Accueil Actualite Test et avis de Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteurs :Nathalie et Rémi SaunierEditeur :Oka LudaNombre de joueuses / joueurs :2 à 4Thèmes :Roll and Write/explore, semi-coopératif, campagne/aventure, narratif, Lanfeust de TroyNotre score85 Test et avis de Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne de Nathalie et Rémi Saunier chez Oka Luda Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne est un jeu de Nathalie et Rémi Saunier, illustré par Didier Tarquin. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Oka Luda. Disponible courant novembre 2023. SommaireSynopsis Comment jouer à Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : EvilhëneFin de partieMon avis sur Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne Synopsis Le jeu est inspiré de l’univers de la bande dessinée éponyme de Christophe Arleston et Didier Tarquin. Choisissez un Héros, chacun avec ses propres spécificités, parmi Lanfeust qui a le pouvoir de faire fondre le métal, Cixi peut transformer l’eau en vapeur ou en glace, Nicolède possède le savoir et la sagesse, et Hébus le troll a une force hors norme. Leur niveau de vie est représenté par les cœurs sur votre fiche de Héros. Lorsqu’ils sont tous barrés il est KO. Il est possible de commencer avec un Tutoriel qui se joue en 2 parties, puis de jouer en mode Libre ou en mode Aventure. Je vais vous présenter ici le mode Aventure, partons explorez l’île Evilhëne ! Tout d’abord lisons le chapitre 3 dans le livret de l’aventure pour plonger dans l’histoire. Des compétences de Force, de Crochetage, d’Épées, d’Eau et de Feu sont répartis entre vous. Recevez 2 cartes Objectif Secret et choisissez-en une l’autre est défaussée. Lorsque vous remplissez les conditions vous pouvez révéler la carte pour marquer les points d’expérience indiqués. Comment jouer à Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne Phase 1 : indiquer sa case de passage, sur une case de départ ou sur une case adjacente orthogonalement à une case déjà explorée si elle s’appuie sur l’exploration d’un autre Héros il gagne 1 point d’Expérience (XP). Phase 2 : lancer les dés et créer une forme d’exploration. Placez les 4 dés sur le plateau de la Rose des Vents en fonction de leur valeur. Vous pouvez relancer les dés de votre choix 2 fois de plus. La manière dont vous placerez les dés déterminera votre/vos formes d’exploration, choisissez-en une. Une fois cette phase terminée ne touchez plus les dés. Phase 3 : dessiner son Exploration, celle retenue lors de la phase précédente et dessinez-la sur le plateau d’aventure en incluant obligatoirement la case de Passage (phase 1). Marquez autant d’XP qu’indiqué sur le plateau de la Rose des Vents en fonction de la forme dessinée et cochez le nombre de cases correspondantes sur votre fiche personnage. Attention tout de même car si vous sortez du contour rouge vous perdez un cœur. Le 1er/la 1ère à être mis KO lit le chapitre 42 du livret d’aventure. Les Marécages vous embêteront aussi, en fonction de la somme de vos dés vous perdrez 1 ou 2 dés. Si vous entourez un symbole Événement (point d’interrogation dans un rond vert), votre voisin/e de gauche pioche une carte Événement jusqu’à ce soit une carte indiquant le symbole biome de la zone explorée et vous lit le texte d’introduction et les 2 possibilité s’il y a. En englobant une case avec le symbole Combat, piochez 1 carte Combat,du même biome que celui votre zone, pour prendre connaissance de votre adversaire. Comparez la somme de tous vos dés avec une des caractéristiques de l’adversaire et marquez le nombre d’XP indiqué, il est possible que vous perdiez des cœurs. La carte est ensuite mélangée dans son deck. Si une Grille ou une Porte se trouve devant une case de votre exploration piochez une carte dans le paquet correspondant. Pour la grille comparez la somme de vos dés avec la résistance de la grille. Utilisez votre Force pour tenter de faire + que la valeur indiquée sur la carte, ou votre compétence de crochetage où il faudra faire moins la valeur notée sur la carte. La carte est ensuite mélangée dans sa pile. Si votre exploration contient un coffre piochez une carte du même nom. Vous pouvez le crocheter ou le forcer. Il y a partage si 1 joueur/joueuse avait précédemment ouvert une porte ou une grille qui donnait accès à ce coffre. Seuls les Dragons D’Or sont partagés. Phase 4 : cocher une case Tour sur la piste de tour du plateau. Si vous oubliez de le faire le jouer suivant pourra le faire en plus de la sienne et ainsi gagner 1 point d’Expérience. Fin de partie Elle prend fin lorsqu’un joueur sort du plateau avant la fin des tours imposés, dans ce cas ajoutez vos XP de blessure (dernier cœur barré) à votre total puis récupérez 2 cœurs. Si vous n’êtes pas sorti avant la fin des tours imposés il ne vous reste plus qu’à recommencer mais vous pouvez tout de même garder les potions, orbes et effets spéciaux gagnés lors de votre partie.Voir aussiWolverineJeuxCritique 25 octobre 2018 à 10h58Orbis, par Toutatis incarnez un Dieu chez Space Cowboys Celle/celui qui a le plus d’XP remporte la partie. En mode Aventure, le livret d’aventure vous indiquera lorsque celle-ci est terminée. Comptabilisez vos points d’Expériences (XP) pour déterminer le vainqueur. Mon avis sur Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne Lanfeust de Troy, Chapitre Premier : Evilhëne est un jeu semi-coopératif d’exploration, de roll and write ou plutôt explore plus précisément :-), narratif. Incarnez l’un des 4 personnages de la bande dessinée : Lanfeust, Nicolède, Cixi ou Hébus. Pour prendre le jeu facilement et rapidement en main, un mode Tutoriel est proposé, n’hésitez pas à le faire ;-). Passez ensuite au mode Aventure pour la campagne. Un mode libre permet aussi de jouer sans le livret de l’aventure pour des parties jouées indépendamment. Les règles sont claires et se transmettent rapidement, je vous conseille de passer pour le tuto. Votre objectif est de marquer le plus de points d’expérience. En fonction du résultat des 4 dés suite à votre lancer, 1, 2 ou 3, vous définirez la forme de l’exploration via le plateau d’aventure la Rose des Vents que vous reproduirez sur le plateau de jeu. Le jeu est également semi-coopératif car l’exploration se fait ensemble, mais seul celui/celle qui totalisera le plus de points d’expérience en fin de partie remportera le jeu. Affrontez des ennemis, récupérez des trésors en ouvrant des coffres, et faites des rencontres. C’est un jeu familial très plaisant à jouer, la combinaison de stop ou encore, de placement de forme/exploration, de narration, de gains d’XP, de combats, d’événement, d’amélioration de votre personnage, de tours de jeu rapides et fluides, rendent le jeu captivant. La narration nous permet de coller plus au thème. Il n’est pas rare d’enchaîner une 2ème partie directement. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations sont chouettes. Petit conseil :-), lors de la mise en place vous pouvez très bien ne prendre et mélanger que les cartes Combat et Événement qui correspondent aux biomes/zones de votre plateau en cours. Chapitre 1, cela voudrait donc dire qu’un 2ème chapitre devrait voir le jour ? avec une mécanique différente ? les paris sont ouverts :-). Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne85