Western Legend jeu
Western Legend jeu

Test de Western Legends

Western Legend jeu
Auteur :
Hervé Lemaître
Editeurs :
Kolossal Games / Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 6
Thèmes :
Monde ouvert, gestion main/ressources, combats, Marshall/Wanted, Far West
Notre score
90

Test de Western Legends d’Hervé Lemaître chez Matagot

Western Legends est un jeu d’Hervé Lemaître, illustré par Roland McDonald. De 2 à 6 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Édité Kolossal Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’meeple. Disponible depuis octobre 2018.

La campagne Kickstarter a réuni plus de 6700 contributrices/contributeurs pour un engagement de 568 572€. La campagne s’est déroulée du 9 au 29 janvier 2018.

Synopsis :

Bienvenue dans ce jeu à monde ouvert en pleine période de la Ruée vers l’or. Incarnez une des célébrités de cette époque, vos actions détermineront votre code moral : bon ou méchant, Marshall ou Wanted. Parcourez la carte en quête de points de Légende : Livraison ou vol de bétail, partie de poker, prospection minière, braquage de banque, spectacle au cabaret, duel, et bien d’autres actions. La fin de partie est déclenchée lorsqu’une joueuse/un joueur atteint ou dépasse 15 points de Légende pour une partie courte, 20 PL pour une partie moyenne et 25 points pour une partie longue.

Il ne reste plus qu’à vous lancer un playlist d’Ennio Morricone ;-).

Mise en place :

Côté plateau :

Après avoir posé le plateau principal au centre de votre surface de jeu, placez les cartes Argent (10$ et 20$) sur les emplacements prévus à cet effet à droite du plateau. Les cartes Équipement sont triées par type et placées dans chaque Slot dans l’Étal du Magasin Général. Mélangez les cartes Poker et placez-les en bas à droite du plateau. Les jetons Bétail sont triés par couleur et placés face cachée dans leur Ranch respectif. La figurine du Shérif est placée dans le Bureau du Shérif de Darkrock.

Les 2 dés et les Pépites sont placés en bas à droite du plateau. Vous pouvez mettre quelques Pépites sur les différentes mines pour gagner en immersion ;-). Mélangez les cartes Histoire, divisez le paquet en 2 et placez chaque paquet sur leurs emplacements. Placez 1 figurine Bandit sur chaque repaire qui ne contient pas déjà 1 figurine de joueuse/joueur. Les cartes Combat sont mélangées, placez-les en haut à droite du plateau.

Côté joueur/joueuse :

Prenez un plateau individuel et 1 carte Aide devant vous. Placez un jeton Blessure sur la case 0 de la piste Blessure. Piochez 2 cartes Personnage, gardez-en 1 et défaussez l’autre. La/le plus avancée/é sur la piste Wanted devient la 1ère joueuse/1er joueur (si égalité à vous de choisir). Il/elle choisit une figurine et place le socle de sa couleur.

Prenez ensuite vos Équipements de Départ : Argent, armes, objet, cartes de Poker, points Wanted ou Marshall. Tout est indiqué au dos de votre carte Personnage. Vos équipements sont posés sur les emplacements correspondants de votre plateau. Votre figurine est placée sur votre lieu de départ. Vos 2 disques sont placés à côté des cartes Histoire. En fonction de vos points Wanted ou Marshall, placez l’un de vos cubes sur la piste correspondante sans en percevoir la récompense indiquée. Un autre cube rejoint la case 0 de la piste de Points de Légende.

Le plateau joueur/joueuse ci-dessus (Cf. photo) est sur la face Jetons Légendaires.

A votre tour :

Il se divise en 3 phases :

  1. Début de Tour

Vérifiez vos effets de début de tour puis choisissez entre piocher 2 cartes de Poker/prendre 20$/prendre 10$ et piocher 1 carte de Poker. Sélectionnez maintenant votre Arme et votre monture pour ce tour.

  • Action

Jouez 3 actions parmi les suivantes :

  • Mouvement

2 cases adjacentes sans monture. Avec Monture référez-vous à la valeur inscrite dans le fer à cheval (en haut à droite) de la carte Monture concernée. Les Mesas ne peuvent pas être traversées sauf par 1 Personnage. Les Villes sont délimitées par des lignes épaisses.

  • Utiliser l’Action d’une carte

Carte Poker (Cf. photo ci-dessous), Équipement, cartes Personnage où figure le mot Action. Jouez la carte et lisez le texte à haute voix. Résolvez le/les effets. La carte Poker est ensuite défaussée, si c’est une carte Équipement ou personnage suivez juste les instructions.

  • Combattre un/une autre joueur/joueuse : Arrestation, Duel ou Vol

Cette Action se joue en 4 étapes. Déclarez un combat contre 1 joueur/joueuse se trouvant sur la même case que vous. Choisissez entre l’Arrestation, le Duel ou le Vol. Pour l’arrestation vous devez au moins posséder 1 point Marshall (normal :-)) et votre cible 1 point Wanted (renormal :-)). Choisissez 1 carte Poker de votre Main et placez-la face cachée devant vous. Votre adversaire peut accepter ou refuser le combat. Si refus, vous gagnez automatiquement le combat et percevez la récompense. Si combat, il/elle choisit une carte Poker de sa main et la pose face cachée devant lui/elle. Révélez vos cartes simultanément en y ajoutant d’éventuels effets Bonus, vous pouvez ensuite jouer des effets Réaction (Cf. photo ci-dessous) présents sur vos cartes en commençant par l’attaquant/e. Jouez les 1 à 1 jusqu’à vous ne souhaitiez/pouvez plus jouer de Réaction.

Vient maintenant le temps de la Récompense, le joueur/la joueuse ayant joué la plus forte valeur remporte le combat, en cas d’égalité l’attaquant l’emporte. Les valeurs allant du plus faible au plus fort de 2 à l’As. Le perdant prend 1 Blessure et pioche 1 carte Poker. Le/la gagnante remporte 2 points de Légende si Duel, 1 point Wanted et vole la moitié de l’Or ou des Pépites d’or (arrondi au supérieur), et 1 jeton Bétail si Vol. Pour une Arrestation, gagnez 1 point Marshall (pour l’attaquant). La cible est placée dans le Bureau du Shérif, prend 1 Blessure et pioche 1 carte Poker, perd tous ses jetons Bétail et la moitié de son argent et de ses pépites d’Or (arrondi au supérieur). Ça va chauffer au Far West !  

  • Utiliser l’Action d’un Lieu

Le Magasin Général (symbole tonneau) pour acheter/améliorer un Équipement. Vous ne pouvez pas posséder plus d’un exemplaire d’un même équipement. Vous pouvez acheter et améliorer dans le même tour à condition d’avoir les $ nécessaires :-).

Sur 1 case adjacente à un Saloon (symbole 2 cartes) vous pouvez jouer au Poker. Misez 10$ et piochez 1 carte Poker. Si d’autres joueuses/joueurs sont dans la même ville que vous ils peuvent prendre part à votre partie de poker en misant 10$ et en piochant 1 carte Poker. Le joueur/la joueuse le plus à droite du joueur actif/de la joueuse active qui ne participe pas à la partie de poker joue le rôle de croupier/croupière et révèle les 3 premières cartes de la pioche Poker : le Flop. Tentez maintenant de réaliser la meilleure combinaison possible en jouant 2 cartes Poker de votre main. Celle/celui ayant la plus forte combinaison remporte le pot + 50$ du Saloon, le joueur actif/la joueuse active remporte les égalités. S’il/elle l’emporte, il/elle marque 1 point de Légende. Les perdants/tes piochent 1 carte Poker. Si le croupier l’emporte c’est le casino qui gagne :-). Toutes les cartes Poker jouées sont défaussées.

Vous pouvez également vous Soigner chez le Doc, Acquérir du Bétail dans l’un des 2 Ranchs (Cf. photo ci-dessous).

Ou encore vous Divertir au Cabaret, Prospecter une mine d’Or (lancez les dés et appliquez l’effet du résultat) et Déposer des Pépites à la Banque et bien sûr Attaquer la Banque (1 seule fois par tour).

La face Pépite = récupérez 1 pépite, la face $ = gagnez 10$, face $ avec flèche = gagnez 10 $ puis relancez le dé, la Face X = Rien.

En entrant sur une case où se trouve un Bandit votre déplacement se termine et le combat est automatique. Choisissez une carte Poker de votre main et placez-la face cachée devant vous. Le joueur/la joueuse à votre droite pioche 2 cartes Combat, en choisit 1 et la place également face cachée devant lui/elle. Révélez les cartes, appliquez les effets de votre personnage, armes, équipements, cartes jouées. La joueuse active/le joueur actif peut jouer 1 ou plusieurs cartes Réaction. Appliquez ensuite les effets de la carte Combat (Cf. photo ci-dessous).

La plus haute valeur l’emporte mais en cas d’égalité le joueur actif/la joueuse active perd. dans ce cas recevez une blessure (déplacez votre marqueur blessure d’un cran vers la droite, cela modifie le nombre de cartes max de votre main) et piochez 1 carte Poker. En cas de victoire, vous avez le choix entre gagner 1 point de Légende ou 1 point Marshall. Le Bandit est ensuite retiré du plateau, la carte Poker défaussée et la carte Combat est placée sous la pioche correspondante après les avoir mélangées.

Il est également possible de gagner 10$ dans n’importe quel Lieu pour 1 action, si vous n’avez rien de mieux à faire :-).

  • Fin de Tour

Placez un Disque sur 1 carte Histoire si vous remplissez la condition indiquée. Résolvez la carte Histoire contenant le nombre Requis de Disques (en fonction du nombre de joueuses/joueurs).

Défaussez des cartes pour arriver à 5 cartes – 1 par Blessure. Vous êtes Wanted gagnez les points de Légende correspondants en fonction de la ligne occupée sur la piste Wanted. Si vous atteignez ou dépassez la limite fixée de Points de Légende vous déclenchez la fin de partie sinon le joueur/la joueuse suivant/e commence son tour.

Fin de partie :

Elle est déclenchée dès qu’une joueuse/un joueur atteint ou dépasse le nombre de Points de Légende fixé en début de Partie :15, 20 ou 25 PL en fonction de la durée choisie pour votre partie. Terminez alors la manche en cours puis effectuez un dernier tour à partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse. A l’issue de ce dernier tour calculez votre score final : PL pour chaque arme/monture améliorée + 1 PL par tranche de 60$ en votre possession – 1PL par blessure restante.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Légende remporte la partie.

Si égalité, celle/celui ayant le plus de points Marshall ou Wanted gagne, sinon celui qui possède le plus de pépites puis celui/celle qui a le moins de Blessures. Si l’égalité persiste, vous partagez la Victoire.

Variante :

Une fois que vous avez le jeu en main, n’hésitez pas à jouer avec la variante des Objectifs. Jouez avec votre plateau joueuse/joueur sur la face jetons Légendaire. Prenez les 4 cartes Objectif de votre personnage et défaussez-en 1 aléatoirement.

Les jetons Légendaire sont mélangés et placés face cachée. Durant la partie, lorsque vous remplissez un Objectif, piochez autant de jetons Légendaire que d’Objectifs remplis. Ces points ne sont comptabilisés quand fin de partie.

Une autre variante augmente la compétitivité : Wild Wild West, je vous la conseille vivement 😉

Avis :

Western Legends est un jeu de plateau à monde ouvert dans les limites de ce dernier bien sûr :-). Déterminez la durée de votre partie en choisissant de points de Légende 15, 20 ou 25 pour une partie courte, moyenne ou longue. A votre Tour, effectuez 3 actions parmi la multitude d’actions disponibles : Prospection minière, Combat, Braquage, Achat/Amélioration, Cabaret, Doc, Vol/Vente de bétail, Partie de Poker…

Une autre originalité consiste à choisir son camp : bon ou méchant, à vous de faire le choix en fonction de vos actions. Chacune des pistes Wanted ou Marshall vous octroie des Bonus intéressants ;-). Rien ne vous empêche de changer votre fusil d’épaule durant la partie, si vous braquer la banque en étant Marshall vous passez immédiatement Wanted, normal ! 🙂

Côté mise en place en optimisant votre rangement cela vous prendra moins de 10 minutes. Niveau règles c’est plus conséquent, explication concernant chaque action, phases de jeu etc. A 6 joueurs/joueuses les parties seront longues, je conseille plus à 4 voir à 5 si tout le monde connaît le jeu.

Grande rejouabilité, essayez différentes stratégies à chacune de vos parties ou tentez d’approfondir celle utilisée lors la précédente, grand nombre de Personnages. Jeu très immersif, parfois chaotique mais c’est ça le western ! 🙂 Il ne faut pas oublier que les joueuses/joueurs font le jeu. Si vous jouez dans votre coin vous risquez de passer à côté de l’expérience du jeu.

Western Legends nous apporte également une bonne dose de narration, les superbes illustrations de Roland McDonald, que soit les cartes ou le plateau, vous plongeront davantage dans cette époque de la Ruée vers l’Or.

Une 1ère extension est déjà disponible chez vos revendeurs/revendeuses ludiques : Ante Up et une seconde arrivera le 11 août via la plateforme de financement participatif sur Kickstarter : Blood Money.

Le Far West n’attend plus que vous !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Aztec jeu
Test d’Aztec