Palm Island jeu
Palm Island jeu

Test de Palm Island

Palm Island jeu
Auteur :
Jon Mietling
Editeurs :
Portal Dragon / Nuts ! Publishing
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 2 ou plus si d'autres boîtes
Thèmes :
Cartes, gestions, construction/amélioration, évolutif, seul sur votre île voir à 2
Notre score
90

Palm Island de Jon Mietling chez Nuts ! Publishing

Palm Island est un jeu de Jon Mietling, illustré par l’auteur lui-même. De 1 à 2 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Portal Dragon, localisé par Nuts ! Publishing et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis juin 2019.

La campagne Kickstarter a réuni 4803 contributrices/contributeurs pour un engagement proche des 100 000$. La campagne s’est déroulée du 27 février au 14 mars 2018.

Synopsis :

Un village tout frais tout neuf vient de sortir de terre sur une nouvelle île. Prenez la tête des opérations concernant son développement. Gestion des ressources, Amélioration, Façonnez au mieux votre île pour marquez un max de points de Victoire. 17 cartes, 8 manches pour démontrer votre capacité à gérer le Village. Seul ou en tête à tête voir plus si vous jouez avec plusieurs boîtes.

Mise en place :

Il existe plusieurs modes de jeu, je vais ici jouer au mode solo basique. Les cartes coopératives, compétitives, Avant-Poste/Villageois et les cartes Trophées ne sont pas utilisées pour l’instant.

Choisissez l’un des 2 paquets de 17 cartes soit celui avec le liseré bleu au centre soit celui avec le liseré rouge.

Mettez de côté la carte Suivi de Tour. Mélangez les 16 cartes de sorte à toujours avoir le symbole Soleil Blanc en haut à gauche. Vous pouvez jeter un œil sur l’emplacement de chacune de vos cartes en main. Pendant la partie vous ne pouvez regarder que les 3 premières.

Il ne reste plus qu’à placer la carte Suivi de tour (1/5 sur la partie supérieure) à l’arrière du paquet.

Comment ça marche ?

Vous avez donc le paquet de 17 cartes dans une de vos mains, faites glisser la 1ère de sorte à laisser apparaître les informations de la partie supérieure de la carte suivante. A présent vous pouvez effectuez l’action d’une de ces 2 cartes ou défausser la 1ère en la plaçant à l’arrière du paquet.

Il existe 3 Actions, certains sont gratuites et d’autres payantes :

  • Stocker (vert)

Payez le coût de l’action indiqué à droite du symbole Stocker (flèche dans un rond vert) puis pivotez la carte à 90° sur la droite ou sur la gauche (en fonction de la main qui tient le jeu de cartes :-)) pour stoker la ressource : Poisson, Bois ou Pierre, indiquée sur la partie supérieure de la carte. Si vous possédez déjà 1 ou plusieurs cartes en stock faites en sorte de laisser la partie supérieure de chacune d’entre elles visible. Vous ne pouvez pas stocker plus de 4 cartes Ressource. Ces Ressources peuvent être utilisées pour payer le coût d’une prochaine Action.

  • Pivoter (jaune)

Payez le coût de l’action puis pivotez la carte à 180° avant de la placer au dos de votre paquet de cartes. De la sorte vous améliorez la carte où plutôt les Actions et/ou Ressources de celle-ci. Elle peut également vous rapportez des points de Victoire indiqués dans l’étoile jaune.

  • Retourner (bleu)

Payez le coût de l’action puis retournez la carte, sans la pivoter, et placez-la à l’arrière de votre paquet. Tout comme pour Pivotez vous améliorez encore plus votre carte Ressource/action/points de Victoire.

Lorsque vous payez vos ressources, faites pivoter (à 90°) les cartes utilisées de sorte à les remettre dans leur état initial. Il important de ne pas changer la position de la carte dans le paquet. Pensez à utiliser vos ressources car lorsque la carte se présentera de nouveau à vous, 1ère position, il vous faudra la remettre dans son état initial au dos de votre paquet.

La manche prend fin lorsque la carte Suivi de tour arrive au dessus de votre paquet de cartes. Pivotez ou retournez la carte en fonction de la manche en cours. La partie se termine à la fin de la 8ème manche.

Fin de partie :

A l’issu de la 8ème manche, additionnez vos points de Victoire inscrit dans l’étoile jaune de la zone active (en haut à gauche) de chacune de vos cartes.

Un mode Trophées, ces nouvelles cartes vous octroient des capacités spéciales. Pour ce faire, en fin de partie vérifiez si vous remplissez les conditions d’une des cartes Trophée. Si tel est le cas ajoutez cette carte à votre main de départ pour votre prochaine partie. Elle démarre avec le symbole Cadenas Ouvert en haut à gauche. La carte est ensuite placée au dos de votre paquet.

Il est également possible de faire une/des partie/s à 2 joueuses/joueurs en mode Coopératif ou Compétitif. Placez les cartes compétitives ou coopératives au centre de la table. Chaque joueuse/joueur récupère un paquet de cartes (liseré bleu ou rouge). Jouez simultanément jusqu’à ce que vous ayez tous/toutes les 2 la carte de Suivi de Tour en 1ère place.  

Pour le mode Coopératif, vous devez dépenser des ressources pour préparer au mieux votre île. Pour ce faire en début de partie sélectionnez une carte Désastre (Cf. photo ci-dessus) que vous placez au centre de votre surface de jeu. Cette carte indique le nombre et le type de ressources nécessaires pour son amélioration. Pour la carte Famine (photo ci-dessus), il vous faut 1 Bois, 2 Poissons et 1 Pierre par joueur/joueuse pour améliorer la carte. Payez le coût à la fin d’un tour en combinant vos ressources afin de pivoter la carte dans un premier temps. Puis vous la retournerez et repivoterez la carte. En fin de partie si vous ne parvenez pas à terminer un Désastre vous perdez, dans le cas contraire vous gagnez.

Vous pouvez également utiliser une carte de Capacité Coopérative, une fois améliorée elle vous offrira un pouvoir que vous pourrez utiliser durant votre tour.

Côté Compétitif,

Vous pouvez vous la jouer décontracte (symbole glaive dans un cercle) ou en mode course (symbole glaive effet de vitesse). Pour le 1er mode vous jouez toutes et tous avec un paquet de carte mélangé (ou plutôt arrangé) de la même manière. Mélangez ensuite les cartes Avant-Poste et piochez-en jusqu’à ce que vous ayez 1 carte Avant-Poste : Maritime/Forestier/Montagnard. A la fin d’un tour si vous remplissez les conditions indiquées par une des cartes Avant-Poste, récupérez-la et placez-la dans votre main pivotée à 180°. Si vous êtes plusieurs à pouvoir réclamer cette carte, elle est alors défaussée pour le reste de la partie.

Utilisez le verso des cartes ci-dessus si vous souhaitez jouer avec le mode Villageois.

Le mode vitesse est plutôt destiné aux joueurs/joueuses ayant déjà une bonne connaissance du jeu. A la fin de votre tour, achetez la cartes Avant-Poste disponible en payant le coût mode vitesse.

Avis :

Palm Island est un jeu de cartes, simple, efficace, malin, un must-have pour les jeux Solo rapides. A 2 joueuses/joueurs en mode compétitif ou coopératif, le jeu fonctionne très bien également. Ici pas de table, tout se passe dans votre main. Pour le mode Solo basique, une lecture des 3 pages ½ du petit livret de règles suffisent pour vous lancer dans la partie, en moins de 5 minutes vous serez sur votre île.

Tenez dans une main 17cartes dont 16 sont préalablement mélangées et la carte Suivi de Tour est ensuite placée au dos du paquet. Stockez des Ressources, utilisez-les pour pivoter, tourner, retourner la 1ère ou 2ème carte de votre main (celle du dessus de votre paquet ou la suivante). Marquez des points en améliorant certaines cartes. A la fin du 8ème tour comptabilisez vos points, indiquées dans l’étoile jaune, et comparez votre score à l’aide du tableau situé à la fin du livret de règles ou sur la carte Trophées/Score.  

Le mode solo est super, à emporter dans tous vos moyens de transport en tant que passager bien sûr :-), vacances, travail… De plus son côté évolutif (sans destruction/altération du matériel :-)) avec le mode Trophées lui donne encore plus de saveur. Les différents modes et sous modes apportent également une grande rejouabilité. A 2 joueuses/joueurs, choisissez entre le mode à la cool ou en mode course. Il est même possible de jouer à 3 et plus mais pour cela il faut un/des exemplaires du jeu en plus.

Certes le principe de gestion de ressource et d’amélioration n’est pas une nouveauté, mais l’organisation du jeu autour de ces mécaniques est d’une grande originalité et le rend très addictif.

Facile à prendre en main vous enchainerez très certainement les parties ! A essayer de toute urgence !!! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Palm Island jeu
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Deck 3 et 4 Clash Of Deck