Flourish jeu
Flourish jeu

Test et avis Flourish

Flourish jeu
Auteur / auteure :
James A. Wilson et Clarissa A. Wilson
Editeur :
Starling Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 7
Thèmes :
Cartes, Draft, construction, combo, jardin
Notre score
80

Test et avis Flourish de Clarissa A. Wilson et James A. Wilson chez Starling Games

Flourish est un jeu de James A. Wilson et Clarissa A. Wilson, illustré par April Borchelt, Christina Qi, Naomi Robinson, Dann May. De 1 à 7 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Starling Games.

La campagne de financement participatif sur Kickstarter s’est déroulée du 15 septembre au 1er octobre 2020. Plus de 4400 contributeurs/contributrices ont engagé 165 493$.

Synopsis de Flourish :

Il est temps de se délasser dans un magnifique jardin rempli de « fleurs colorées, d’arbre majestueux, … » mais il vous faudra d’abord le construire ;-). Vous pouvez jouer en mode coopératif ou en mode compétitif, à vous de décider avant de commencer votre partie. En mode coopératif vous ne pourrez pas communiquer au sujet de vos cartes en main. Vous avez 4 manches pour engranger le plus de points.

Pour le mode compétitif, celui/celle avec le plus de points remporte la partie.

En coopératif, obtenez une des médailles en fonction de la totalité de vos points obtenus.

A votre tour :

Démarrez chaque tour avec 6 cartes en main. Simultanément choisissez-en 1 à jouer et 2 à passer. La 1ère est placée face cachée devant vous et les 2 autres sont passées à vos voisins/voisines. 1 par de dessus le Mur de droite et l’autre par dessus le Mur de gauche, toujours face cachée.

Révélez ensuite la carte jouée.

La manche prend fin lorsque vous avez joué 3 cartes devant vous. Placez ces cartes sur une même ligne. Si les cartes jouées vous rapportent des points de Fin de Manche (indiqués en haut à gauche des cartes) ajoutez-les sur votre plateau de Score.

Fin de partie :

A l’issue de la 4ème manche, comptez vos points de Fin de Partie (indiqués en bas à droite des cartes) sur toutes les cartes jouées dans votre jardin.

Celui/celle avec le meilleur score l’emporte (mode compétitif)

En cas d’égalité celle/celui avec le symbole de plante le plus rare gagne. Si elle persiste, le symbole de Pierres le plus rare puis le plus de points de fin de Manche obtenus.

En mode coopératif, additionnez tous vos points obtenus et regardez quelle médaille votre équipé a remporté : Bronze, Argent ou Or. Le score à obtenir change en fonction du nombre de joueurs/joueuses.

Il existe également un mode solo où vous jouerez contre une IA nommé M. Greg.

Plusieurs variantes viendront renouveler vos parties : Concours de Jardin et Compost, et encore plus avec Friends and Follies qui propose 2 extensions.

Pour Concours de Jardin vous recevrez 3 Flots aléatoirement (il vous en faut 3 différents). Effectuez 3 parties de Flourish, à la fin de chacune d’elles vérifiez si vous parvenez à remplir la condition d’un de vos Flots. Si tel est le cas retournez le Flot sur sa face 7 points visible.

Amis où vos jardins attireront de jolies bestioles amicales :-). Recevez aléatoirement 2 cartes Ami, seule l’une des 2 sera utilisée en fin de partie pour vous faire marquer des points supplémentaires.

Fabrique de Jardin vous permettra de construire des structures pour embellir votre jardin.

Conclusion de Flourish :

Flourish est un jeu de draft de cartes où il vous faudra construire un merveilleux jardin. Les 2 auteurs/auteures sont également les créateurs d’Everdell.

Une mise en place rapide et des règles très simples, il vous faudra vous familiariser avec l’iconographie. Elle est très bien détaillée en 4ème de couverture du livret de règles. Associez au mieux les cartes jouées de sorte à comboter leurs effets pour marquer le plus de points. Marquez des points en fin de Manches ou en Fin de Partie selon les cartes jouées. 4 manches pour déterminer le gagnant ou gagnante (en mode compétitif). Jusqu’à 7 joueuses/joueurs , intéressant pour ce jeu de draf qui se joue en simultanée.

Des règles très accessibles, à chaque tour de jeu draftez 2 cartes : une à votre voisin/e de droite et l’autre à gauche. Une 3ème carte sera placée face cachée devant vous puis révélez-la simultanément. Récupérez les cartes données par vos voisines/voisins et prenez-en une dans la pioche. Répétez cette opération 2 fois de plus avant de mettre fin à la manche. Draftez des cartes qui pourront vous faire marquer des points si vos voisins/voisines décident de les jouer dans leur jardin. Des cartes de votre jardin peuvent comboter avec des cartes des jardins voisins.

Jouez en mode coopératif ou compétitif. Plusieurs extensions sont présentes dans cette boîte signature : Concours de Jardin et Compost, et encore plus avec Friends and Follies : Amis et Fabriques de Jardin. De quoi renouveler à souhait vos parties. De belles illustrations viennent thématiser ce jeu de draft et de construction.

Serez-vous épanouis/es ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Flourish jeu
AVIS
Une mise en place rapide et des règles très accessibles. Jouez en mode coopératif ou compétitif. Plusieurs extensions dans la boîte Édition Signature. Associez au mieux les cartes jouées dans votre jardin, et celles de vos voisins/es également, de sorte à comboter leurs effets pour marquer le plus de points.
80