Test de Wild : Serengeti chez Don't Panic Games
Test de Wild : Serengeti chez Don't Panic Games

Test de Wild : Serengeti chez Don’t Panic Games

Dernière mise à jour:

Notre avis sur Wild : Seregenti

Wild Serengeti est un jeu de Gunho KIM illustré par Sophia KANG. Partez à l’aventure dans des parties d’environ 1H00 (variable en fonction du nombre de participants) pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans. Il est édité par Bad Comet et localisé par Don’t Panic Games pour la France.

LE BUT ?

Vous arrivez au Serengeti pour réaliser le plus grand des reportages animaliers. A vous de saisir au bon moment les animaux de la savane, des montagnes, des forêts et des rivières pour avoir le film parfait! Les meilleurs seront récompensés!

Test de Wild : Serengeti chez Don't Panic Games

MISE EN PLACE

Assemblez la montagne compte-tours. Prenez au hasard 2 tuiles Prix et disposez-les sur leur emplacement respectif. Choisissez l’un des côtés du plateau de jeu. Disposez les animaux sur le plateau Action comme indiqué. En fonction du nombre de joueurs, vous devrez peut-être fermer certaines cases avec des cadenas! Chaque joueur prend une timeline de la couleur qu’il veut ainsi que les jetons associés (Score et Action). Chacun pioche ensuite 8 cartes Scène et en choisit 4, les autres seront défaussées. On reçoit 6 pièces et il ne reste plus qu’à désigner le 1er joueur!

Test de Wild : Serengeti chez Don't Panic Games

FONCTIONNEMENT

Une partie de Wild Serengeti se déroule en 6 manches. A tour de rôle, on va choisir l’une des actions disponibles (attention, défense de rester 2 fois de suite sur la même, il faut changer à chaque tour!) et l’exécuter. Une fois que l’on ne désire plus jouer pour cette manche (il faut avoir 3 pièces max) on peut décider de passer. Cette action est irréversible. Une fois que tout le monde à passé, on passe à la manche suivante tout simplement. Pour les 3 premières, on commencera par prendre 6 pièces, 7 pour les 3 suivantes.

Test de Wild : Serengeti chez Don't Panic Games

On reçoit également des jetons nourriture et effets spéciaux pour les cartes que l’on a! Mais ce n’est pas tout, au début de la 4eme et de la 6eme, on effectuera la cérémonie des prix afin de donner des points de victoires aux plus méritants! De même au début des 3 dernières manches, on va effectuer une grande migration qui risque de remettre en question vos plans pour faire le meilleur film! On passe l’arbre du 1er joueur à son voisin de gauche et c’est reparti! 

A tout moment, durant son tour ou le tour d’un adversaire, si l’on réunit les conditions demandées pour l’une des cartes Scène que l’on a en main, on les valide immédiatement! A la fin de la 6eme et dernière manche, on ajoute les éventuels bonus additionnels et le plus grand score remporte la partie.

Test de Wild : Serengeti chez Don't Panic Games

VERDICT

Wild Serengeti est un jeu qui sort de l’ordinaire! Sa thématique est très originale et la qualité du matériel est incroyable et en font un jeu à posséder!

Points forts : 

  • Matériel de qualité avec une mention excellent pour les meeples
  • Graphismes très beaux
  • Mécanique simple mais efficace
  • Thématique originale
  • Rejouabilité
  • Mode Expert pour les joueurs professionnels

Points faibles : 

  • La première partie risque d’être un peu longue le temps de s’imprégner de tout

Wild Serengeti impose donc son style et son originalité dans le monde du jeu et va certainement faire parler de lui encore longtemps. L’engouement du public lors de la dernière édition du Festival des Jeux de Cannes nous le prouve. Même s’il paraît complexe, le fonctionnement est ultra simple et seule la stratégie de chacun va influer sur la victoire!

Test de Wild : Serengeti chez Don't Panic Games

La rejouabilité en font en plus un jeu que l’on peut sortir régulièrement. On ne s’en lasse pas facilement. On essaie à chaque partie de trouver une meilleure stratégie, mais tous les adversaires en faisant autant c’est loin d’être gagné! Tout le monde à donc ses chances!

Là où ça devient stratégique, c’est que les caméras des adversaires tournent tout le temps. C’est à dire que si on déplace des animaux, ça peut parfois permettre à un adversaire de réussir un objectif de son côté et de scorer! Donc il va falloir essayer de prendre en compte ce qu’attendent les autres joueurs pour ne pas leur faciliter la tâche en essayant de faire une disposition qui nous arrange! Tout le monde surveille les actions des autres pendant la partie, il n’y a pas de temps mort!

Test de Wild : Serengeti chez Don't Panic Games

Et une fois que vous maîtriserez le jeu, vous aurez forcément envie de tester le mode expert! Encore plus de rebondissement et de stratégie pour encore plus d’amusement! Excellent!

Vous l’aurez compris, Don’t Panic Games nous propose la localisation d’un jeu qui a bien tourné en financement participatif. Et quand on ouvre la boite, on comprend tout de suite pourquoi! Avec tant de beau matériel, on a forcément envie de jouer!

Gros coup de cœur de la rédaction, on vous le recommande vivement!

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner