Accueil Critique Test et avis La Marche Du Crabe Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteur :Julien ProthièreEditeur :Jeux OplaNombre de joueurs / joueuses :2Thèmes :Coopératif, déduction, communication limité, déplacement, 11 scénarios, jeu de cartesNotre score85 Test et avis La Marche Du Crabe de Julien Prothière chez Jeux Opla La Marche Du Crabe est un jeu de Julien Prothière, illustré par Arthur de Pins. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Jeux Opla. Disponible depuis août 2020. Synopsis : Jeu inspiré de la bande dessinée du même nom d’Arthur de Pins. Il ne reste plus que quelques crabes carrés de l’estuaire de la Gironde, crabe qui est dans l’incapacité de tourner ce qui l’oblige à marcher toujours droit devant et en crabe. Incarnez 2 d’entre eux : Bateau et Soleil. En se grimpant l’un sur l’autre il est possible de sortir de ces limites physiologiques afin de pouvoir se déplacer orthogonalement. Il y a 11 scénarios, commençons par 1ère Plage : Au début il n’y avait rien… Il est temps de libérer vos camarades tout en prenant garde à vos ennemis de toujours : les tourteaux et les homards, et en évitant les détritus laissés par les humains. Libérez-en 8 pour remporter la partie. C’est à Vous !!! Bateau démarre la partie, le crabe à une pince. Commencez obligatoirement avec l’arrivée d’un Vilain, révélez la 1ère carte du paquet Vilain et placez-la dans une rangée mais pas sur un Objet, un autre Vilain ou un Crabe libéré. Vous pouvez ensuite vous déplacer sur la carte Plage de votre choix, en bougeant le jeton verticalement si vous êtes Bateau ou horizontalement si vous êtes Soleil. Si la carte d’arrivée et sans objet rien ne se passe. Si c’est Objet votre camarade vous indique si vous êtes sur l’un de ses 2 objets interdits ou non. Non, alors vous avez libéré un crabe, retournez alors la carte Plage. Bien entendu vous ne devez pas vous arrêter sur l’un de vos objets interdits. Dans le cas contraire, carte Objet interdit de votre camarade ou la vôtre (là vous avez manqué de vigilance :-)), c’est un Vilain qui se planquait, placez alors la 1ère carte du deck Vilain, sans la retourner, sur la carte Plage, sous votre Jeton. De plus vous perdez 2 Crevettes, retournez les 2ères cartes du deck correspondant pour tenir le compte de ce que mangent les Vilains. Fin de partie : Vous remportez la partie si vous parvenez à libérer vos 8 camarades, votre score correspond au nombre de crevettes restantes. En revanche vous perdez si vous n’avez plus de crevette alors que vous devez en dépenser une ou si vous n’avez plus de carte Vilain à piocher et qu’il reste des crabes à libérer. Démarrons sans tarder un nouveau scénario, 2ème plage : Sous les pavés, la plage !Voir aussizastFilmGeekJeux 22 juillet 2015 à 03h19WARCRAFT: SKIES OF AZEROTH en ligne sur YouTube 360 Conclusion : La Marche Du Crabe est un jeu coopératif, de déduction, pour 2 joueurs/joueuses à communication limitée, vous n’avez pas le droit de vous parler ou de vous donner des indices concernant vos objets interdits, tout doit passer par vos actions respectives et votre sens de la déduction. La mise en place est rapide, comptez 2 minutes, vous mélangerez les cartes Plage par type pour constituer votre terrain de jeu. Pour les règles, en moins 5 minutes vous serez prêt à jouer. Elles sont écrites avec beaucoup d’humour. Commencez par le 1er scénario puis passez au suivant. 11 au total, jouez- y comme une campagne où des éléments de règles s’ajoutent petit à petit à celles de base (du 1er scénario). Le jeu est vraiment simple à prendre en main, nous avons déjà fait quelques parties avec ma fille qui aura bientôt 7 ans, donc n’hésitez pas pour y jouer avec les ludistes en dessous de l’âge prérequis indiqué sur la boite. Le jeu est vraiment plaisant à jouer. Le jeu est tiré de la bande dessinée du même nom où 2 carabes carrées de l’estuaire de la Gironde, Bateau et Soleil, font équipe afin de pouvoir se déplacer de manière orthogonale, l’un permettant d’aller de gauche à droite (Soleil) et l’autre de bas en haut (Bateau). Et oui cette espèce ne sait se déplacer qu’en ligne droite. A votre tour vous devez obligatoirement piocher une carte Vilain dans votre deck et la placer sur une carte Plage (non objet, non ennemi, non camarade) puis déplacez-vous si vous le souhaitez. Votre objectif est de sauver 8 de vos camarades coincés sous des déchets laisser par les humains. Ce ne sera pas si simple car vous avec 2 objets interdits secrets et votre coéquipier aussi. Vous ne pourrez pas communiquer vos objets interdits à votre camarade oralement, seules vos actions de jeu pourront le mettre sur la bonne voie. Ces objets interdits cachent chacun un ennemi prenez garde de ne pas vous arrêter dessus. Alors certes le jeu est sorti il y a 3 ans mais il reste un très bon jeu familial pour 2 joueurs/joueuses, proposant une bonne rejouabilité de par la mise en place de la plage qui propose des configurations de jeu différentes, les 2 cartes Objet distribuées aléatoirement à chaque joueur/joueuse, et ces fameux 11 scénarios. Le tout prenant place dans une petite boîte très facilement transportable. Bateau et Soleil vous attendent sur la plage ! 😉 Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis La Marche Du Crabe85