Fin amazon drive synology
Fin amazon drive synology

Fin du support Synology avec Amazon Drive

Amazon drive ne supportera plus les NAS Synology à partir du 1er novembre 2020 !

J’ai été prévenu le 26/08 par un de nos lecteurs et j’ai reçu le même message ce jeudi 27/08/2020 de la part d’Amazon qui m’informe qu’à partir du 1 novembre 2020, les outils Synology Cloud Sync et Hyper Backup Synology n’auront plus accès à Amazon drive !

J’ai repayé en août 2020 pour 4 To de données pour rien (sans compter le nombre d’heures que m’ont pris mes uploads). J’appréciais la simplicité du système qui permettait à la fois de synchroniser nos différents smartphones au niveau des photos et des vidéos avec le cloud d’Amazon et la synchronisation automatique de mon NAS chaque semaine pour faire des backups cryptés.

On a bien compris qu’Amazon a décidé de voir toutes nos données et qu’il ne voulait plus aucune donnée cryptée.

Big brother is watching you comme l’avait dit George Orwell dans son roman 1984.

Le mail officiel d’Amazon drive et photo

Nous vous contactons pour vous informer d’un changement à venir qui pourrait affecter votre manière d’accéder à votre contenu sur Amazon Drive et pour vous aider à prendre les mesures nécessaires pour préserver votre contenu.

Nous constatons que vous avez utilisé Synology Cloud Sync ou Hyper Backup sur Synology NAS pour stocker des informations sur Amazon Drive.

À compter du 1er novembre 2020, Amazon va supprimer l’accès à Amazon Drive via Synology Cloud Sync et Hyper Backup. À partir du 1er novembre 2020, plus aucune de ces applications n’aura accès à Amazon Drive. Pour accéder à votre contenu stocké, vous devrez utiliser le site Web ou l’application de bureau ou mobile Amazon Drive ou Amazon Photos.

Afin de garantir une transition fluide, nous demandons à tous les utilisateurs de Synology Cloud Sync et d’Hyper Backup de suivre les étapes ci-dessous :

Pour les photos et le contenu vidéo :
1.      Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez l’application mobile ou de bureau Amazon Photos. (L’application mobile gère les photos et vidéos stockées sur votre téléphone. L’application de bureau enregistre le contenu stocké sur un disque dur ou un ordinateur.) Vous pouvez également utiliser la version Web en vous rendant sur : https://www.amazon.fr/photos.
Vérifiez si votre contenu inclut des fichiers chiffrés ou des formats de fichiers spéciaux. Si vos fichiers sont chiffrés, vous devrez enregistrer le contenu dans un autre format. Synology a fourni de plus amples informations sur l’accès aux sauvegardes et aux données chiffrées. Vous les trouverez à l’adresse suivante : https://sy.to/rogvp
2.      Téléchargez votre contenu non chiffré sur Amazon Photos à l’aide des applications ou du site Web.
Pour les autres fichiers :
1.      Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez l’application Amazon Cloud Drive. Vous pouvez également utiliser la version Web en vous rendant sur : https://www.amazon.fr/clouddrive.
Vérifiez si votre contenu inclut des fichiers chiffrés ou des formats de fichiers spéciaux. Si vos fichiers sont chiffrés, vous devrez enregistrer le contenu dans un autre format. Synology a fourni de plus amples informations sur l’accès aux sauvegardes et aux données chiffrées. Vous les trouverez à l’adresse suivante : https://sy.to/rogvp
2.      Téléchargez votre contenu non chiffré sur Amazon Drive à l’aide de l’application ou du site Web.



Une fois ces étapes effectuées, vous pourrez continuer à accéder à votre contenu sans passer par Synology Cloud Sync ou Hyper Backup.


Nous comprenons qu’il peut s’agir d’un ajustement difficile pour certains clients et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Merci,
L’équipe Amazon Photos et Drive

Synology propose un backup temporaire et gratuit jusqu’au 31 mars 2021.

Alternative temporaire à Amazon drive proposée par Synology

Hyper Backup prend en charge de nombreuses destinations de sauvegarde, activant les options sur site et basées sur le cloud. Pour faciliter la transition, Synology fournit un stockage C2 gratuit jusqu’au 31 mars 2021 . Les utilisateurs concernés par la décision d’Amazon peuvent postuler ici avant le 31 janvier 2021.

Que faire ?

A l’heure actuelle, je ne sais pas ce que je vais faire :(. Je vais tester différentes solutions. J’avais déjà utilisé les serveurs de Syno mais j’avais moyennement apprécié à l’époque. Il manquait une application qui me permettait de synchroniser mes photos de nos différents smartphones.