Chroniques oubliées Cthulhu, découvrez le jeu de rôle chez Black Book Editions

Chroniques oubliées Cthulhu, le kit d’initiation au JDR
Chroniques oubliées Cthulhu est un coffret d’initiation au jeu de rôle. Il s’adresse à 2 à 6 joueurs pour des parties d’environ 90 minutes et on peut tenter l’aventure à partir de 14 ans. Il est édité par Black Book Editions.
Bien entendu, vous aurez compris que ce coffret ne va pas s’adresser à n’importe qui. En effet, on va être dans l’univers de H.P. Lovecraft une fois de plus. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce romancier du siècle dernier est surtout connu pour son roman L’appel de Cthulhu dont est tiré ce kit. Car il s’agit bien d’un kit d’initiation. En effet, des personnes qui n’ont pas l’habitude des JDR (Jeux de Rôle) vont pouvoir tout apprendre, ou presque. L’idéal restant dans la présence d’un MJ (Maître de Jeu) qui soit, un tant soit peu, initié aux techniques rôlistes afin de mieux faire découvrir ce type de jeu aux novices. Mais cela n’est pas forcement nécessaire, je vous rassure de suite. Si vous faites l’acquisition de ce coffret et ne connaissez rien au JDR, vous allez y arriver aussi, c’est bien le but de ce kit.
Livret 1 : Les règles du jeu
Il s’agit des règles du jeu bien sur. On ne pouvait commencer l’aventure sans en passer par là. Contrairement à des JDR avec des livres de règles approfondies de plusieurs centaines de pages, on a droit ici à un manuel simplifié permettant à tout le monde de ne pas se décourager avant de commencer la partie. En effet, un peu plus de 30 pages seulement pour tout comprendre. Je vous rassure, il ne faudra pas tout apprendre par cœur, juste comprendre les grandes lignes du fonctionnement du jeu. Vous pourrez vous référer à cet ouvrage tout au long de vos parties. Vous allez notamment y trouver de nombreux tableaux permettant de comprendre les jets de dès si vous n’en avez pas l’habitude. Ce livre n’est destiné qu’au MJ qui sera le seul à connaitre l’histoire et devra la faire vivre aux investigateurs.
Livret 2 : Le bestiaire du Mythe
Le monde de Cthulhu est peuplé d’innombrables créatures. Vous allez pouvoir en découvrir quelques unes dans ce manuel. Nom de l’aberration, points de vie, faiblesse, capacités spéciales,… Bref, tout ce dont vous aurez besoin pour plonger les joueurs dans l’horreur se trouve dans ce coffret des Chroniques Oubliées Cthulhu.
Livret 3 : Septembre rouge
Une fois que vous aurez trouvé des joueurs passionnés qui auront fait une partie et seront motivés pour continuer, vous pourrez entreprendre une campagne complète. Une campagne comporte de très nombreuses parties qui formeront une grande histoire. Pour cette dernière, vous allez donc avoir des cartes, des PNJ (Personnages Non Joueurs), des objectifs à atteindre,… tout ce qu’il faut pour vivre une histoire sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Je peux vous garantir qu’on est vite pris une fois l’aventure commencée et l’on n’a q’une envie, connaitre la suite et essayer d’arriver au bout.
Livret 4 : De si beaux esprits
Il vous faudra en fait commencer par ce scénario pour découvrir le jeu. Ce dernier a été écrit spécialement par Maxime Chattam. Il va donc vous plonger dans une première histoire qui vous permettra de découvrir les rouages du fonctionnement du JDR. Et pour ce faire, vous aurez des personnages pré-tirés. Ce sont des fiches cartonnées avec l’histoire et les caractéristiques de chacun d’eux. On choisi un perso et on commence l’histoire juste après avoir lu sa fiche, rien de plus simple.
Dans ce coffret de Chroniques Oubliées Cthulhu, vous allez avoir pas mal de matériel. Vous trouverez un plateau de jeu effaçable pour vous permettre d’écrire et dessiner directement dessus. Ceci donnera quelques repères aux joueurs. Et pour encore plus visualiser, vous avez même des personnages en carton à placer et à déplacer sur ce dernier. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement, le mieux sera de vous créer votre propre identité. Nom, historique, calculer vos points d’aptitude qui seront expliqués dans le premier livret et ainsi faire vivre votre création. Beaucoup plus intéressant, vous verrez. Pour ce faire, un bloc de feuilles vierges
identiques au pré-tiré est fourni.

Vous aurez bien entendu le matériel indispensable pour ce genre de jeu, à savoir les dés aux multiples faces : 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces. Leur utilité et fonctionnement sont bien expliqués dans le premier livret également. Le MJ aura son paravent. Il s’agit en fait du coté des joueurs d’un panorama d’ambiance qui permet au meneur d’avoir un récapitulatif du jeu au dos de celui-ci. Et pour finir, un lot de cartes de voies. Ces dernières servent à donner des aptitudes aux joueurs dans certains domaines : physique, discours, sciences, survie,…
Verdict
Vous êtes novices en matière de jeu de rôle ? Peut-être que vous avez toujours voulu tenter l’aventure sans jamais oser ? Vous êtes un habitué de ces jeux ? Chroniques Oubliées Cthulhu va vous permettre de bien démarrer. Tout est bien expliqué. Vous avez beaucoup de matériel, et qui plus est, de qualité ! Un kit idéal proposé par Black Book Editions qui va vous plonger dans le monde démentiel de H.P.LOVECRAFT. Pas un instant à perdre, enfilez votre imper et préparez-vous à affronter des horreurs sans nom jusqu’au bout de l’aventure….
Plus d'articles
En Quête du Dragon, tentez l’adoption chez Game Flow