Accueil Critique Test et avis de Spirit Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteur : Baptiste Laurent et Julien ProthièreEditeur :OlibriusNombre de joueuses / joueurs :3 à 6Thèmes :Coopératif, de déduction, de mots, à communication limitée, spiritisme ludiqueNotre score85 Test et avis de Spirit de Baptiste Laurent et de Julien Prothière chez Olibrius Spirit est un jeu de Baptiste Laurent et Julien Prothière, illustré par Simon Caruso. De 3 à 6 joueurs/joueuses à partir de 16 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Olibirus et distribué par Novalis. Disponible depuis octobre 2023. Synopsis : Des esprits tentent d’entrer en contact avec vous afin d’obtenir votre aide, en tant que médiums extra-lucide vous tenterez d’apaiser l’un d’eux. L’un/e de vous joue l’Esprit. Jouez 3 manches d’Échange puis 1 manche de Révélation, toute communication passe par la table de Divination, elle sera donc non-verbale. Les Médiums devront valider un maximum de leurs Exigences et retrouver l’Esprit pour le libérer en fin de partie. C’est à Vous !!! Phase d’Échange : L’Esprit donne la parole à une medium en plaçant le Triangle de Communication devant celui/celle choisi. Le Medium pioche alors 2 cartes Question, et en donne une à l’Esprit après en avoir pris connaissance. L’autre carte est replacée sous la pioche. 1 fois par partie l’Esprit peut refuser 1 question, dans ce cas le médium repioche 2 cartes et lui en donne 1. Le temps que l’Esprit cherche sa réponse en s’inspirant de l’illustration (Vision) ou du texte (Raison) de sa carte Fantôme, les autres mediums piochent 1 carte Fantôme et prennent connaissance de l’Exigence indiquée, celle qu’ils devront tenter de réaliser lors de l’étape suivant : la Réponse. Lorsque tout le monde est prêt, posez toutes et tous un doigt sur le Triangle de Communication avant de passer à La Réponse. Durant cette étape l’Esprit fait glisser le triangle de Communication sur la Table de Divination en marquant des arrêts sur les lettres qu’il a choisi en les faisant apparaitre dans l’œil du triangle. L’esprit retire son doigt du Triangle après avoir indiqué la dernière lettre de son mot afin de rompre le contact. Mais ce ne sera pas si simple que ça :-). Pendant tout le temps de la Réponse les Mediums doivent tenter de réaliser leur Exigence. Cela vous amènera à faire des arrêts, à ajouter des lettres. L’Esprit devra donc laisser la possibilité aux Médiums de déplacer le Triangle et ce sans qu’aucun de vous ne retire son doigt de celui-ci. Attention, car dès que l’un de vous retire son doigt du triangle la communication est rompue. A l’issue de cette étape, chaque Medium doit donc déterminer si son exigence a été réalisée. Si c’est le cas placez votre carte Fantôme face cachée sur la carte Écoute. Dans le cas contraire placez-la face cachée sur la carte Oubli. Phase de Révélation : L’Esprit pioche 5 cartes Fantôme, ajoute sa carte et mélange le tout avant de passer le paquet de cartes au Médium à sa gauche. Ce dernier lit, à voix haute, ensuite les cartes une à une, les montre aux autres puis les place face visible devant autour de la Table de Divination. Il n’est toujours pas possible de communiquer verbalement. Quand vous pensez avoir trouvé la bonne carte posez votre doigt sur le Triangle de Communication. Lorsque tous les Médiums ont placé leur doigt sur le Triangle, déplacez-le vers la carte Fantôme que vous pensez être la bonne. Dès qu’un doigt est retiré le Triangle ne doit plus être déplacé et la carte la plus proche est désignée. Pendant ce temps l’Esprit place la/les cartes Fantôme placées sur la carte Oubli dans la défausse puis comptabilise les cartes placées sur la carte Écoute. Fin de partie : Vous remportez la partie si vous parvenez à désigner la bonne carte Fantôme et s’il reste autant (ou +) de cartes Fantôme sur l’Écoute que le niveau d’écoute attendu par l’Esprit (indiquée en bas à droite de la carte Fantôme). Placez la carte de l’Esprit dans l’emplacement Au-Delà. Elle est perdue si l’une de ces conditions n’est pas remplie dans ce cas placez toutes les cartes Fantôme sur l’Écoute dans leur pioche puis placez la carte de l’Esprit sur l’Écoute (carte Bonus pour votre prochaine partie). Si les 2 conditions n’ont pas été remplies la carte Fantôme est placée dans les Limbes, ce fantôme est perdu pour toujours. Suite à votre 1ère partie vous allez pouvoir commencer votre Voyage Initiatique. Pour ce faire piochez la 1ère carte du paquet Entre–Monde et lisez-la à voix haute.Voir aussiWolverineJeuxCritique 3 avril 2018 à 21h36Huby Woky, le deck building qui révolutionne le genre chez Hubvious Conclusion : Spirit est un jeu coopératif, de déduction, de mots, à communication limitée car vous ne pourrez pas échanger verbalement, tout passe par la Table de Divination en utilisant le Triangle de Communication. Dès qu’un doigt se retire du triangle la communication, volontairement ou involontairement, est rompue, il vous faudra rester connecter avec souplesse en prêtant attention aux intentions des autres joueurs/joueuses. A vous de sentir les pressions qui se feront via le triangle de Communication. L’un/e de vous jouera l’Esprit et les autres les Médiums extra-lucides. L’objectif de ces derniers est de parvenir à apaiser l’Esprit afin de le libérer. La mise en place est rapide, elle vous prendra 5 minutes tout au plus. Côté transmission des règles comptez un peu moins de 10 minutes. Je vous conseille de faire directement un tour à blanc pour prendre en main le jeu de manière plus fluide. Jouez 3 manches où vous interrogerez l’Esprit tout en essayant de remplir votre contrainte (Exigence) et en prenant note (avec votre autre main) des lettres sur lesquels le triangle s’est arrêté, lettres qui constituent la réponse de l’Esprit. Puis jouez une phase de Révélation où les Médiums tenteront de retrouver le bon Esprit parmi les 6 disposés autour de la table de Divination. Le jeu est évolutif, suite à votre 1ère partie vous ouvrirez le paquet de cartes Entre-Monde qui comprend 13 niveaux d’Expérience. Il vous réservera quelques surprises. La table de Divination est directement imprimée sur le couvercle de la boîte, et n’est volontairement pas une copie exacte d’une table de Ouija. Tamisez la lumière de votre espace de jeu, si vous le souhaitez, pour plonger un peu plus dans cette atmosphère spirituelle et mystique ludique. N’oubliez pas que Spirit est un jeu de société original, très sympathique, que je vous conseille fortement, et non une pratique du spiritisme ;-). Parviendrez-vous à libérez l’Esprit ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Spirit85
WolverineJeuxCritique 3 avril 2018 à 21h36Huby Woky, le deck building qui révolutionne le genre chez Hubvious