Karuba jeu
Karuba jeu

Test de Karuba

Karuba jeu
Auteur :
Rüdiger Dorn
Editeur :
Haba
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Placement de tuile, déplacement, parcours, jungle, trésors, temples
Notre score
85

Test de Karuba de Rüdiger Dorn chez Haba

Karuba est un jeu de Rüdiger Dorn, illustré par Claus Stephan. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 40 minutes. Édité et distribué par Haba. Disponible depuis octobre 2015.

Karuba était en lice pour le prix du prestigieux Spiel des Jahres 2016.

Synopsis :

Fraîchement arrivée sur l’île de Karuba, vous voilà fin prêt à partir en expédition avec vos 4 aventuriers/aventurières. Après avoir traversé les mers, il vous faut maintenant arpenter la jungle à la recherche des Temples. Chaque Aventurier/Aventurière doit rejoindre le Temple de sa couleur. Vous n’êtes pas seul/e, d’autres expéditions sont en route. Parcourez la jungle et Ramassez des Trésors, Pépites dOr et Cristaux, sans pour autant vous retrouver bloqué/ée par une trop forte densité de végétation :-).

Collectez le plus de Trésors pour remporter la partie.

Mise en place :

Récupérez un plateau Ile que vous placez devant vous ainsi que 4 Aventuriers/Aventurières et 4 Temples de 4 couleurs différentes : Violet, Bleu, Orange et Marron. Prenez également 36 tuiles Jungle au verso identique.

En fonction du nombre de joueuses/joueurs, utilisez certaines valeurs de Trésor. Pour notre partie à 3 joueurs/joueuses: un Trésor de valeur 2, 3 et 5 de chaque couleur, empilez-les par ordre décroissant et par type au centre de votre surface de jeu. Les Pépites et les Cristaux forment une réserve à côté des Trésors.

Déterminez un Chef/une Cheffe d’expédition, il/elle mélange ses 36 tuiles Jungle et les pose en 1 pile face cachée. Les autres joueuses/joueurs disposent leurs tuiles face visible tout autour de leur plateau Ile.

A partir de 1er joueur/1ère joueuse placez 1 Aventurier sur une case côté Plage et 1 Temple sur une case côté Jungle de même couleur et de sorte à laisser au moins 3 cases de distance entre eux. Les autres joueuses/joueurs placent le même temple et le même aventuriers sur les mêmes cases. Le joueur/la joueuse suivant/e fait de même avec une autre couleur de Temple et Aventurier. Une fois les 4 Aventurières/Aventuriers et Temples placés, vous pouvez démarrer votre partie.

A votre tour :

La Cheffe/le Chef d’expédition retourne la 1ère tuile Jungle de sa pile et annonce le numéro. Les autres joueuses/joueurs prennent leur tuile de même valeur.

Vous avez maintenant le choix entre 2 actions :

  • Choisir de placer la tuile Jungle sur votre Ile, sur 1 case inoccupée, chiffre toujours visible (placé en haut à gauche face à vous) et elle ne doit pas sortir du cadre. Si la tuile jouée indique 1 Cristal ou 1 Pépite d’Or, placez l’élément correspondant sur la tuile une fois posée sur votre plateau.
  • Choisir de ne pas utiliser la tuile Jungle pour déplacer 1 Aventurier/Aventurière. La tuile que vous défaussez vous indique le nombre de cases que peut parcourir votre Aventurière/Aventurier : 1 chemin = 1 case (ou 1 tuile). Votre Aventurier doit se déplacer sur le/les chemins, peut prendre n’importe quelle direction face à 1 intersection. Vous n’êtes pas obligé/ée d’effectuer la totalité du déplacement, car pour récupérer 1 Cristal ou 1 Pépite d’Or vous devez terminer votre déplacement sur la tuile en question.

Placez votre butin sur la case à gauche de votre plateau correspondant à l’Aventurier/Aventurière.

Lorsque votre Aventurière/Aventurier atteint un Temple, prenez le Trésor au sommet de la pile de même couleur que votre Temple.

Lorsque vous avez toutes et tous effectué 1 de ces 2 Action, la Cheffe/le Chef d’expédition retourne la tuile Jungle suivante. Répétez l’opération jusqu’à la fin de partie.

Fin de partie :

Quand la dernière tuile Jungle est placée ou quand les 4 Aventuriers/Aventurières d’une joueuse/un joueur atteignent leurs Temples. Comptabilisez alors vos points : Valeur de Trésor + 2 points par Pépite d’Or + 1 point par Cristal. Les Cristaux et Pépites d’Or encore sur votre plateau, non collectés, ne comptent pas.

Celle/celui avec le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, celui/celle avec le plus de tuiles Jungle sur son IIe l’emporte, sinon partagez la victoire.

Avis :

Karuba est un jeu de placement de tuiles avec un départ symétrique mais vos choix tactiques feront ensuite toute la différence dans ce labyrinthe de verdure. faites traverser vos 4 Aventuriers/Aventurières à travers la Jungle, chacun d’eux/elles doit rejoindre le Temple de sa couleur. En chemin vous pouvez récupérer des Pépites d’Or et des Cristaux. Une course aux Trésors de plus haute valeur se joue également dans ce dédale de végétation luxuriante.

Mise en place rapide, faites des sachets par joueurs/joueuses pour optimiser :-), Côté explication des règles cela vous prendra 5 minutes. Jouez en simultané, 1 Cheffe/Chef d’expédition révèle la 1ère tuile Jungle de sa pile face cachée puis les autres joueurs/joueuses recherchent la tuile de même valeur. Placez la tuile avec 1 Pépite ou 1 Cristal si symbole présent, ou alors défaussez la tuile pour faire avancer 1 de vos aventuriers/Aventurières d’autant de cases (ou moins) que le nombre de chemins sur la tuile défaussées. Vous devez terminer votre déplacement sur 1 Pépite d’Or ou 1 Cristal pour le récupérer. Simple et efficace, jetez 1 œil sur les îles voisines pour temporiser ou non votre progression ;-).

Parfait pour initier des jeunes joueuses/joueurs ainsi que toute la famille :-). Pas vraiment d’interaction, hormis celle de prendre la même tuile que le chef/la cheffe d’expédition et la course aux Temples. Le jeu fonctionne aussi bien à 2/3/4 joueurs/joueuses.

Ne copiez pas trop vos voisins/voisines au risque de peut-être vous retrouver bloqué/ée ! 🙂

Review complète : https://paradoxetemporel.fr/23412-test-de-karuba.html

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Terrors Of London jeu
Test de Terrors Of London de Brad Pye chez Kolossal Games