Test de Time Collectors chez Lubee
Test de Time Collectors chez Lubee

Test de Time Collectors chez Lubee

Dernière mise à jour:

Notre avis sur Time Collectors

Time Collectors est un jeu de Mareva BEAUCHAMPS et Florian SIRIEIX illustré par Martin MAIGRET. Un voyage temporel pour 2 à 4 personnes à partir de 10 ans. Les parties durent environ 30 minutes. Il est édité chez Lubee.

LE BUT ?

Vous êtes un voyageur temporel qui arrive du futur. Vous allez devoir constituer la plus belle collection d’objets de toutes les époques. Grâce à vos cristaux temporels, vous allez pouvoir choisir un peu plus précisément la date à laquelle vous voulez arriver afin de faire votre récolte. Dès qu’un joueur atteint les 10 objets, la partie prend fin et le meilleur score l’emporte!

Test de Time Collectors chez Lubee

MISE EN PLACE

Commencez par placer le plateau de la ligne temporelle au centre de la table. Mélangez les cartes Richesses du Passé et faites une pioche. Placez les 4 premières cartes face visible sur les emplacements du plateau. Mélangez et piochez 5 cartes Exploits et placez-les dans les encoches prévues. Ils représenteront des objectifs pour marquer encore plus de points!

Il ne reste plus qu’à chaque joueur de choisir une couleur et prendre paravent, plateau perso, dés et pions associés et 1 cristal.

Test de Time Collectors chez Lubee

FONCTIONNEMENT

Simultanément, tous les joueurs vont lancer leurs dès derrière leur paravent et sans changer les résultats, vont les arranger pour former une date à laquelle ils veulent se rendre en fonction des cartes qui les intéressent. Tout le monde révèle sa date!

On distribue à ce moment-là les cartes d’ordre du tour en commençant par la 1ere place à celui qui à mis la plus haute date et ainsi de suite.

Dans l’ordre du tour, chaque joueur va devoir placer son marqueur à la date (ou créneau le plus souvent) indiqué. A ce moment-là, s’il le veut, il peut dépenser un cristal afin de changer la valeur (mais pas la position) de l’un de ses dés. Il peut le refaire une seconde fois mais ne pourra pas changer plus de 2 dés. S’il se trouve entre 2 dates, il récupère la carte et on en remet une nouvelle. S’il se trouve sur une date exacte, il récupère les cartes de chaque côté! S’il se déplace sur une case détenue par un adversaire, il devra lui verser un cristal par politesse ;). S’il y en a plusieurs, il choisit à qui il remet le paiement!

Test de Time Collectors chez Lubee

Si jamais la carte à récupérer ne lui convient pas, le joueur actif peut alors dépenser un cristal pour défausser la carte et en placer une nouvelle. Cette action est possible tant qu’il possède des ressources pour payer.

Une fois la (les) carte (s) récupérée (s), il les placera sur son plateau personnel. Attention, on ne pourra plus les déplacer par la suite, il faut donc choisir judicieusement son emplacement en fonction des objectifs (Exploits) que l’on veut réaliser. Prenez garde aux cases qui demandent des impératifs de placement! A la fin de son tour, le joueur peut récupérer une carte Exploit (et une seule par tour) s’il remplit les conditions. On défausse ensuite les cartes d’ordre du tour et il ne reste plus qu’à recommencer la manche suivante de la même façon si aucun joueur n’a atteint les 10 cartes sur son plateau perso! Si tel est le cas, on termine le tour en cours et on passe au scoring.

Test de Time Collectors chez Lubee

VERDICT

Alors, là, voilà un petit jeu extrêmement sympathique comme on les aime. Sans prise de tête et avec un fonctionnement simple, il est à la portée de tous.

Points forts : 

  • Thématique originale
  • Mécanique infaillible
  • Graphismes sympa
  • Grande rejouabilité 
  • Simplicité et stratégie cumulées
  • Matériel de super qualité

Points faibles : 

  • Il faut juste se rappeler du scoring pour les débutants, mais après une partie c’est mémorisé ^^

Voyager dans le temps pour récolter des reliques du passé, voici un point de départ qui donne envie. Ajoutez à celà une mécanique de jets de dés, mais avec la possibilité de modifier 1 ou 2 de ses faces grâce à des cristaux temporels, voici qui réduit la part aléatoire! 

Les anti-jeux-de-hasard seront donc comblés. Il y en a une part, mais elle est calculable et surtout modifiable!

Quant aux graphismes, ils sont vraiment top. Animaux, végétaux, merveilles, cristaux,… tout est soigné , ce qui est incroyable sur un format de cartes de cette taille. De plus, le matériel, que ce soit les cartes comme les dés et cristaux sont d’excellente qualité, ce qui donne encore plus envie d’y jouer. 

Voilà, si vous avez envie de jouer à un jeu simple, rapide, efficace, mais avec une grande stratégie quand même, Time Collectors est fait pour vous! Bravo à Maréva BEAUCHAMPS et Florian SIRIEIX pour ce Time Collectors qui ne restera pas au fond d’un placard!

Test de Time Collectors chez Lubee
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner