Brazil Imperial jeu
Brazil Imperial jeu

Test et avis de Brazil Imperial

Brazil Imperial jeu
Auteur :
Zé Mendes
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Editeurs :
Meeple Br / Super Meeple
Thèmes :
4X, développement, stratégie, Brésil
Notre score
90

Test et avis de Brazil Imperial de Zé Mendes chez Super Meeple

Brazil Imperial est un jeu de Zé Mendes, illustré par Carlos Eduardo Justino, Viniciun Menezes et Tom Ventre. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 100 minutes. Édité par Meeple Br, localisé par Super Meeple et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis fin novembre 2021.

Synopsis :

Suite à la découverte du Nouveau Monde, vous allez devoir étendre votre empire, construire des Bâtiments pour exploiter les ressources de ces terres : Café, Pernambouc, Canne à sucre, Coton et Or, la Science arrivera un peu plus tard. Recevez aléatoirement ou non votre plateau personnel choisissez votre Monarque parmi ceux de votre nation.

Après avoir désigné le 1er joueur/la 1ère joueuse aléatoirement, il/elle choisit une des tuiles Capitale révélées (placées aléatoirement face cachée lors de la mise en place). La tuile Capitale 1er joueur doit forcément s’y trouver.

Bâtissez votre capitale et participez à des combats pour récupérer les ressources de vos adversaires. Remplissez vos missions en démarrant le jeu à l’Ère de l’Exploration. Passez ensuite à l’Ère de la Navigation puis à l’Ère Ferroviaire une fois que l’un/e de vous a rempli respectivement les conditions de sa Mission I puis II. La partie se termine une fois qu’un joueur/une joueuse a rempli les conditions de l’Objectif de l’Ère III.  

Celle/celui qui cumule le plus de points de Victoire remporte la partie.

A votre tour :

Pour le 1er tour placez votre jeton Action de la première Ère sur l’arche d’action de votre choix. A votre prochain tour vous serez obligé/ée de changer d’action. Voici déjà une information capitale : La Science peut remplacer n’importe quelle autre ressource et l’Or peut remplacer n’importe quelle ressource primaire : Café, Coton, Pernambouc ou Canne à sucre.

Voici les 7 actions du jeu :

  • Recruter, payer le coût indiqué sous l’unité militaire que vous souhaitez déployer sur l’une de vos villes. Chaque unité recrutée vous rapportera des points de Victoire en fin de partie. Et/ou piochez une carte Combat.
  • Tableau, payez le coût du tableau que vous souhaitez acheter. Chaque tableau possède sa propre capacité que vous pouvez utiliser dès son achat. Les cartes sont de 3 types, plus la capacité (en fonction du type) est forte plus le coût est élevé. Possédez des Tableaux est souvent très utile pour remplir vos missions.
  • Construire un Bâtiment ou une Ville, de l’Ère en cours ou précédente, en payant le cout indiqué et en plaçant la tuile choisie sur une case adjacente à votre Empire pouvant accueillir ce type de bâtiment, sur un Terrain correspondant : Plaine, Forêt, Mine d’Or, Bâtiment.

Placez ensuite les ressources que le Bâtiment produit sur cette tuile.

Pour construire une Ville (à partir de l’ère II), il vous faut d’abord avoir recruté votre Monarque. Payez le coût puis construisez ensuite votre Ville sur la case où se trouve votre Monarque, il n’est pas nécessaire qu’elle soit reliée à votre empire.

Dans tous les cas vous ne pouvez pas construire une Ville ou un Bâtiment sur une case adjacente à un Empire adverse.

Une fois votre ville construite, placez-y 1 manoir de votre couleur pour vous rappeler que vous en êtes le/la propriétaire. Chaque joueur/joueuse ne peut construire que 2 Villes par partie mais l’auteur est revenu sur ce point de règles. Il serait donc possible dans construire plus.

  • Rénover, payer une ressource pour générer la production d’un bâtiment seulement s’il ne contient plus aucune ressource.
  • Fabriquer un Produit en payant le cout indiqué. Placez ensuite le produit fabriqué sur un emplacement d’amélioration d’action correspondant à sa forme. Lorsque vous effectuerez une action contenant un produit fabriqué vous bénéficierez du bonus indiqué : réduction de coût, action x2, etc.
  • Importez une ressource de la réserve et placez-la sur votre plateau personnel. Vous ne pouvez pas avoir plus de 5 ressources/éléments sur votre plateau personnel.
  • Échanger des ressources ou des cartes contre de l’Or, des cartes Or ou de la Science. Vous pouvez appliquer l’effet de votre carte Or à votre tour. Chacune d’elles vaut également 1 Or, utilisable pour régler votre dû.

Suite à votre action vous avez le droit de déplacer gratuitement l’une de vos unités militaires présentes sur le plateau vers une case adjacente à sa position actuelle. En fonction de l’action choisie, vous pouvez effectuer un déplacement supplémentaire vers le type de terrain indiqué dans la partie inférieure de votre plateau personnel. En atteignant une tuile Exploration, retournez-la. Certaines vous apportent des Bonus immédiats, d’autres des points de Victoire en fin de partie, et pour les Bandeiras (Cf. photo de droite ci-dessous) vous devez remporter le combat pour récupérer la tuile.  

Profitons-en pour parler des Combats ! 🙂

A partir du moment où l’une de vos unités militaires se trouve sur un Bâtiment ennemi, sur la même case qu’une Unité militaire adverse ou encore sur une tuile Baindera il y a Combat. Les points de Victoire des Unités Militaires correspondent également à leur Puissance de Feu. Ajoutez à cela la Puissance de Feu (=PV) du Bâtiment s’il vous appartient. Vous pouvez utiliser vos Tableaux et bonus d’arche d’Action. L’attaquant peut ensuite jouer jusqu’à 3 cartes Combat face cachée puis le défenseur fait de même.

Révélez les cartes puis comparez vos puissances de Feu totales. Celle/celui avec la PF la plus élevée gagne le combat et prend le contrôle du Bâtiment ainsi que des ressources mais pas des PV. Si égalité le défenseur l’emporte. En quittant la tuile vous perdez le contrôle du Bâtiment.

Le/la perdant/e met toutes ses Unités présentes au combat dans sa réserve. Cela ne coûtera rien de les redéployer mais il faudra tout de même effectuer une action recrutement.

Missions :

Si vous remplissez les conditions de votre Mission de l’ère en cours à la fin de votre tour vous pouvez la révéler. Les autres joueurs/joueuses pourront encore remplir la leur.

Retournez toutes et tous votre jeton Action et placez-le sous une arche d’Action de votre choix, elle vous fera bénéficier d’un bonus.

En révélant votre carte Mission vous pouvez placer un nouveau Palais dans votre Empire, sur l’un de vos Bâtiments. Ce dernier ne pourra alors plus être Rénover. Le Palais choisi vous apportera un bonus immédiat ou en fin de partie pour des PV supplémentaires. A votre tour vous utiliserez toutes et tous le jeton Action de l’Ère suivante, vous pourrez construire les Bâtiments de cette l’Ère et ceux de la précédente.

Fin de partie :

Lorsqu’un joueur/une joueuse complète sa carte Mission terminez la manche en cours avant de passer au décompte final : PV de vos Unités Militaires recrutées + PV de vos Produits fabriqués + PV de vos Tableaux + PV de vos cartes Mission réalisées (Pour la carte Mission de l’Ère III marquez toutes et tous les points des objectifs atteints) + PV cartes Or + PV tuiles Exploration + PV de vos Bâtiments, Villes et Palais placés.

Celui/celle qui a le score le plus élevé est sacré Empereur ou Impératrice du Brésil.

Si égalité celle/celui qui possède le plus de pions Science sur ses Bâtiments l’emporte. Si elle perdure la Victoire est partagée

Conclusion :

Brazil Imperial est un jeu de conquête, d’Expansion, d’Exploration, d’Exploitation et d’Extermination, plus communément appelé 4X. L’exploration étant la partie un peu moins développée car elle concerne seulement les tuiles Exploration que vous retournerez en déplaçant une Unité Militaire dessus. Brazil Imperial reste tout de même un jeu très accessible même pour les joueurs très occasionnels. Il Fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses mais prend tout son sel à 4 joueurs/joueuses. Parcourez les 3 Âges au rythme des missions réalisées tout en marquant le plus de points de Victoire pour tenter de remporter la partie.

Une forte rejouabilité : Monarques, Tableaux, plateau modulable, et une bonne dose d’interactions si vous choisissez de la jouer offensive mais également en chipant des Villes/des Tableaux convoités. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas hésiter à partir au combat car cela peut s’avérer très profitable. Lors de la mise en place choisissez bien vos cartes Mission pour essayer d’homogénéiser autant que faire ce peux vos objectifs. Les tours de jeu sont d’une fluidité déconcertante pour un jeu de ce type, 1 action par tour parmi les 7 disponibles avec ensuite 1 déplacement voir 2 possibles. Le jeu peut être une course à la réalisation de vos Missions mais il faut bien être sûr d’avoir engranger suffisamment de points pour prendre la tête et tenter de remporter la partie car elles ne vous rapporteront pas forcément beaucoup de points. Temporisez au mieux pour optimiser vos actions.

La mise en place est très rapide, notamment grâce à l’organiseur qui contient les ressources ainsi que les tuiles Bâtiment et Ville. En fonction du nombre de joueuses/joueurs, choisissez une des maps proposées puis assemblez votre plateau central. Retrouvez-en 2 de plus sur le site de Super Meeple pour le mode solo et 2 joueurs/joueuses : https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/Brazil-Maps-N%C2%BA-1-e-2-FRENCH-VERSION.pdf

L’iconographie est très claire, de plus elle est toujours accompagnée d’un texte concernant les cartes. Des sensations ludiques très plaisantes, plus nous progressons dans la partie plus notre Empire monte en puissance. Les illustrations des cartes sont superbes, lumineuses, tout comme les plateaux. Le livret historique vous plongera complètement dans le thème, vous apprendrez plus sur les personnages du jeu et l’histoire du Brésil.

Brazil Impérial est prescrit par Paradoxe Temporel, il était très attendu lors de sa sortie, mais pas de panique il reviendra cette année. Une extension serait dans les tuyaux, à suivre ! 😉

Belles parties Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Brazil Imperial jeu
Jeu de conquête, 4X
90