Margraves de Valeria jeu
Margraves de Valeria jeu

Test de Margraves Of Valeria

Margraves de Valeria jeu
Auteur :
Isaias Vallejo
Editeurs :
Daily Magic Games / Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, placement d'ouvriers, gestion ressources/mains, Valeria
Notre score
87

Test de Margraves Of Valeria d’Isaias Vallejo chez Lucky Duck Games

Margraves Of Valeria est un jeu d’Isaias Vallejo, illustré par Mihajlo Dimitrievski alias The Mico. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Daily Magic Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Abysse hobby. Pré-commande dès demain mardi 30 juin 2020.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 15 juillet au 7 août 2019. 1394 contributrices et contributeurs ont réuni plus de 76 000 $.

Synopsis :

Incarnez un commandant militaire : un/une Magrave, escortez les Artisans Conjureurs jusqu’aux différentes cités et fournissez-leur les matériaux nécessaires à la construction des Tours de Conjuration. Ces puissantes tours permettront de défendre le royaume de Valeria des Monstres environnants que vous pourrez également combattre . Gagnez en Influence auprès des 4 Guildes : Artisans, Soldat, Ombre et Saint. Tout cela vous fera gagner des points de Victoire.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Mise en place :

Placez le plateau Suivi puis en dessous le plateau de jeu en laissant un léger espace entre les 2.

Côté plateau Suivi :

Sélectionnez les cartes Citoyen en fonction du nombre de joueurs/joueuses avant de les mélanger. Elles sont ensuite placées sur l’emplacement au dessus du plateau Suivi en haut à droite. Révélez et placez 1 carte au dessus de chacun des 5 emplacements sur la gauche de ce paquet. Les 20 jetons Chevalier dans la forteresse en bas à gauche du plateau. 

Les tuiles Privilèges I et II sont mélangées séparément. Pour des parties à 2 joueuses/joueurs ajoutez les tuiles indiquant ce nombre ou moins. Placez-les face cachée sous le plateau de Suivi. Révélez les 3 premières tuiles Privilège I et les 3 premières tuiles Privilèges II que vous placez sur une rangée à droite.

Côté plateau de jeu :

Les cartes Repaire sont placées sur leur emplacement correspondant : Montagne, Forêt, Ruines et Collines. Les cartes Monstre sont triées par Repaire. Le Chef de chaque Repaire est placé sous la carte Repaire correspondante. Mélangez ensuite les paquets séparément et placez-les sur leur carte Repaire correspondante. Retournez la 1ère carte de chaque paquet face visible
En fonction du nombre de joueurs/joueuses placez un certain nombre de Gemmes, de Ressources Pierre, Bois et Magie.

Placez 1 jeton Chevalier (de la Forteresse) sur chaque illustration de Lieu. L’Or et placé sur les 2 lacs au centre du plateau.

La Gemme doit être posée sur l’un des emplacements libres de votre plateau joueur/joueuse.

Côté joueur/joueuse :

Choisissez une couleur et récupérez le matériel suivant : 1 plateau joueuse/joueur, 1 Donjon, 1 marqueur Force, 1 Margrave, 1 Navire, 4 marqueurs Influence, 4 Tours de Conjuration, 4 cartes Citoyen de Départ  et 1 carte Aide de jeu. Récupérez 1 Gemme du plateau de jeu et placez-la sur vos espaces de Stockage tout comme vos 4 Tours de Conjuration. Votre marqueur Force est placé au dessus du plateau, de la case 0.

Votre Margrave est placé sur Shilina et son Navire sur le segment inférieur de la piste Navale. Vos marqueurs Influence sont placés sur chacune des pistes d’Influence du plateau de Suivi.

Jeton 1er joueur/1ère joueuse

Déterminez aléatoirement la 1ère joueuse/le 1er joueur, il/elle récupère le jeton correspondant.

Mélangez les tuiles Richesse de Départ (Cf. photo ci-dessus) et distribuez-en 4 chacune/chacun d’entre vous. Il s’en suit une phase de draft. Choisissez 1 tuile et passez les 3 autres à votre voisine/voisin de gauche. Répétez l’opération jusqu’à avoir choisi 3 tuiles, défaussez la 4ème. Révélez vos tuiles de Départ puis à partir de la 1ère joueuse/1er joueur récupérez les ressources d’une de vos 3 tuiles puis défaussez-la. Continuez dans le sens horaire, jusqu’à ce que vous ayez récupéré lez ressources de vos 3 tuiles.

A votre tour :

Placez 1 carte Citoyen de votre main à droite de votre plateau (pour former une pile de défausse) puis effectuez l’un des 4 pouvoirs :

  • Les actions Fanion en haut à gauche de la carte. Résolvez les 3 icônes de haut en bas. Il vous est possible de ne pas jouer une action. Gagnez 1 Force (déplace votre marquer vers la droite) /1 Ressource (Pierre, Bois ou Magie) / 2 Or (à prendre dans la réserve, placez-les dans votre Donjon). Il est possible de Déplacer votre Margrave de son lieu vers un autre directement connecté par une route de pierre blanche. Activez alors le Pouvoir du Lieu. Vous pouvez également Déployer 1 Chevalier soit en le prenant de votre plateau et le plaçant avec votre Margrave ou alors en le déplaçant du lieu où se trouve votre Margrave vers un lieu connecté adjacent. Activez le Pouvoir du Lieu.

Si vous ne voulez/souhaitez pas activer le pouvoir du Lieu gagnez 2 pièces.   

  • Le texte Pouvoir du Citoyen écrit en bas de la carte.

Le Paladin vous permet de gagner 1 Magie de la réserve et 1 Force. Chaque joueuse/joueur gagne ensuite 1 Force par Tour de Conjuration qu’il a construite sur le plateau de jeu. Ce Citoyen vous permet également de Terrasser Un monstre directement connecté par une route brune au lieu actuel de votre Margrave.

Regardons les combats de plus près. Au-dessus de votre plateau Joueur/Joueuse se trouve votre piste de Force. Dépensez la force nécessaire pour vaincre le Monstre. Les Chevaliers se trouvant sur votre lieu peuvent également vous aider à vaincre l’ennemi : 1 Chevalier = 1 point de Force. Pour ce faire placez le/les Chevaliers, présents dans le lieu actuel de votre Margrave, que vous souhaitez vers un emplacement libre des Tombeaux Héroïques (Cf. photo ci-dessous). Récupérez les Bonus dès qu’une ligne et/ou une colonne est remplie. Couchez les soldats pour indiquer cette activation.

Ce Berserker Orque des montagnes (Cf. photo ci-dessous) a 8 points de Force. Certains Monstres nécessitent également que vous dépensiez de la Magie pour le vaincre. Une fois ce Monstre terrassé gagnez 4 pièces et de 2 points d’Influence.

  • Le Pouvoir de Rappel situé sur votre plateau de jeu. Défaussez votre citoyen puis défaussez 1 carte Citoyen de votre choix de la ligne au-dessus du plateau de suivi et retirez-la de la partie. Prenez dans votre main toutes les cartes Citoyen à droite de votre plateau. Vous pouvez maintenant prendre 1 carte Citoyen pour ajouter à votre main 1 des cartes de Citoyen placées au-dessus du plateau de suivi en payant le coût en Or indiqué sous la carte choisie.

Dans le cas où vous n’avez qu’une carte en main en début de tour, utilisez le Pouvoir de Rappel.

  • Le pouvoir de Construction situé sur votre plateau de jeu, jouez votre citoyen. Payez 1 Pierre + 1 Bois + 1 Magie + 1 Gemme pour placer 1 Tour de Conjuration de votre plateau sur l’un des emplacements prévus à cet effet du lieu où se trouve votre Margrave. Vous ne pouvez pas construire plusieurs de vos Tours de Conjuration sur le même lieu. Gagnez immédiatement le bonus indiqué sur la case où vous construisez votre Tour. Lorsque vous construisez votre 4ème et dernière tour, la dernière manche est déclenchée.

Fin de partie :

Elle est déclenchée lorsqu’une des 3 conditions suivantes est atteinte :

      Vous avez construit votre dernière Tour de Conjuration

      Vous ne pouvez pas réapprovisionner la ligne de Citoyens par manque de cartes

      Vous ne pouvez pas réapprovisionner les tuiles Privilège sous le plateau de suivi par manque de tuiles Privilège.

Terminez le tour en cours de sorte à ce que vous ayez toutes et tous joué le même nombre de tours.

Récupérez ensuite une fiche de Score (Cf. photo ci-dessus) et additionnez les points de Victoire de vos 3 sources : Influence (tuiles Privilège I et II de fin partie, vos cartes Citoyen, lieux où vous avez construit 1 Tour de Conjuration. Pour chaque Guilde multipliez le total de nombre de Points de Victoire au-dessus de votre marqueur Influence pour cette Guilde sur la piste d’Influence), Bannières (multipliez les Bannières uniques par le nombre de Bannières uniques que vous possédez) et Or (2 Pv par Gemme en stock, 1 Pv par groupe de 3 ressources en stock et 1 Pv par tranche de 5 Or en sur votre plateau Joueuse/joueur).

Celui/celle avec le plus de ponts de Victoire remporte la partie

Si égalité celle/celui avec le plus d’Or l’emporte sinon la Victoire est partagée.

Avis :

Margraves Of Valeria est un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de main (de cartes bien sûr :-)). Il rejoint la Saga des jeux Valeria, les jeux de cartes. En tant que Margrave vous défendrez les Terres de Valeria en parcourant sa région. Différentes stratégies pour marquer des points de Victoire et tenter de remporter la partie. Les cartes rencontrent le plateau :-).

Le jeu demande une mise en place rigoureuse, la transmission des règles l’est tout autant. Mais une fois la partie lancée, les tours de jeu sont fluides. Vous avez le choix entre 4 pouvoirs : Fanion d’une carte de votre main/ Pouvoir d’une carte Citoyen de votre main/Pouvoir de Rappel (pour récupérer vos cartes jouées)/ Pouvoir de Construction pour placer une Tour de Conjuration.

Le principe de l‘utilisation des Chevaliers est original. Une fois sur le plateau de jeu, chaque joueuse/joueur peut utiliser les Chevaliers à leur guise notamment pour combattre les Monstres directement reliés à la position de leur Margrave. Bonus à la clef ;-).

Les Illustrations de The Mico, reconnaissables au premier coup d’œil, sont superbes. Prévoyez de l’espace, le jeu est vorace de surface :-). Un matériel est de qualité pour un jeu vraiment plaisant à jouer.

Les Terres de Valeria n’attendent plus que vous !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
87
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