Rajas Of The Ganges jeu
Rajas Of The Ganges jeu

Test de Rajas Of The Ganges

Rajas Of The Ganges jeu
Auteure/Auteur :
Inka Brand et Markus Brand
Editeurs :
Huch ! & Friends / Atalia
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Placemet d 'ouvriers, dés, gestion, stratégie, Gloire et Argent, Inde, Empire Moghol, Ganges
Notre score
90

Test de Rajas Of The Ganges d’Inka Brand et Markus Brand chez Atalia.

Rajas Of The Ganges est un jeu d’Inka Brand et Markus Brand, illustré par Dennis Lohausen. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 45 à 75 minutes. Édité par Huch ! & Friend et R&R Games, localisé et distribué par Atalia. Disponible depuis novembre 2017.

Synopsis :

Incarnez un Rajah ou un Ranis en pleine apogée de l’empire Moghol en Inde. Transformez vos terres en provinces opulentes et prestigieuses. Veillez à votre Karma, développez harmonieusement votre prestige et votre prospérité. Lorsque le marqueur de Gloire et le marqueur d’Argent d’un/une même joueur/joueuse se croisent, terminez le tour en cours. La 1ère joueuse/1er joueur jouera également une dernière fois.

Celui/celle d’entre vous qui connaît la plus grande réussite remporte la partie et accède au statut de souverain/souveraine légendaire de la nation.

Mise en place :

Côté plateau :

Après avoir placé le plateau de jeu au centre de votre surface de jeu sur la face correspondant au nombre de joueuses/joueurs, posez les 48 dés à proximité. Les tuiles Province sont triées par couleur puis par symbole : Serpent, Vache et Tigre. Mélangez-les séparément et placez-les face visible à côté du plateau.

Mélangez les 8 tuiles Revenu blanches et posez-les face cachée sur le Temple.

A 3 joueuses/joueurs, recouvrez le 1er emplacement de la Carrière et le 3ème emplacement du Port à l’aide des 2 tuiles-Caches.

Côté joueuses/joueurs :

Récupérez un plateau Province et le matériel d’une même couleur : Statut Kali, 6 Ouvriers, 1 Bateau, 5 cubes Karma/Amélioration, 1 marqueur d’Argent, 1 marqueur de Gloire et 1 marqueur de Bonus. Placez 1 de vos Ouvriers sur la case 15 de la piste de Gloire, 1 sur la case 20 de la piste d’Argent et 1 sur le fleuve au niveau du pont. Placez vos 3 Ouvriers sous votre statue de Kali, votre Bateau sur la 1ère case du Fleuve (à l’extrême droite), votre cube de Karma sur le niveau 1 du tableau Karma, 1 cube d’Amélioration dans la colonne de gauche de chaque Parchemin Développement de Bâtiment. Votre marqueur de gloire rejoint la case 0 de la piste de Gloire et votre marqueur de Bonus sur la 1ère case Bonus de la piste d’Argent.

Prenez 1 dé de chaque couleur : vert, orange, cyan et émeraude, lancez-les et placez-les sur un des bras vides de Kali.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, placez 1 Ouvrier, payez le coût correspondant si besoin, dé ou argent, et effectuez l’action. Puis vient le tour du joueur suivant/de la joueuse suivante.

Il est possible d’envoyer vos ouvriers :

  • Dans la Carrière pour effectuer des actions de construction. Payez la somme indiquée sur votre emplacement en déplaçant votre marqueur d’Argent d’autant de case (de 1 à 4). Chaque tuile Province indique le type et la valeur de dés à défausser pour l’obtenir. Il est possible de défausser plusieurs dés du type demandé pour atteindre ou dépasser la valeur indiquée.

La tuile récupérée doit être immédiatement posée sur votre plateau Province en connectant une des routes de la tuile avec l‘une des routes déjà présentes dans votre Province. Le départ étant votre Résidence, tentez de relier les bords de votre plateau pour obtenir des gains spéciaux. Obtenez des améliorations en rejoignant le palais du Rajah. Coûteux en dés mais les Bonus sont vraiment intéressants :-).

Lorsque vous placez une tuile Province contenant l’un de ces Bâtiments (Cf. photo ci-dessus), marquez immédiatement les points correspondants à l’emplacement de votre cube en fonction du Bâtiment. Vous pouvez les améliorer à l’aide certaines actions et marquez plus de points à la prochaine construction du Bâtiment correspondant.

  • Au Marché pour gagner de l’argent en fonction des marchés présents dans votre Province : Soie, Thé et Épices.
  • Dans le Palais du Grand Moghol pour y obtenir des avantages : l’Éléphant (pion 1er joueur/1ère joueuse)/Argent/Relance/Dé/Points de Gloire/tuile Revenu/Karma/Amélioration/Avancer votre Bateau/Recouvrir une tuile Province par une plus coûteuse de votre choix dans votre Province (plateau) en respectant les contraintes de pose et en payant la différence de valeur avec ses dés.

Pour les Balcons du Palais (Cf. photo ci-dessus), placez un dé de la couleur demandée (celui de droite) pour prendre les 2 de la couleur indiquée. Vous ne pouvez pas stocker plus de 10 dés sur votre Statut de Kali. Défaussez ceux de votre choix si vous dépassez cette limite.

  • Au Port pour avancer votre Bateau le long du Fleuve. Comme pour la Carrière et le Port, ils doivent être placés l’un après l’autre de gauche à droite, sur les autres lieux pas de contraintes tant que la place est libre. Une fois sur la dernière case du Fleuve vous ne pouvez plus faire d’action Fleuve.

En passant certains caps que ce soit sur la piste de Gloire, d’Argent ou sur le fleuve vous récupérez des bonus : Ouvrier supplémentaire, marqueur Bonus, Karma, dés, faire avancer son Bateau, etc.

Le Karma :

Il vous permet de retourner 1 dé sur sa face opposée, ce qui peut s’avérer très utile ! Dépensez 1 Karma = 1 dé retourné.

Lorsque vous avez toutes et tous placées/és vos ouvriers et effectuez vos actions, le tour prend fin. Si aucun/aucune de vous n’a récupéré l’Éléphant (pion 1ère joueuse/1er joueur) passez ce dernier au joueur suivant/ à la joueuse suivante dans le sens horaire. Récupérez vos ouvriers et démarrez un nouveau tour.

Fin de partie :

Elle est déclenchée lorsque le marqueur de Gloire et le marqueur d’Argent d’un/une même joueur/joueuse se croisent, terminez le tour en cours. La 1ère joueuse/1er joueur jouera également une dernière fois. Si plusieurs joueuses/joueurs ont réussi à aligner ou à croiser leurs 2 marqueurs, comptez la différence entre votre marqueur de Gloire et votre marqueur d’argent.

Si vous êtes le seule/la seule à avoir croisé vos 2 marqueurs vous remportez la partie et accédez au statut de souverain/souveraine légendaire de la nation. .

Si vous êtes plusieurs à avoir croisé vos marqueurs, celui/celle d’entre vous qui a la plus grande différence connaît la plus grande réussite et remporte la partie.

Si égalité, le 1er/la 1ère à avoir croisé ses 2 marqueurs l’emporte.  

Avis :

Rajas Of The Ganges est un jeu de placement d’ouvriers et de placement de tuiles. La grande originalité réside dans l’utilisation/la gestion des dés pour pouvoir effectuer l’action une fois votre ouvrier placé. La 2nde originalité : les 2 pistes Gloire et Argent, chacune allant dans un sens différent. Lorsque les 2 marqueurs d’une/un même joueuse/ joueur se croisent la fin de partie est déclenchée.

A votre tour placez l’un de vos 3 ouvriers de départ sur l’une des actions disponibles. Chaque action est également liée à une valeur ou couleur de dé. Si vous ne possédez pas le prérequis en dé vous ne pouvez pas effectuer l’action en question. En dépensant 1 Karma, vous pouvez mettre un de vos dés sur sa face opposée, très utile ! Certaines actions ont un coût en Argent qu’il vous faut payer pour pouvoir l’effectuer.

Stratégie, rejouabilité, sans compter la variante des Navaratnas et le module Ganges, dynamique, pas de gamedown ou alors très faible car vous avez 1 action par tour avec possibilité de comboter :-), un vrai bonheur ludique !

Le jeu est superbement illustré, coloré. L’iconographie fonctionne très bien même s’il y a de nombreux symboles. Le matériel ne contient aucun texte, sauf pour le livret de règles traduit en 3 langues dont le français.

Une fois le matériel de chaque joueur/joueuse mis dans des sachets séparés, les tuiles triées et correctement rangées dans le thermoformage, très pratique d’ailleurs, la mise en place vous prendra un peu plus de 5 minutes. Côté règles comptez un bon 15/20 minutes, le temps de passer en revue chaque action, symbole, et il y en a :-). En fonction du nombre de joueuses/joueurs adaptez votre mise en place : face du plateau de jeu, etc.

Prenez garde à votre réserve de dés !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Crime Zoom Sa Dernière Carte jeu
Test de Crime Zoom : Sa dernière Carte de Stéphane Anquetil chez Aurora