Les Dents de la Mer jeu
Les Dents de la Mer jeu

Test de Les Dents De La Mer

Les Dents de la Mer jeu
Auteur :
Prospero Hall
Editeur :
Ravensburger
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
semi-coopératif/face à face, déduction, coordination, déplacement, affontement, 2 Actes, Film
Notre score
87

Test de Les Dents De La Mer de Prospero Hall chez Ravensburger

Les Dents De La Mer est un jeu de Prospero Hall. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Ravensburger, disponible depuis juin 2020.

Synopsis :

Le jeu se joue en 2 Actes tout comme dans le film :

. L’Île d’Amity où les héros doivent déterminer l’emplacement du Requin afin de lui accrocher 2 balises et ce avant que ce dernier ne parvienne à dévorer 9 Baigneurs/Baigneuses.

. L’Orca où les Héros doivent faire tomber les points de Vie du Requin à 0. De son côté le Requin doit dévorer les 3 Personnages (les 3 à 0 point de Vie) ou détruire complétement le Bateau.

1 joueur/joueuse incarne le Requin et les autres l’un des Héros : Brody, Quint et Hooper. Quel que soit la configuration tous les Héros doivent être présents lors de votre partie, répartissez-les à votre guise. Il est possible de jouer les 2 Actes séparément (2 sessions différentes) ou même de ne jouer que l’acte 2.

Avant de démarrer le Requin note secrètement sa zone de Départ sur son calepin.

A votre tour :

Commencez par piocher et révéler la carte au sommet de la pioche Événement. Placez les Baigneurs/Baigneuses sur les différentes plages comme indiqué sur la carte puis prenez note de l’effet de l’événement décrit pour ce tour.

Vient le tour du grand squale :

Il dispose de 3 actions maximum, mais il n’est pas obligé de toutes les effectuer, parmi les 2 suivantes :

  • Se Déplacer sur une case Mer adjacente, jamais en diagonal et ni sur une case Terre.
  • Dévorer 1 Baigneur /Baigneuse sur la case où vous vous trouvez.

Il est possible d’utiliser une tuile Pouvoir, si tel est le cas remettez-la secrètement dans la boîte de jeu. Les Héros sauront que vous avez utilisé un Pouvoir mais pas exactement lequel.

Au tour des Héros :

Dans l’ordre de votre choix effectuez jusqu’à 4 actions par Héros. Chacun dispose de compétences propres à son/ses personnage/s : Déplacement différent et capacité unique.

Prenons l’exemple de Brody, il se déplace d’une case (seulement sur la terre ferme car il n’a pas de bateau) par action et peut également sauver 1 Baigneuse/Baigneur lorsqu’il se trouve sur 1 Plage avec des nageurs/nageuses.

Pour 1 action, il peut également récupérer 1 Baril au Stock ou déposer 1 Baril en sa possession sur un Dock. Il doit se trouver sur la case correspondante à chaque fois.

1 fois par tour il peut fermer une plage s’il se trouve au Bureau du Maire ou au Poste de Police et s’il n’y a aucun/e Baigneur/Baigneuse sur la plage visée. Placez alors la tuile Plage Fermée sur la face Plage Fermée (Cf. photo ci-dessous).

Lors du prochain événement si vous devez placer des Baigneuses/Baigneurs sur la plage fermée retournez simplement la tuile sur sa face opposée (Cf. photo ci-dessous) : Bientôt Ouverte.

Si vous devez placer des nageurs/nageuses au prochain événement retirez seulement la tuile.

1 fois par tour il peut également utiliser ses Jumelles sur l’une des 4 plages où il se trouve. Le Requin doit alors annoncer s’il se trouve dans ses eaux. Si oui il place son pion sauf s’il a joué sa tuile Pouvoir Aucune Trace.

Il est possible que suite à un événement le fils de Brody, Michael, se retrouve dans l’eau. S’il est croqué il vaut 2 victimes, seul Brody peut le sauver. Rappelez-vous, il fait un malaise suite l’attaque du requin sur un autre baigneur et son père va le chercher dans l’eau.

Fin de Partie :

Le 1er Acte se termine si le Requin parvient à dévorer 9 Baigneurs/Baigneuses (7 si vous n’enchainez pas avec le 2nd acte) ou si les Personnages réussissent à accrocher 2 fois le Requin avec les tuiles Baril.

Voici un petit avant-goût du 2ème Acte :

Conclusion :

Les Dents de la Mer est un jeu familial, semi-coopératif, où une partie des joueurs/joueuses jouent en coopération et 1 autre joueuse/joueur incarne le Requin. Les Personnages doivent coordonner au mieux leurs actions (Jumelles, Plage Fermée, Détecteur de Poisson, etc.) pour avoir une chance de mettre le grappin sur le Requin (1er Acte).

Le jeu fonctionne également très bien à 2 joueurs/joueuses si vous êtes habitué/ée à gérer plusieurs personnages en même temps mais dans ce cas pas de coopération. Préférez la configuration à 4 joueuses/joueurs pour plus de sureté 🙂 et d’échanges coopératifs. Le principe des 2 actes est original et sympathique, il reprend parfaitement le déroulement du film de 1975.

Démarrez sur L’Île d’Amity afin de traquer et détecter l’emplacement du Requin Blanc de 7 mètres (qui se déplace secrètement) avant de vous retrouver à bord de L’Orca pour tenter de tuer ce terrible carcharodon carcharias avant qu’il ne vous dévore tous ou qu’il ne détruise totalement L’Orca, votre bateau.

Rien ne vous oblige pour autant d’effectuer les 2 actes lors d’une même session de jeu. Il suffit pour cela d’adapter la condition de victoire du requin pour le 1er acte et d’adapter la mise en place pour le 2ème Acte.

Côté gameplay il est vraiment raccord avec le thème/film. Le matériel est vraiment chouette et immersif : Bateaux, Baril, Jumelles, etc. N’hésitez pas à vous mettre une petite bande son pour vous plonger encore plus dans votre partie.

Une petite note nous informe même sur les requins, chiffres à l’appui.

Au revoir et adieu, jolie fille madrilène
Au revoir et adieu, jolie fille d’Espagne
J’ai reçu l’ordre de repartir à Boston
Et jamais plus je ne reviendrai en Espagne !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Les Dents de la Mer jeu
Points positifs
Points négatifs
87