Accueil Critique Benjamin Guimbert Auteur :Marc NeidlingerEditeurs :Orange Nebula et Lucky Duck Games FrNombre de joueurs / joueuses :2 à 5Thèmes :Gestion, exploration, contrôle de territoire, combos, quête, fantastiqueNotre score85 Test et avis de Vindication de Marc Neidlinger chez Lucky Duck Games Vindication est un jeu de Marc Neidlinger, illustré par Brett Carville, Emiliano Cordoba, Bartek Fedyczak, Noemi Konkoly, Phu Thieu et d’autres. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité Orange Nebula, Localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo ludis. Disponible début juillet 2023. La campagne de financement participatif s’est déroulée du 22 janvier au 14 février 2019 sur la plateforme Kickstarter. 10 218 contributeurs/contributrices ont engagé 823 808 $. Une seconde campagne s’est déroulée en fin d’année 2020 pour proposer trois nouvelles extensions ainsi que la réimpression de la boîte de base. Fin juin 2022 Lucky Duck Games propose la localisation en français du jeu via un financement participatif sur la plate-forme Game Found. Synopsis : Vous incarnez une « raclure de la pire espèce » mais voilà que le destin vous fait payer cette attitude. Votre équipage vous a jeté par-dessus bord et votre carcasse s’est échouée par chance sur île. Après qu’une âme charitable vous ait portée secours vous décidez de repartir sur de nouvelles bases. Explorez cette île tout en essayant de regagner le plus d’honneur pour tenter de remporter la partie. Lors de la mise en place vous révélerez aléatoirement 2 cartes Déclenchement de fin partie. Des jetons Déclenchement sont placés sur certaines cases de la piste de score sur le plateau de jeu. Lorsqu’un joueur/joueuse y passe il/elle prend le jeton et révèle une nouvelle carte Déclenchement de fin partie. Dès que vous remplissez les conditions d’une de ces cartes le tour suivant devient le dernier tour. Lors de la mise en place vous recevez une carte Périple qui vous indique votre emplacement de départ (pour votre Médaillon), ainsi que la couleur du compagnon que vous piochez face cachée. Recevez également 2 cartes Quête, choisissez-en une et défaussez l’autre. Elle vous indique des conditions à remplir pour marquer des points d’Honneur en fin de partie. C’est à Vous !!! Vous pouvez effectuer les 3 actions suivantes dans l’ordre que vous le souhaitez, seul le déplacement est obligatoire : Activation, activez gratuitement votre personnage ou activez votre compagnon en plaçant un cube de votre sphère d’influence vers sa sphère (sur la carte). Générez ensuite ses attributs en plaçant autant de cube indiqué en haut à gauche de sa carte pour le compagnon ou de votre tuile Joueur pour la Vile Crapule de votre sphère Influence vers la sphère d’attribut correspondante (Le savoir pour le compagnon ci-dessous Cf. photo). Si vous avez activé votre compagnon vous pouvez utiliser sa capacité spéciale. Déplacement, d’au moins une case et d’un maximum de cases égal à votre valeur de vitesse (celle de départ est de 2), sur les cases triangulaires qui se trouvent entre les hexagones. Vous pourrez améliorer votre vitesse de déplacement en dépensant 3 cubes Force au Poste de Commandement. Marquez les points d’Honneur indiqué en bas de la tuile. Vous pouvez passer de 2 à 3 puis à 4 et ensuite à 5. Il est possible de passer par une case occupée mais pas de s’y arrêter. Si vous êtes bloqué vous devrez diluer un cube Pouvoir afin de vous déplacer de 2 cases, déplacez-le d’un niveau vers la gauche. Pour chaque case hexagonale vide et adjacente à votre médaillon durant et au terme de votre déplacement piochez une tuile Région dans le sac pour chaque case hexagonale vide et placez-la dessus. Visite d’une région ou Repos. Cette action vous permet ensuite d’effectuer l’action indiquée sur une tuile adjacente à votre médaillon. Lorsque vous faites l’action à la Gueule Béante payez 2 de vos cubes présent dans la sphère d’attribut Courage pour Terrasser la carte Monstre visible ou celui face cachée au-dessus de la pioche correspondante. Il vous faut obligatoirement un Compagnon pour effectuer cette action. Si vous en avez plusieurs celui qui a l’initiative la plus faible devient votre champion. Marquez immédiatement l’Honneur indiqué en haut à droite de la carte. Si vous avez d’autres cubes sur la sphère Courage vous pouvez affronter d’autres Monstres. Lancez ensuite le dé de Monstre et le dé d’Attribut et appliquez leurs effets. Pour la tête de mort du dé de Monstre votre champion est tombé au combat vous perdez sa carte et sa valeur d’Honneur, reculez votre disque de score du nombre de points indiqué. Pour le dé d’Attribut placez un cube Influence sur la sphère Attribut indiqué par le résultat du dé. Lorsque vous faites l’action à l’Auberge payez 2 de vos cubes dans la sphère d’attribut (jaune, bleue ou rouge) pour piocher une carte Compagnon de la couleur correspondante. Marquez immédiatement l’Honneur indiqué en haut à droite de la carte Compagnon. Je ne vais pas tout détailler, mais en gros il vous faudra placer des cubes dans les sphères d’attribut pour ensuite prendre une carte de cette attribut. Pour cela vous devrez visiter des régions pour effectuer l’action indiquée. Vous avez également des actions Bonus : Conversion en Attribut Héroïque, prenez 1 de vos cubes d’une sphère adjacente à une sphère où vous souhaitez placer un cube et 1 autre cube de l’autre sphère adjacente à celle-ci. 1 cube rejoint votre sphère Potentiel et l’autre la sphère Attribut correspondante. Vous pouvez faire cette action autant de fois que souhaité tant que vous possédez les cubes nécessaires pour la réaliser. Obtention d’Aptitude, une fois par tour vous pouvez retirer 3 cubes d’une sphère d’Attribut pour prendre la tuile Aptitude correspondante. Cette tuile compte comme 2 cartes de sa couleur (utile pour la Maîtrise). Il est ensuite possible de défausser votre tuile pour générer 2 Attributs de sa couleur. Prise de contrôle d’une région, pour cela il vous faudra la visiter avant ou après cette action. Placez un cube de votre sphère Conviction et placez-le sur la tuile région. Marquez immédiatement les points d’Honneur indiqué en bas de la tuile. Si vous perdez le contrôle d’une région vous perdez aussi les points d’Honneur. Récupération de votre Influence. Rédemption, pour cela vous ne devez plus avoir de cube dans votre Sphère Potentiel et avoir marqué au moins 25 points d’Honneur. Dans ce cas retournez la tuile Joueur Vile Crapule sur sa face Rédimé (blanche). Voir aussiTest et avis de Eternitium chez Haumea Games WolverineCritiqueJeux 27 septembre 2024 Fin de partie : A partir du moment où les critères d’une ou plusieurs des cartes Déclenchement de fin partie sont remplies le prochain tour devient le dernier. Comptabilisez l’Honneur de vos tuiles Maitrise + Bonus apportés par les Monstres vaincus + Honneur de vos Quêtes secrètes + 2 Honneurs/région contrôlée. Obtenez la tuile Maîtrise d’une couleur si vous possédez le plus de cartes, et de tuile aptitudes de cette couleur. En cas d’égalité personne n’obtient la tuile Maîtrise en question. Celui/celle avec le plus d’Honneur remporte la partie. Si égalité celle/celui qui a le plus de conviction gagne. Sinon qui a le moins de potentiel puis qui a le moins de jetons Déclenchement. 9 extensions présentes dans la boîte apportent de nouvelles règles et du matériel supplémentaire dont des figurines. Sestra est donné au 1er joueur/1ère joueuse lors de la mise en place. Conclusion : Vindication est un jeu de gestion, de contrôle de territoire, de moteur, et d’exploration. Le jeu s’adresse à un public initié/expert, comptez 20/25 minutes pour la transmission des règles du jeu. Il propose 9 extensions (dans la boîte) pour augmenter la rejouabilite et apporter de nouvelles expériences. Pour votre 1ère partie jouez avec le jeu de base pour prendre en main le gameplay puis ensuite n’hésitez pas à ajouter une ou plusieurs extensions lors de vos prochaines parties. Il y a de quoi faire ;-). Vous avez aussi une bonne rejouabilité avec le jeu de base : cartes Quête Secrète, cartes Périple, cartes Déclenchement de fin de partie (2 en début de partie et d’autres viendront rapidement s’y ajouter), etc. Votre Quête secrète vous donnera un fil conducteur que vous pouvez suivre ou non mais si vous remplissez les conditions indiquées vous marquerez des points d’Honneur supplémentaires en fin de partie. Le jeu gagne en fluidité après quelques tours de jeu (ce qui permettra pour les prochaines de raccourcir le temps de jeu), vous avez 3 actions possibles à votre tour dont une obligatoire : le Déplacement, puis Visiter une Région ou vous Reposer, et Activation. Vous allez devoir gérer vos cubes sur votre plateau personnel, ainsi que sur les différentes sphères d’Attribut dont celles de vos cartes Compagnon. Les cubes placés sur la sphère Influence de votre plateau personnel vous permettent ensuite de les envoyer sur les sphères d’Attribut du plateau de jeu (via l’action Visite de région par exemple). De ce fait vous pourrez ensuite récupérer des cartes Compagnon/Relique/Monstre/Traits de Caractère afin de gagner des capacités et surtout des points d’Honneur. Il y a forcément un peu de hasard : les cartes qui vont arriver en cours de jeu et les tuiles Région que vous piocherez (pareil avec les dés lors d’un combat). Le jeu demande un peu d’anticipation pour préparer au mieux vos actions des tours suivants. Parfois cela peut paraître un peu répétitif mais j’ai pris du plaisir à jouer et aimé l’imbrication des différentes mécaniques et j’ai envie de refaire quelques parties très rapidement pour essayer de nouvelles stratégies, en y ajoutant les extensions et en surveillant un peu mieux mes adversaires :-). Le contrôle de régions et les cartes rapportent pas mal de points en fin de partie (tuiles Maîtrise). l’interaction est plus forte à 4 joueurs à 5 il faut que tout le monde sache jouer pour ne pas trop attendre entre ses tours de jeu La mise en place est plutôt rapide, tout le matériel nécessaire, et il y en a (jeu issu d’une campagne Kickstarter puis Game Found pour la version Vf), se trouve dans différentes boîtes de rangement, les cartes sont rangées par type dans un emplacement précis en face du symbole correspondant. Le matériel est de bonne qualité (les médaillons et jetons Faveur de guilde sont en métal). 2 Promo packs sont également disponibles : Communautaire 2021 et Glaciation. Le thème est bien ficelé mais pas vraiment imbriqué dans la mécanique de jeu les combos viennent vite prendre le dessus, pour ma part en tout cas. Je ferai un autre article une fois les extensions ajoutées à nos parties ;-). Trouvez la rédemption et gagnez votre Honneur ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85