Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions
Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions

Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions

Dernière mise à jour:

Sahwari est un jeu de Arnaud CHABLOZ illustré par Miguel COIMBRA. Une aventure pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent entre 30 et 60 minutes. Il est édité chez JOODINI Editions.

LE BUT ?

Vous êtes un chef de clan et vous allez tout faire pour devenir le prochain Grand Maître de la Guilde des Marchands. Ramassez des artefacts, recrutez des soldats et récoltez les ressources nécessaires pour y arriver avant les autres joueurs.

Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions

MISE EN PLACE

Placez la tuile Guilde en fonction du nombre de joueurs au centre de la table et créez aléatoirement un carré de 5 X  autour avec les tuiles restantes. Faites une pioche avec les cartes Recrues après les avoir bien mélangées et révélez les 4 premières pour former le marché. Mélangez également les jetons Petit Convoi et Convoi Escorté et placez-les comme indiqué sur les tuiles, ainsi que toutes les autres ressources. Placez 1 Artefact dans chaque angle.

Désignez le 1er joueur et donnez lui la carte correspondante. Dans le sens antihoraire et en commençant par le dernier, chacun va choisir une fiche clan, les pions qui vont avec et place un artefact sur la case la plus à gauche. En fonction du nombre de joueurs, disposez les meeples comme indiqué dans la notice. Vous êtes prêts.

Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions

FONCTIONNEMENT

Un tour de jeu se compose de 4 phases OBLIGATOIRES : 

  • Se déplacer
  • Collecter
  • Déplacer un chameau Guilde
  • Finir son tour

Sé déplacer : Avant de vous déplacer, si vous avez un chameau à l’extérieur du jeu, vous allez devoir le placer sur la tuile centrale ou sur une tuile Oasis découverte. Le joueur actif choisit un chameau et le déplace orthogonalement sans tenir compte des tuiles Désert. Il s’arrêtera toujours sur une tuile avec une ressource. Seules la tuile Guilde de départ et les Oasis peuvent contenir plusieurs chameaux. Si vous ne pouvez pas déplacer votre caravane, vous devez retirer le meeple et continuer votre tour.

Collecter : Vous devez collecter une ressource sur la tuile sur laquelle vous arrivez. Quand vous récoltez un Artefact, vous avez le choix entre le placer sur une case vide ou dans votre stock (pour obtenir une action bonus et des points de fin de partie) Si vous jouez un Bonus, vous placez ensuite le jeton de verrouillage pour indiquer que vous l’avez utilisé.

Vous pourrez également collecter 1 pion recrue et le placer sur la case la plus à gauche de votre piste. Vous gagnez aussi une des 4 cartes visibles du marché. Vous pouvez à ce moment déplacer des cubes Artefact de votre réserve vers les emplacements ainsi créés et déclencher les effets.

Dernière collecte, les Convois. Vous regardez le jeton pris et si vous désirez en appliquer l’effet, vous le dévoilez.

Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions

Déplacer la guilde : Choisissez un chameau Guilde (rouge) et déplacez-le comme l’un des votre de façon à bloquer vos adversaires.

Finir son tour : Si des cases sont sans ressources à la fin de votre tour, retournez-les et complétez le marché pour avoir de nouveau 4 cartes visibles.

Vous allez donc jouer ainsi à tour de rôle jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 6 tuiles face visible. A ce moment, on termine le tour de table et on passe au décompte. Le joueur avec le plus de points remporte la partie!

Mode solo : Cette variante va vous proposer d’affronter un joueur virtuel. 

Variante 3 joueurs : Chaque joueur prend 2 chameau, ce qui fait que l’un d’eux prendra les rouges. Il n’y aura donc pas de Guilde dans cette variante.

Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions

VERDICT : 

Partez en voyage à Sahwari

Points forts : 

  • Graphismes
  • Mécanique
  • Originalité
  • Rejouabilité
  • Simplicité

Points faibles : 

  • RAS
Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions

Embarquez pour la caravane de Sahwari. Récoltez des ressources, attaquer des convois, trouvez des artefacts et à la fin devenez le prochain Grand Maître de la Guilde des Marchands. Voici donc un objectif qu’il va vous falloir atteindre pour remporter la partie. Les choses ne seront pas aisées, car avec un seul chameau par case (sauf certaines) il faudra calculer juste pour optimiser votre récolte. D’autant que tous les joueurs vont déplacer les chameaux de la Guilde, ces derniers pouvant vous bloquer!

Il va donc falloir user de stratégie pour être le plus fort. Utilisez à bon escient les pouvoir que vous confère votre clan et les recrues afin d’optimiser et d’éviter les ressources négatives qui peuvent renverser la situation!

Sahwari est beau, Sahwari est simple, Sahwari est rejouable. Et en plus, il est addictif. Forcément on ne reste pas sur une défaite et quand on perd, on veut obligatoirement recommencer en se disant que cette fois-ci, ce sera nous qui aurons la meilleure des stratégies… Du moins c’est ce qu’on espère..

Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions

Une fois la partie lancée, on s’aperçoit vite que le jeu est très simple. On se déplace, on récolte,on déplace la guilde et on termine son tour. En plus, c’est rapide. donc pas de temps d’attente d’une demie heure avant que son tour revienne! Voilà ce que l’on aime dans un jeu!

Bonus pour les fans, une nouvelle “extrait de voyage de Kael le marchand” est également incluse pour encore plus d’immersion. Quand on aime, on ne compte pas et on est toujours content de trouver des produits dérivés, surtout quand ils sont inclus dans la boîte!

JOODINI Editions est une toute jeune société d’éditions basée dans le Sud de la France et Sahwari est son premier jeu! Avec un premier de ce genre, pas de doute qu’elle va commencer à se faire connaître dans le milieu. Nous attendons maintenant avec impatience leurs prochaines sorties!

Test et avis de Sahwari chez Joodini Editions
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner