Concept Kids Animaux est un jeu d’Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot, illustré par Eric Azagury. De 2 à 12 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties de 20 minutes mais au final vous ferez bien comme vous le souhaitez :-). Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Sortie Boutique en Octobre 2018.

 

Comme son nom l’indique, voici une version de Concept adaptée pour les plus jeunes enfants et les plus grands bien sûr en mode coopératif. Partez à la découverte de la faune, en faisant deviner l’un des 110 animaux lors de votre tour de jeu. Les autres joueurs utiliseront les bagues qu’ils placeront sur les différents icônes du plateau pour tenter de faire deviner l’animal.

Il y a plusieurs façons de jouer à Concept Kids Animaux, adaptez le mode de jeu en fonction de l’âge des protagonistes de la partie. Les premières parties se feront avec les cartes Bleues, des animaux plus connus. Vous pourrez ensuite jouer en mélangeant les cartes Bleues avec les cartes Rouges ou en ne jouant qu’avec les cartes Rouges. Ces dernières proposent des animaux moins répandus et rajoutent donc un peu de difficulté.

 

Avec les plus jeunes joueurs (dès 4 ans), le joueur le plus âgé pioche 12 cartes face cachée, puis il en place une sur le porte-carte devant lui de manière à ne pas la voir. Seuls les enfants peuvent la voir. Chacun leur tour et dans le sens horaire, chaque enfant pose une bague sur un des icônes présents sur le plateau, décrivant une des caractéristiques de l’animal recherché. Voilà une approche tout à fait intéressante pour décrire l’animal. Même si les plus jeunes chérubins non pas encore acquis un vocabulaire précis, les différents icônes leur permettront de parfaire cet apprentissage.

Décrivez soit la couleur, sa taille, son habitat, son type d’alimentation, etc.

En fin de partie, lorsque que la pioche est épuisée, comptez le nombre d’animaux découverts puis reportez-vous au classement allant de Micro Minou à Roi Légendaire.

Il n’y a pas de doute que les jeunes joueurs voudront prendre rapidement votre place pour tenter de deviner à leur tour la carte Animal piochée. Échangez les rôles pour faire deviner l’animal à un kid.

Pour les plus grands, le jeu peut également se jouer dans le sens contraire. Au début de son tour, la joueuse pioche 2 cartes Animal, en choisit une puis défausse la 2nde. Elle tentera de faire deviner au reste du groupe l’animal représenté sur sa carte en utilisant les mêmes outils descriptifs.

Concept Kids Animaux fonctionne aussi très bien en tête à tête, en mode apprentissage avec de plus jeunes joueurs/euses. N’utilisez pas forcément toutes les zones du plateau de jeu, sélectionnez-en 1 ou 2 pour accompagner votre/vos/les enfants de la manière la plus bienveillante qui soit.

Avis :

Des parties dynamiques et interactives pour une mise en place qui se fait en moins 10 secondes et des règles rapides à comprendre. Tout est réuni pour passer un très agréable moment ludique en famille/amis.

Comme pour un très grand nombre de jeux, vous en ressortirez grandi et les plus jeunes auront très certainement découvert des animaux, appris de nouveaux mots et travaillé en équipe pour atteindre l’objectif commun.

Pour les plus petits vous pouvez faire un mode initiation/tutoriel, en piochant une carte que vous révélez aux yeux de tous. Accompagnez les enfants dans leur description de l‘animal en leur posant des questions. Vous pouvez très bien n’utiliser qu’une seule zone du plateau de jeu.

L’adaptation de Concept pour cette version Kids fonctionne vraiment très bien. Il est fort possible de voir arriver de futures mini-extensions pour ce jeu.

A vos Concepts animaliers !

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert