Test de Dinos Rigolos

Auteur :
Charles Chevallier
Editeur :
Happy Baobab
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Concentration, dexterité, combinaison, assemblage, dinosaures
Notre score
85

Dinos Rigolos de Charles Chevallier chez Happy Baobab

Dinos Rigolos est un jeu de Charles Chevallier, illustré par Cyril Bouquet. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes. Édité Happy Baobab et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis décembre 2020.

Synopsis :

Un site de fouille vient tout juste d’être mis en lumière, des os de Dinosaures par dizaines. Des paléontologues du monde entier dont vous faites partie s’y rendent avec le souhait de devenir l’Expert/Experte le/la plus célèbre de la planète. Froissez la Feuille Site de Fouille pour lui donner un goût de vrai et partez à la recherche de fossiles.

A votre Tour :

A votre tour puis dans le sens horaire, retirez une tuile Fossile en utilisant la pince. La fouille est réussie si vous parvenez à ne pas faire tomber de Pierre. Placez alors la tuile Fossile devant vous. Si c’est une tuile événement (avec l’icône Cristaux) réalisez alors l’événement correspondant.

Si vous faites tomber une/des Rochers ou qu’une tuile tombe à l’extérieure de la zone de fouille, vos recherches s’arrêtent immédiatement.

Recevez alors un jeton Os puis remettez les Rochers en place. La tuile tombée à l’extérieur est placée au centre de la zone de fouille.

Une 2ème action est possible, celle-ci est facultative. Assemblez un dinosaure si vous possédez les 4 tuiles nécessaires : Tête, Queue et Pattes (2x).

Lorsque les 4 tuiles sont de même couleur, bleues ci-dessus (Cf. photo), c’est un Dino Authentique sinon c’est un Dino Rigolo :-). Récupérez une tuile Exposition est placée-la devant vous sur la face correspondante.

Parmi les tuiles Mission misent en place en début de partie celles avec le cadre rouge peuvent être immédiatement réclamées lorsque l’un/une de vous remplit les conditions.

Récupérez la tuile du centre (Cf. photo ci-dessous) dès que vous possédez 3 tuiles événements.

En fin de partie la joueuse/le joueur ayant le plus de tuiles Fossile de ce dinosaure/de la couleur indiquée : Stegosaurus (Cf. photo ci-dessus), marque 2 points de Victoire.

Fin de partie :

A partir du moment ou 5 dinosaures sont assemblés, la fin de partie est déclenchée. Terminez le tour en cours avant de passer au décompte de points. Les Dinosaures assemblés vous rapporte entre 10 et 6 points de Victoire respectivement pour un Dino Authentique et un Dino Rigolo. Chaque tuile Fossile de Dinosaure restante en votre possession vous rapporte 1 PV. Chaque lot de 2 jetons Os vous fait marquer 1 PV. Marquez des points également en fonction des tuiles Mission acquises.

Celle/celui avec le plus de points remporte la partie.

Conclusion :

Dinos Rigolos est un jeu de dextérité, de concentration avec un petit air de Mikado. Un jeu familial aux règles simples, tours de jeu et parties rapides où vous devez récupérer des ossements de dinosaures présents sur votre site de fouille. Attention à ne pas faire tomber les Rochers présents sur les différentes tuiles Campement au risque de devoir passer votre tour. Si votre fouille est ratée tout n’est pas perdu vous récupérez un jeton Os. En fin de partie chaque lot de 2 vous rapportera 1 point de Victoire.

Récupérez les différentes tuiles nécessaires pour constituer un dinosaure : Tête, Queue et Pattes (x2). Si les tuiles Fossile sont de même couleur c’est un Dino Authentique si les couleurs sont différentes c’est un Dino Rigolo :-). La fin de partie est déclenchée dès que 5 Dinos sont assemblés. Marquez des points de Victoire pour vos Dinos assemblés, vos tuiles Fossile de Dinosaure, vos tuiles Mission récupérées et vos jetons Os. Bien entendu, celui/celle qui possède le plus de points de Victoire remporte la Victoire.

Pour l’instant nous avons joué à 2 ou 3 joueurs/joueuses, grand-père/père/Fille, mère/fille/père ou encore père et fille. A chaque partie nous avons ri et passé un agréable moment. Je ne peux que vous le conseiller ;-).

Pas de doute vous tomberez bien sur un Os ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Test de The Magnificent – SNØ