Unicorn Fever jeu
Unicorn Fever jeu

Test de Unicorn Fever

Unicorn Fever jeu
Auteurs :
Lorenzo Silva et Lorenzo Tucci Sorrentino
Editeurs :
Horrible Guild / Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Courses, pari, cartes, contrat, licornes
Notre score
80

Test de Unicorn Fever de Lorenzo Silva et Lorenzo Tucci Sorrentino chez Iello.

Unicorn Fever est un jeu de Lorenzo Silva et Lorenzo Tucci Sorrentino, illustré par Giulia Ghigini. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Horrible Guild, localisé et distribué par Iello. Disponible depuis novembre 2020.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter a duré 21 jours, du 24 septembre au 15 octobre 2019. Elle a réuni plus de 3000 contributrices/contributeurs pour un montant engagé de 175 187€.

Synopsis :

Vous êtes 1 riche parieur/parieuse du Royaume de la Magie. Gagnez de la Gloire et de l’Or suite à vos paris dans le but de devenir le Maître/Maîtresse de la Corne. Pour ce faire jouez des cartes Magie pour influencer la course, signez des contrats avec des citoyens (Gobelins, fées, etc) sans scrupule pour modifier les cotes de la course. Prenez garde à ne pas dilapider trop rapidement votre argent au risque de devoir emprunter auprès de la Pègre Elfique. Vous avez 4 manches pour faire la différence.

La joueuse/le joueur qui détient moins de carte Prêt non payées l’emporte si la Gloire vous départagera.

Ajustez la mise en place pour des parties à 2 joueuses/joueurs.

A votre tour :

Effectuez les 3 phases suivantes pour les 4 manches :

  • Préparation, à partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire prenez le jeton Action au sommet de la pile et appliquez le/les effets : Jouer des cartes Magie de votre main/Effectuer 1 Pari/Gagner de la Gloire/Acquérir un Contrat/Gagner ou perdre de l’Or/Devenir le 1er joueur/la 1ère joueuse.

Effectuez un Pari Gagnant ou un Pari Placé et jouez 2 cartes Margie, 1 carte pour le jeton Action B (Cf. photo de gauche ci-dessus).

Lorsqu’il ne reste plus aucun jeton, vous pouvez choisir l’une des 2 cases Action du plateau. Effectuez 3 tours de la sorte avant de passer à la phase suivante.

Concernant les cartes Magie, jouez-les face cachée dans le couloir de la licorne visée. Les cartes blanches pour la magie positive et les noires pour la magie négative.

Piochez ensuite des cartes pour remonter votre main à 5 cartes (4 pour des parties à 6 joueurs/joueuses).

  • Course, commencez par transmettre le jeton 1ère joueuse/1er joueur si besoin (en fonction de celui/celle qui a récupéré le jeton Action correspondant, le jaune).

Révélez ensuite les cartes Magie jouées sur chaque Licorne. Les cartes Magie Négative (noires) et Magie Positive (blanches) portant la même lettre en haut à gauche sont défaussées. Appliquez ensuite les effets des cartes restantes.

Mélangez maintenant le paquet de cartes Déplacement avant de le placer face cachée puis effectuez plusieurs Tours de course (entre 4 et 7) en suivant ces 3 étapes :

. Révélez 1 carte Déplacement et déplacez les Licornes du nombre de cases indiquées.

. Lancer les dés Sprint, en fonction du résultat/de la couleur obtenu/e avancez les Licornes correspondantes d’une case supplémentaire. Si 2 fois la même couleur, vous avancez que d’une case la Licorne concernée.

. Vérifier la ligne d’arrivée, la Licorne qui a franchi ou dépassé la ligne d’arrivée est déplacée sur la case la plus élevée de la Zone de Classement. Suivez le guide en cas d’égalité ;-). Sinon révélez une nouvelle carte Déplacement puis lancez les dés Sprint une nouvelle fois.

  • Résultats suite à la course. Effectuez les étapes suivantes :

. Récompenser les Paris, percevez de l’Or en fonction des gains que vous apportent votre Licorne si celle-ci se trouve sur le podium, ainsi que pour vos paris réussis.

. Payer la taxe de Gloire en Or en fonction du nombre total de jetons Gloire que vous possédez : 1 pour 1.

. Mettre à jour les cotes en fonction de la place des Licornes sur le podium et de leur jeton cote.

. Mettre à jour le statut Déchainé, la/les Licornes les plus lentes deviennent déchainées. Retournez alors la/les cartes Licorne correspondantes.

. Révéler de nouveaux Contrats, défaussez ceux non utilisés encore sur le plateau et révélez 3 nouvelles cartes Contrat.

. Avancer le marqueur Décompte des Courses d’un cran vers la droite. Si vous êtes déjà sur la 4ème manche la partie est terminée.

Fin de partie :

A l’issu de la 4ème manche, payez 25 Or à la Banque par carte Prêt de la Pègre Elfique en votre possession. Gardez devant vous celles que vous n’avez pas remboursées. Convertissez ensuite votre Or à raison d’un jeton Gloire par lot de 20 Or.

Celle/celui possède le moins de cartes Prêt non payées remporte la partie.

Mais si vous êtes toutes et tous encore endettés/ées auprès de la pègre elfique, celui/celle qui possède le moins de cartes Prêt non payées gagne.

Conclusion :

Unicorn Fever est un jeu de course, de cartes et de paris. 4 Manches où vous êtes à chaque fois propriétaire d’une des 6 licornes présente sur la ligne de départ. Après avoir fait 3 tours de table où vous aurez effectué, à chacun de vos tours, l’une des 6 actions comme jouer des cartes Magie (elles affecteront le déplacement des licornes) ou effectuer un Pari ou encore acquérir un Contrat vous passerez à la Phase de course. Les Licornes s’élanceront dans la course en fonction de la carte Déplacement, du résultat des dès Sprint. Pas mal de hasard plus ou moins contrer avec l‘utilisation des cartes Magie. Mais 1 carte Magie Positive et Négative de même Lettre s’annulent, programmation quand tu nous tiens ou pas ! 🙂

C’est plutôt un jeu familial + qu’un jeu familial (à mon goût), plus dense et tactique que ce que pourrait donner l’image de ces Licornes un peu loufoques et déjantées. Beaucoup d’étapes et d’actions possibles lors des différentes phases. Le tout n’est pas forcément évident à suivre pour les joueurs/joueuses non habitué/ée et non accompagnés/ées. Une fois élagué et une partie plus tard, le jeu reste tout de même fluide et assez dynamique.

Le matériel est superbe, les figurines Licorne sont toutes différentes nous avons très envie des les peindre aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les illustrations sont également très amusantes.

Un PMU version Licorne avec un peu de Magie forcément ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Unicorn Fever jeu
Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Rick-Ornichon le jeu
Test de Rick And Morty, Rick-Ornichon le jeu