Aurignac jeu
Aurignac jeu

Test et avis d’Aurignac

Aurignac jeu
Auteur :
Loïc Lamy
Editeur :
Oka Luda
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Asymétrique, deckbuilding, gestion de main, placement d'ouvriers, préhistoire, affrontement, expert
Notre score
90

Test et avis d’Aurignac de Loïc Lamy chez Oka Luda

Aurignac est un jeu de Loïc Lamy, illustré par Loïc Vaiarello. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 90 min. Édité par Oka Luda et distribué par Gigamic, disponible depuis octobre 2022.

Synopsis :

Partons 35 000 ans en arrière, à l’époque de l’apparition du Sapiens en Europe. Vous incarnerez l’un des 3 rôles suivants : Mère-nature, Sapiens ou Néandertal (maximum 1 Mère-nature, 2 Sapiens et 2 Néandertal). En fonction du nombre de joueurs/joueuses, une certaine répartition des rôles est conseillée. L’objectif de Mère-Nature est d’empêcher, durant 3 ans, Sapiens et Néandertal d’atteindre leurs objectifs respectifs qui sont les suivants :

  • Pour Néandertal : Réaliser 7 Fondations de tribu
  • Pour Sapiens : Créer 3 Œuvres différentes.
Test et avis d'Aurignac
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A votre tour :

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Mère-Nature

Commencez par Les Choix de Mère-Nature (elle démarre toujours), mais seulement à partir de la 2ème saison : l’été. Piochez 2 cartes de la saison en cours, choisissez-en une et défaussez l’autre. Appliquez les effets de la carte choisie à toutes les tribus.

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Prenez ensuite autant de cubes de ressources qu’indiqué qu’il y a de Tribus et placez-en une sur un territoire de départ puis une autre sur un territoire voisin et ainsi de suite sans faire demi-tour.

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En cours de saison, vous pourrez jouer des cartes Action de votre main pour gêner les autres joueurs/joueuses dans leur progression. Pas de limite de main, suivez le texte pour prendre connaissance du moment où vous pourrez jouer telle ou telle carte et appliquez l’effet.

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Une fois jouée placez la carte sur votre plateau, sur une pile de votre choix. Il est possible de superposer les cartes. En fonction des 3 symboles visibles, s’il y a, appliquez l’effet correspondant : 3x Feu/3x Tonnerre/3x Tornade, ou 3 symboles différents.
Lorsqu’une tribu tue le dernier Animal d’un troupeau piochez une carte Action.

Vient ensuite le tour du 1er joueur/de la 1ère joueuse :

  • Néandertal :
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6 actions possibles :

1) Se déplacer sur un territoire adjacent vide. Possible de se déplacer de plusieurs territoires mais seul celui d’arrivée vous octroie le bonus. Cas particulier pour les territoires spéciaux.

2) Collecter 1 ressource sur le territoire de votre tribu. Possible de défausser un Biface pour prendre 1 cube Ressource du même type dans la réserve.

3) Fabriquer 2 jetons Sagaie en payant 1 bois, chaque jeton = force 2, / 2 jetons Biface en payant 1 Sylex / 2 jetons Habit en payant 1 Peau, chaque jeton vous protègera d’une blessure.

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4) Chasser, choisissez un Troupeau sur une zone de chasse adjacente au territoire de votre tribu à l’aide de vos Sagaies. Si la force est égale ou supérieure à celle de l’Animal récupérez les ressources indiquées sur la tuile. Mère-Nature récupère cette dernière.

5) Attaquer une tribu présente sur un territoire adjacent. Placez un 1 membre de votre tribu dans la zone attaque de votre plateau Action puis passez au combat. Il est possible d’attaquer une tribu située sur un territoire adjacent. Force contre force, l’attaquant annonce sa force de départ puis le défenseur peut réagir en utilisant des cartes/membres de tribu/Sagaie, l’attaquant peut ensuite surenchérir, le défenseur répond et ainsi de suite. Lors de la résolution du combat, si le défenseur à une force égale ou supérieure à celle de l’attaquant rien ne se passe. Dans l’autre cas, il prend 1 blessure et l’attaquant une Ressource au choix chez lui. Mère-Nature déplace le défenseur sur un Territoire Libre de son choix sans appliquer l’effet et l’attaquant peut aller sur le territoire où se trouvait le défenseur et ainsi appliquer l’effet.

6) Fonder une tribu en défaussant les ressources indiquées sur une tuile Fondation de tribu et placez-la devant vous avec la tuile Bonus de tribu associée. Couchez un membre de votre tribu sur l’emplacement le plus à droite dans la zone de vie. Piochez 1 nouvelle tuile Fondation et Bonus que vous placerez derrière le paravent.

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Ou Passer.

  • Côté Sapiens :
Test et avis d'Aurignac
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Faites une action en jouant 1 ou plusieurs cartes. La/les cartes jouées sont posées devant vous face visible. Vous pouvez ensuite :

  • Soit Acheter, en payant le coût indiqué en haut à droite, une carte Amélioration parmi celles visible dans la Rivière. Placez la carte dans votre défausse et complétez la Rivière.
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  • Soit Progresser d’une étape sur une Œuvre en plaçant un cube sur la 1ère case d’une piste d’œuvre ou en déplaçant un cube déjà présent d’un cran vers la droite. Placez l’œuvre correspondante une fois arrivé au bout de la piste.
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Ou Passer, défaussez alors vos cartes en main et celles posées dans la zone d’Action.

Il est possible que vous subissiez des blessures suite à une attaque. Si Néandertal en subit 3 ou +, couchez un membre de votre Tribu sur le 1er emplacement libre de la zone de vie de votre plateau (partie inférieure). Défaussez ensuite les jetons Blessure.

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Sapiens est plus faible, si 2 blessures ou + piochez une carte Famine que vous placerez sur votre défausse. Défaussez ensuite les jetons Blessure.

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Fin de Saison :

Lorsque toutes les tribus ont passé appliquez les effets de fin de Saison :
. Pour Mère-Nature, replacez un Troupeau complet sur la zone de Chasse libre de votre choix si un Troupeau a été vidé.
. Pour Néandertal, replacez les membres de votre tribu utilisés au centre de votre plateau.
. Pour Sapiens, placez les cartes jouées dans votre défausse et piochez-en 5 dans votre deck, s’il est vide mélangez la défausse pour en constituer un nouveau. Il est possible de défausser les 5 cartes Amélioration de la Rivière pour les remplacer par 5 nouvelles si tous les Sapiens sont d’accords.

Passez le jeton 1er joueur/1ère joueuse à votre gauche, ne comptez pas Mère-Nature.

Test et avis d'Aurignac

Fin de partie :

Néandertal gagne immédiatement s’il fonde sa 7ème tribu. Sapiens gagne immédiatement s’il a achevé sa 3ème Œuvre. Mère-Nature gagne si aucune tribu n’a gagné à l’issue de la 3ème année, de la 10ème et dernière saison.

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Les règles du jeu sont adaptées pour les parties à 2 joueuses/joueurs et mode solo.

Conclusion :

Aurignac est un jeu initié, je dirai même expert, de gestion de main, deckbuilding, de pose d’ouvriers, le tout asymétrique car vous jouerez l’un des 3 rôles suivants dont les objectifs sont différents : Mère-Nature, Sapiens et Néandertal. Côté mise en place vous en aurez pour 15 minutes pour la 1ère, chaque rôle possède son propre matériel et sa propre mise en place. Pour les règles comptez bien 20 min le temps de faire le tour des 3 rôles.

Les Sapiens peuvent effectuer des actions en jouant des cartes puis acheter une carte pour améliorer leur main (deckbuilding) ou progresser dans la réalisation d’une de leurs œuvres (objectif). Néandertal a une mécanique de placement d’ouvriers. Quant à Mère-Nature elle devra gêner du mieux qu’elle peut les autres joueurs/joueuses pour les empêcher de gagner en jouant des cartes, les bonnes et au moment opportun (gestion de main).

Super plaisant à jouer, essayer les différents rôles, les différentes stratégies. Le jeu propose vraiment une très bonne rejouabilité, bien équilibré, et une belle profondeur de gameplay/thématique. Dommage qu’il n’y ait pas d’aide de jeu indépendante pour chaque rôle. Les mécaniques sont connues mais elles s’imbriquent très bien et proposent vraiment un chouette expérience de jeu. Le matériel est de bonne facture et les illustrations sont vraiment belles (de mon point de vue). Bravo pour ce travail à toute l’équipe d’Aurignac !

Dès la 1ère page du livret de règles vous aurez droit un peu d’histoire, en collaboration avec le Musée de L’Aurignacien d’Aurignac, afin de vous plonger totalement dans la thématique du jeu.

Qui de Sapiens, Néandertal ou Mère-Nature prendra le dessus ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Aurignac jeu
Super plaisant à jouer, essayer les différents rôles, différentes stratégies. Le jeu propose vraiment une très bonne rejouabilité, bien équilibré, et une belle profondeur de gameplay/thématique.
90
Afficher les commentaires (2)
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas encore joué au mode 2 joueurs. Le jeu fonctionne bien à 3/4, pas joué à 5. A 5 un autre joueur joue Néandertal. A 2 chacun est Mère-nature de l’autre, tout en incarnant l’un des 2 autres rôles. Pour ma part je dirai 3/4 pour le temps de jeu et fluidité.

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Note finale

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