Sky Team jeu
Sky Team jeu

Test et avis de Sky Team

Sky Team jeu
Auteur :
Luc Rémond
Editeur :
Scorpion Masqué
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
Coopératif, à 2, dés, communication limitée, stratégique, aviation, pilote/copilote
Notre score
90

Test et avis de Sky Team de Luc Rémond chez Scorpion Masqué

Sky Team est un jeu de Luc Rémond, illustré par Eric Hibbeler et Adrien Rives. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Scorpion Masqué et distribué par Blackrock Games. Disponible le.

Test et avis de Sky Team

Synopsis :

Prenez les commandes d’un avion de ligne, l’un/e de vous incarne le pilote et l’autre le copilote. Travaillez ensemble aux bonnes manœuvres à effectuer pour atterrir en toute sécurité : réglage de l’axe, déployer les freins, sortie des trains d’atterrissage, contact radio avec la tour de contrôle, etc. Placez-vous côté à côte, face au plateau. Commençons avec l’aéroport de Montréal-Trudeau. Vous pourrez ensuite ouvrir le Carnet de vol pour choisir l’un des 21 scénarios disponibles dont le niveau de difficulté va d’atterrissage de routine à l’atterrissage héroïque pour rentrer dans l’histoire de l’aviation en cas de réussite :-). De Tokyo au Brésil en passant par l’Islande ou encore le Honduras, parcourez le monde pour faire atterrir votre zinc dans l’un des 11 aéroports proposés dans le jeu.

Test et avis de Sky Team
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C’est à Vous !!!

Discutez de votre stratégie à adopter pour cette manche en cours puis lancez vos dés dans votre écran de sorte à ce que votre coéquipier ne voit pas les résultats obtenus. Bien sûr votre stratégie dépendra en grande partie des différents résultats obtenus, résultats que vous ne pourrez pas communiquer à votre coéquipier comme vous l’avez compris :-).

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A partir de maintenant vous ne pourrez plus communiquer (si jamais ce n’était pas clair :-)) car vous passer à la phase de placement de dés. Le 1er/la 1ère à jouer, indiqué par la flèche dans l’écran de la piste Altitude, place l’un de ses dés sur un emplacement libre du Panneau de contrôle en respectant les contraintes de valeur et de couleur. Pour chaque manche 2 actions sont obligatoires (avec un symbole ! en jaune dans le triangle noir :-)) : l’Axe et les Réacteurs. Pour le 1er dès que le 2ème dé est placé comparez les 2 valeurs. Tournez la rondelle axe de l’avion d’autant de cran que la différence entre les 2 dés, vers le dé le plus élevé. Attention si vous atteignez la croix rouge vous perdez immédiatement la partie.

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Pour les Réacteurs, une fois le 2ème dé placé, additionnez les 2 valeurs. Si elle dépasse le marqueur orange avancez la piste Approche de 2 cases, glissez-la de 2 cases sous le plateau (Cf. piste d’approche à gauche YUL Montréal-Trudeau, l’autre étant l’altitude de l’avion). Si elle se trouve entre les 2 marqueurs avancez d’une case, et ne bougez pas si la sommes des 2 valeurs est inférieure au marqueur bleu. Si un avion se trouve sur la case Position actuelle alors que vous devez l’avancer vous perdez immédiatement la partie. De même si vous devez avancer alors que l’aéroport se trouve sur la case position actuelle.

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L’action Radio (symbole tour de contrôle et caque) permet de retirer un Avion. En fonction de la valeur du dé comptez autant de case de la position actuelle vers le haut et retirez un avion.

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Seul le/la pilote peut sortir les trains d’atterrissage et déployer les freins. Respectez la contrainte de valeur en plaçant le dé puis décalez l’interrupteur vers la gauche de sorte à faire apparaitre le voyant vert. Déplacez ensuite le marqueur bleu des réacteurs d’un cran vers la droite. Pour remporter la partie les trains d’atterrissage devront tous être sortis avant la fin. Concernant les freins il vous faudra les déployer un par un en respectant l’ordre : 2, 4 puis 6. A chaque fois décalez le marqueur rouge d’un cran vers la droite. Très utile pour la dernière manche ;-).

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De même seul le copilote peut déployer les volets en respectant la contrainte de valeur lorsqu’il y place un dé. Déplacez ensuite l’interrupteur de sorte à faire apparaître le voyant vert. Pour remporter la partie ils devront tous être déployés avant la fin.

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Pour la concentration, vous pouvez tous deux y placer un dé afin d’ajouter un jeton Café. Vous pourrez dépenser un café pour ajouter ou soustraire 1 à la valeur de votre dé. Cependant vous ne pouvez pas passer du 6 au 1 et inversement.

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Une fois que vous avez tous 2 placé vos 4 dés la manche prend fin. Vous pouvez à nouveau communiquer normalement. Avancez la piste Altitude d’un cran vers le bas puis reprenez vos dés. Jouez la dernière manche si l’avion et l’aéroport se trouvent sur la position actuelle et l’altitude actuelle.

Fin de partie :

Elle est immédiatement perdue si l’axe de l’avion atteint la croix rouge ou si vous avancez et qu’il reste un avion sur la case Position actuelle dans ce cas il y a collision, de même si vous dépassez l’aéroport.

C’est la dernière manche quand l’aéroport est sur la case Position actuelle et que l’avion arrive au même niveau soit à l’Altitude actuelle. Vous êtes alors sur le point d’atterrir. Quand vous placerez le 2ème dé sur les Réacteurs vous comparerez la somme de leur valeur avec la valeur de vos freins, il faut que le total soit inférieur au marqueur des freins. Si c’est le cas vous remportez la partie si votre axe est à l’horizontal que tous les trains d’atterrissage et volets sont déployés, avec un voyant vert.

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Vous pourrez ensuite passer aux autres aéroports via le Carnet de vol. Et il y a de quoi faire :-). Direction le Brésil, plus précisément à Rio de Janeiro et son aéroport international de Rio de Janeiro/Galeão. Difficulté : conditions exceptionnelles, le vent souffle. Nous avons choisi la compétence Contrôler pour cette partie. Elle nous permet de gagner 1 jeton Café lorsque les dés placés sur l’axe sont de même valeur. En fonction du scénario vous pourrez choisir 0, 1 ou 2 compétences.

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Conclusion :

Sky Team est un jeu coopératif, à communication limitée, de dés et placement de dés, et stratégique. Pour ce jeu exclusivement à 2 joueurs/joueuses, l’un/e de vous incarne 1 pilote et l’autre 1 copilote d’un avion de ligne. Vous êtes en approche d’un aéroport et votre objectif consiste donc à poser votre zinc en toute sécurité en respectant les contraintes de vitesse, l’axe, de ciel dégagé (sans avion), de freins, etc, dans l’un des 11 aéroports proposés par le jeu. Il est conseillé de démarrer par Montréal-Trudeau.

Une mise en place très rapide une fois que vous aurez dépunché et collé les autocollants double face à l’intérieur du plateau Tableau de Bord. Comptez 10 minutes pour la transmission des règles. Une thématique ultra présente. Le hasard est certes présent car à chaque manche jouée vous devez faire avec le résultat affiché par vos 4 dés préalablement lancés :-). 4 bleus pour le pilote et 4 oranges pour le copilote. Le Café et les jetons Relance vous permettront de réduire un peu ce hasard, de le manipuler un tant soit peu.

Lors de la 1ère phase, de préparation, vous pouvez échanger sur la bonne marche à suivre puis vous lancerez les dés. A partir de ce moment vous ne pourrez plus communiquer. En fonction de l’altitude actuelle, le pilote ou le copilote commence à placer son 1er dé puis jouez chacun/e votre tour. Différents paramètres permettent de progresser dans votre objectif mais 2 sont obligatoires à chaque manche : l’axe et les réacteurs. Dès que le 2ème dé est placé vous devez appliquer l’effet. Le pilote sera le seul à gérer la sortie des trains d’atterrissage et à déployer les freins. Le copilote sera le seul à déployer les volets.

Le jeu est addictif, les parties sont rapides, vous les enchainerez pour sûr. Vous avez raté le scénario, vous le retenterez directement en mettant en place une nouvelle stratégie, plus adapté au scénario. Vous réussissez vous serez alors tenté de jouer l’un des 21 scénarios proposés. Le jeu est évolutif et propose des modules supplémentaires à ajouter en fonction.

Découvert à Cannes lors du Festival International des Jeux, j’étais impatient de découvrir la version finale du jeu. Je peux vous dire qu’il tient toutes ses promesses. Vous aimez les jeux à 2, celui-ci est pour ma part un incontournable.

Le jeu est prescrit par paradoxe temporel !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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