Accueil Critique Test et avis de 1923 Cotton Club Benjamin Guimbert Auteur :Paul CarlesEditeurs :Looping Games / OrigamesNombre de joueuses / joueurs :2 à 4Thèmes :Placement d'ouvriers, gestion/combinaison, développement, New Yok, Club de jazz, prohibition, 1923Notre score80 Test et avis de 1923 Cotton Club de Paul Carles chez Origames 1923 Cotton Club est un jeu de Paul Carles, illustré par Pedro Soto. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Looping Games, localisé par Origames et distribué par Néo Ludis. Synopsis : Gérez un club de jazz en pleine période de la prohibition en embauchant du personnel, des musiciens, des chanteurs et chanteuses, attirez les célébrités les plus en vue de l’époque tout en créant des partenariats avec des criminels pour assurer votre stock d’alcool. La partie prend fin lorsqu’une des pioches est vide ou à l’issue de la 6ème et dernière manche. Votre niveau de Réputation sera la clef de la victoire, celle/celui qui en possède le plus remporte la partie. La partie démarre avec une phase Évènements mais celle-ci ne sera résolue qu’à partir de la 2ème manche. Je vous la présenterai donc plus tard ;-). Vous commencerez donc réellement avec la phase d’Action : Dans l’ordre du tour puis en suivant les tuiles Ordre (Cf. photo ci-dessus) du tour effectuez une des 7 actions suivantes en envoyant l’un de vos Hommes de main, prendre une carte : Amélioration/Gangster/Contrebande/Artiste/Célébrité. La 1ère est gratuite les suivantes sont payantes, récupérez la carte Amélioration qui vous intéresse et placez-la sous votre plateau à droite, de sorte à ne faire apparaître que les symboles de la partie droite de la carte. Placez votre Homme de main sur la case la plus haute devant la rangée choisie. En fonction de l’emplacement vous aurez droit à un bonus/rien/malus, déplacez le marqueur correspondant en fonction. Achetez ensuite votre carte au coût indiqué. Avancez les marqueurs correspondants d’autant de cases qu’indiqué sur la partie droite de la carte achetée. Les célébrités s’octroient avec les points d’Influence que vous devrez dépenser. En ayant leur alcool et artistes préférés (symbole dans le bandeau violet à gauche de la carte) vous aurez droit à une réduction. Vous aurez donc une réduction de 1 point d’influence pour chaque symbole présent dans votre Club. Certaines Célébrités ont une Urne symbolisée en bas à droite de la carte. En fin de partie vous pourrez les soudoyer en dépensant 3$ par symbole dans votre Club pour diminuer votre criminalité de 1 point/symbole payé. Pour cela il vous faudra donc avoir les cartes Contrebande et Artiste correspondantes dans votre Club. Chaque symbole présent = une réduction d’un point d’influence. 2 autres actions se trouvent sur le plateau Développement (le beige) : Commettre une escroquerie ou Obtenir une Information. La 1ère est simple, avancez les marqueurs correspondant d’autant de cases qu’indiqué. En vous plaçant sur la 2nde action de ce plateau regardez secrètement les cartes Évènement de la manche en cours sans les déplacer. Pas utile pour la 1ère manche donc :-). L’Homme de main ainsi placé pourra être repositionné pour effectuer une autre action disponible. La 3ème phase concerne la résolution des Évènements : A partir de la 2ème manche, placez une carte Évènement la pioche face cachée dans la zone de jeu. Vous pourrez ensuite placer une de vos cartes Évènement face cachée à côté. Lors de cette 3ème phase révélez-les une à une et appliquez-en les effets. Pour la Fièvre de Harlem (Vf. Carte de droite photo ci-dessous) celle/celui qui possède le plus de cartes Artiste dans son club gagne 3 points de Réputation. La manche se termine par la phase de Revenu : Avancez votre marqueur sur la piste de revenu, sur votre plateau Club, d’autant de cases que le nombre de cartes qu’il reste dans la pioche Évènement et de symbole Liasse de Billets sur les cartes de votre Club. Récupérez vos Hommes de main, puis définissez l’ordre du tour en fonction de vos points sur la piste Initiative (avec le symbole Voiture). Pour terminer, comblez les espaces vides avec de nouvelles cartes dans les différentes rangées. Fin de partie : Si l’une des pioches est vide ou à l’issue de la 6ème manche la partie est terminée. Soudoyez les Politiciens (célébrités) pour faire baisser votre niveau de criminalité. Passez au décompte final : points de Réputation (PR) de vos cartes + 1 PR/5€ + 3 PR si vous avez le niveau d’Influence le plus élevé + 2 PR si vous avez le niveau de Réputation le plus élevé – 5 PR si vous avez le niveau de Réputation le plus élevé.Voir aussizastCritiqueGeekLogicieltuto 28 novembre 2011 à 20h17Review WebMatrix de Microsoft Celle/celui qui a le plus de Réputation remporte la partie. Si égalité, celui/celle qui possède le plus d’armes gagne, si elle perdure la victoire est partagée. Conclusion : 1923 Cotton Club est un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources (symboles) et de combinaison. Il s’adresse plutôt à des joueurs/joueuses initiés/es, mais la mécanique est relativement simple, il vous faut combiner des symboles pour progresser sur différentes pistes, obtenir des réductions afin de développer votre Club de jazz et d’avoir le niveau de Réputation le plus élevé. Les Célébrités sont la source la plus importante de votre Réputation. Le jeu peut, selon moi, être joué dès 10 ans, à voir en fonction du thème ensuite :-). Vous êtes donc 1 gérant/e d’un club de jazz à New York en pleine période de la prohibition. La mise en place est rapide, n’oubliez pas de mettre les plateaux sur la face correspondant au nombre de joueurs/joueuses :-). Pour les règles un peu plus de 5 minutes seront nécessaires pour leur transmission. Pour des parties à 2 joueurs/joueuses vous devrez adapter la mise en place et les règles du jeu. Vous jouerez avec un joueur fictif supplémentaire : Salvatore. La taille de la boîte permet de transporter le jeu facilement. Le thème est bien retranscrit : nom des artistes, des célébrités, photos sur les cartes Évènement, les différentes pistes, possibilité de soudoyer les politiciens, niveau de criminalité, etc. Ne progressez pas trop sur cette dernière piste car il vous en coûtera 5 points de Réputation si vous êtes le/la plus avancé/ée. La rejouabilité est bonne, nombre de cartes, cartes Évènement qui viendront créer quelques surprises, surtout des bonus, dès la 2ème manche. En fin de livret de règles vous trouverez une petite biographie concernant les Artistes, Célébrités et Gangsters que vous rencontrerez dans le jeu, très appréciable. N’hésitez surtout pas à écouter l’un/une de ces artistes lors de votre partie pour vous immerger un peu plus dans l’ambiance :-). Le jeu fonctionne très bien, ne révolutionne pas le genre mais reste très agréable/plaisant à jouer, le thème y est pour beaucoup. Parviendrez-vous à avoir le Club le plus réputé ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Jeu de pose d’ouvriers, de gestion de ressources (symboles) et de combinaison. Le fonctionne très bien, ne révolutionne pas le genre mais très agréable, plaisant à jouer, le thème y fait beaucoup.80