Notre avis sur Lift Off
Notre avis sur Lift Off

Test de Lift Off

Notre avis sur Lift Off
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
De 1h00 à 2H00
Âge
12+
Notre score
90

Notre avis sur Lift Off

Lift off est un jeu de Jeroen Vandersteen. Il est illustré par Kreativbunker, Andreas Resch et Nache Ramos. Une course à la conquête spatiale pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Les parties durent entre 1H00 et 2H00. Le jeu est édité par Zman Games et distribué par Asmodee.

Le but ?

Dans Lift Off, vous allez devoir faire la course et remporter le plus de points de victoire au terme de la partie. Le temps est limité, pas un instant à perdre pour envoyer vos fusées chargées de satellites dans l’espace !

Mise en place

Attention, avant toute chose il y a un autocollant à placer sur le plateau de jeu. En effet, un point de règle à été modifié pour plus de fluidité ! Comme toujours, on va le placer au centre de la table. A ses côtés, on va disposer les cartes de ressources classées par couleur ainsi que les cartes Experts et les morceaux de la station internationale. On va aussi mettre les cartes de mission 1 et 2 sur leur emplacement respectif. Chaque joueur va choisir sa couleur et prendre son plateau individuel, se morceaux de fusée (car il faudra améliorer son véhicule) et ses marqueurs. Chacun reçoit également 3 cartes objectif. Celles qui ne seront pas distribuées ne seront pas utilisées. Il ne reste plus qu’à distribuer l’argent, 10 LO par joueur.

Fonctionnement

Chaque partie de Lift Off commence par un draft. C’est-à-dire que les joueurs vont consulter les 3 cartes Objectif qu’il a reçu. Il choisi d’en garder 1 et passe les 2 restantes à son voisin. On recommence une seconde fois ce draft et l’on se retrouve ainsi avec 3 cartes en main. Il s’agira de vos objectifs de départ perso. On ne les révèle pas !

Un tour de jeu va se composer de 2 phases : Etape expert et Etape Mission. Pour la 1ere, on commencera par distribuer les revenus et 2 cartes experts. Une fois de plus, on se retrouve avec 3 cartes Experts. On va les drafter et là, c’est le joueur actif qui va choisir le sens car ce dernier peut être déterminant pour gagner la partie. On passe 2 cartes à son voisin et on recommence avec 1 seule carte. A tour de rôle, on va choisir et placer devant soi une carte. On recommencera une seconde fois afin d’avoir 2 experts en jeu. Le dernier reste dans la main et il servira pour le tour suivant ! Quand vous placer une carte, vous en appliquer les effets.

Pour l’Etape Mission, il va vous falloir choisir les missions à lancer. Pour ce faire, on va choisir une pile de mission et piocher 3 cartes. On en joue une en bas de sa fusée face visible, les autres sont défaussées. Après avoir fait votre choix, il ne vous restera plus qu’à en lancer un maximum ou suivant votre stratégie. Et pour ce faire, vous allez devoir remplir toutes les conditions afin de pouvoir lancer votre fusée. Argent, ressources, poids, niveau de laboratoire sont donc à vérifier !

Une fois que tout le monde à lancé, il ne reste plus qu’à défausser les experts utilisés lors du tour ! A la fin du 4eme tour, on va faire un délestage afin de préparer la 2eme partie du jeu. Pour ce faire on va ajouter le cartouche et les cartes Mission de niveau 3 et 4 en place. Chaque participant peut vendre jusqu’à 3 missions pour 5 LO chacune. A la fin du 8eme tour, il ne reste plus de cartes, donc la partie se termine et l’on procède au décompte final !

Verdict

Vous l’aurez compris, Lift Off va vous lancer dans une course à la conquête spatiale. Il va falloir user de stratégie pour remporter la partie. Le draft des cartes au début de chaque manche va donc être déterminant, d’autant plus que c’est le 1er joueur qui va choisir le sens de ce dernier ! Il pourra donc bloquer un de ses adversaires en fonction du jeu et du but recherché par chacun !

La jouabilité est simple et on prend très vite en main le fonctionnement global. De même, la rejouabilité est immense du fait des différentes cartes de pioches. Agrémenté de graphismes sympa et d’une iconographie extrêmement claire, il s’adresse à tous les publics.

Alors que l’on soit expert dans les jeux de développement ou simple débutant, tout le monde va pouvoir s’adonner à Lift Off. On aime et on en redemande, une fois de plus, la simplicité propulse vers l’efficacité . Préparez vous à embarquer vers l’infini et au-delà !

Notre avis sur Lift Off
Points positifs
Draft
Exploration spatiale
Rejouabilité
Stratégies
Points négatifs
Plus de cartes, vivement une extension
90
Plus d'articles
Mint Delivery jeu
Test de Mint Delivery