Test de Star Saga, le dungeon crawler incroyable chez Victoria Game

Editeur
Victoria Game
Nombre de joueurs
1 à 5
Durée
45 minutes
Âge
14 ans
Notre score
95

Notre avis sur Star Saga

Star Saga est un dungeon crawler pour 1 à 5 joueurs. Il est édité et distribué par Victoria Game. Les parties durent en moyenne 45 minutes suivant la difficulté des scénarios. Tous joués à la suite, ils forment une campagne interstellaire qui va vous amener à des années lumières de notre système solaire. Vous pourrez embarquer dans l’équipe à partir de 14 ans.

Le but ?

Vous devrez, en équipe ou seul, réussir la mission choisie et vaincre le Nexus qui essaiera de vous barrer la route. Chaque scénario à ses propres règles spécifiques et conditions de victoire et de défaite. Il faudra bien vous y référer lors de vos aventures.

Mise en place d’une aventure de Star Saga

Au début de chaque scenario, vous allez commencer par choisir un personnage. Chacun va tirer au sort un jeton mercenaire. Il nous faut ensuite créer la pioche du Nexus avec le nombre de cartes préconisée s’il y a lieu. On installe ensuite les dalles comme indiqué dans le résumé de l’histoire. On y place les personnages et les différents pions : point de départ, de renforts, portes verrouillées, … Une fois tout posé, on est prêt pour l’aventure… direction l’espace intersidéral !

Fonctionnement

Chaque tour de jeu se déroule en 3 phases :

  • Mercenaires
  • Nexus
  • Phase finale

La première sert bien entendu aux joueurs pour faire leurs actions. Le principal, c’est de savoir que l’on ne joue pas forcement dans un sens. Tous ensemble, il va falloir choisir qui joue à quel moment. Cela va être déterminant pour réussir certaines actions bien précises. Chacun pourra donc se déplacer de la valeur de mouvement indiqué sur sa carte. Après son déplacement, le joueur pourra effectuer une et une seule des actions de son mercenaire. Tir, combat, activation d’une porte ou d’un élément du scénario, …

Les combats se résoudrons à l’aide de dés spécifiques. En fonction de l’histoire, certains éléments de décors et portes ne seront possible qu’après une autre interaction.

Vient ensuite le tour du Nexus. Ce dernier peut être joué par un joueur humain ou par une IA. Nexus va avoir 5 actions à faire :

  • Utiliser ses capacités spéciales
  • Activer ses sbires
  • Envoyer des renforts
  • Activer ses bonus
  • Pioche de ses cartes

En cas de Nexus non humain, il n’y aura que 3 étapes :

  • Capacités
  • Activations
  • Renforts

La phase finale va permettre de régénérer certaines cartes, réactiver des armes, … On va vérifier si les conditions de victoire et de défaites sont réunies avant de commencer un nouveau tour de jeu.

Verdict

Star Saga est un jeu futuriste dans la famille des Dungeon Crawler. On va explorer et découvrir différents lieux et l’histoire va avancer. Un premier scénario initiatique pour un mercenaire va donc vous permettre de prendre en main le fonctionnement pour ensuite l’inculquer à vos partenaires de jeu.

Une fois ce dernier assimilé, ce qui est très naturel et intuitif, vous pourrez passer au livret de mission qui composent la campagne. Là, toute l’aventure va prendre une autre dimension. On se retrouve dans une véritable épopée spatiale qui va vous tenir en haleine de nombreuses heures.

Victoria Game signe un jeu très intéressant et addictif à la fois. Le gros avantage réside dans le fait de la découverte avec ce premier scénario qui vous apprend le jeu. On y va tranquillement et tout est fait pour vous permettre de vivre les situations les plus courante que vous allez devoir affronter.

Vous allez avoir la possibilité de pouvoir vous déplacer dans le noir pour certaines missions, voilà qui n’a jamais été fait auparavant ! Encore un point hautement intéressant de ce jeu. Une aide de jeu en fin de livret vous permettra de vite retrouver les pages nécessaires pour résoudre un point bloquant que vous n’auriez pas assimilé. Bon point !

Alors si vous avez envie de tester ce genre de jeu, Star Saga est une référence incontournable dans le domaine. On à testé et aimé. C’est avec un immense plaisir qu’on vous le recommande. De plus, les décors en 3D sont là pour rendre le jeu agréable visuellement et encore plus captivant. Le top du top !

Points positifs
Dungeon crawler dans un univers futuriste
Nombreux décors 3D fournis
Règles simples et efficaces
Scénarios captivants
Points négatifs
95
Plus d'articles
Kokomots jeu
Test de KokoMots de Johan Benvenuto et Jonathan Favre chez Pixie Games