront à partir sur les différentes Exoplanètes plus fréquemment.

 

Pour des parties plus rapides et/ou de découverte, vous pouvez ne jouer que sur les 4 premières Exoplanètes (Hawking compris).

Space Gate Odyssey fonctionne très bien à 2 joueurs, j’ai même une petite préférence pour ce format.

Le matériel est de bonne qualité et les meeples en plastique sont vraiment originaux

Deviendrez-vous le 1er Gouvernant de ce nouveau système ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                      

Plus d'articles
Cerebria, The Inside World, prenez le contrôle chez Mindclash Games