Accueil Critique Test et avis d’Arackhan Wars chez Nothing But Games Wolverine Dernière mise à jour:8 avril 2024 Arackhan Wars est un jeu de cartes de Robert Palmer, Mickaël Bour illustré par Robert Palmer. Conçu pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, les parties durent entre 30 et 60 minutes. Il est édité par Nothing But Games et distribué par Neoludis. LE BUT ? Dans un monde fantastique, vous allez devoir affronter vos adversaires pour espérer prendre le contrôle du pays en ayant le plus de points de victoire enjeu à la fin du 9eme round (8eme si l’on joue à 2 contre 2)! MISE EN PLACE Commencez par placer le tapis de Bataille au centre de la table. Chaque joueur choisit sa faction et les pions associés. On décide qui sera le 1er joueur. On mélange bien son deck et l’on pioche les 7 premières cartes pour constituer sa main. A ce moment on peut faire un unique Mulligan (défausser des cartes pour en repiocher d’autres, mais après cela, on doit garder sa main). Dans l’ordre anti horaire en commençant par le dernier, chacun place son marqueur de tour sur la case 1 de la piste des rounds. FONCTIONNEMENT Un tour de jeu se compose de 5 phases : Phase de Pioche Phase de Pose Phase de Révélation Phase d’Activation Phase de Fin Phase de pioche : hormis pour le 1er tour, chaque joueur pioche 2 cartes. Phase de Pose : Le premier joueur va placer 2 cartes de sa main face cachée. En début de partie, il devra OBLIGATOIREMENT commencer dans la zone de départ! Après celà,on pose les cartes adjacentes entre-elles, excepté pour les cartes de plan astral qui vont sur leur emplacement spécifique. Les autres joueurs, dans le sens des aiguilles d’une montre, en font autant. Phase de Révélation : Simultanément, les joueurs révèlent leurs cartes et placent un pion de leur faction dessus sur la face active. Phase d’Activation : Le joueur actif va commencer par activer autant de cartes avec l’attribut Initiative qu’il le souhaite et après les avoir résolues, retourne le marqueur de faction sur la face inactive. Les autres joueurs en font autant après. On recommence cette opération pour les autres cartes dans le même ordre. Phase de Fin : chacun retourne ses jetons sur leur face Active et avance son marqueur de façon à ce que le second joueur devienne le premier. Une fois qu’on termine le Round 9, la partie prend fin. Il ne nous reste qu’à additionner les points des cartes de chacun présentes sur le champ de bataille afin de déclarer le vainqueur! VERDICT : Points forts : Mécanique Modes de jeu Graphismes Matériel Rejouabilité Points faibles : Voir aussiWolverineJeuxCritique 21 janvier 2019 à 18h29Jouez les Indiana Jones avec l’Expédition Perdue chez Nuts Publishing! On en veut encore Arackhan Wars va vous entraîner dans un monde de fantasy dans lequel vous allez devoir essayer de prendre le contrôle des territoires avec vos cartes les plus fortes! A tour de rôle, on joue 2 cartes et c’est là que réside toute la stratégie! Chacune doit être adjacente à une autre, même ennemie! Le positionnement est réellement le point clef de toute la partie. Même si certaines créatures vont pouvoir se déplacer en volant pour se repositionner , il faudra être vigilant du début à la fin. Le moindre faux pas et l’adversaire reprend le contrôle. Je dis l’adversaire car il est vrai que même si le jeu est conçu jusqu’à 4 joueur, le mode duel est le plus utilisé. Cela permet également de faire des petits tournois si l’on est à 4! Le matériel est très beau et d’excellente qualité! Que ce soit le tapis (le gros plus de ce jeu, c’est toujours plus agréable de jouer sur ce genre de plateau) comme les cartes. Et en parlant de ces dernières, une fois que vous maitrisez les cartes de base (en effet, lors d’une partie, toutes les cartes du deck passeront dans notre main), vous pourrez constituer votre propre jeu pour encore plus de plaisir. Vous devrez former un deck de 23 cartes d’une valeur de 125 points! Libre à vous d’ajouter des extensions pour encore plus de choix et de variété! Les graphismes incroyables vous plongent encore plus dans l’atmosphère du jeu! Chaque faction est bien représentée et les personnages, lieux et artefacts qui la composent sont tout à fait dans le thème pour chacun! Les différents modes de jeu vont vous permettre également de diversifier vos parties avec des événements qui viendront contrer votre stratégie et des Objectifs qui au contraire vous proposeront de diversifier votre jeu! Et pour finir, il fallait que l’on vous parle du livre de règles! En effet, celui-ci, avec sa couverture rigide, vous offre un bel ouvrage qui, en plus de contenir une nouvelle extrêmement sympa, va vous expliquer clairement et facilement les règles. Pour une fois, quand on se pose une question au cours des premières parties, on trouve rapidement la réponse. Tout est clair, bien espacé et bien rédigé! Bravo! Si toutes les règles de jeu étaient aussi limpides, jouer à certains jeux serait un bonheur! Et cerise sur le gâteau, une feuille de règles encore plus simplifiées pour votre première partie! Arackhan Wars est donc un jeu dont vous ne vous lasserez pas! Il sort de l’ordinaire et se démarque de tous les JCC (Jeux de Cartes à Collectionner) qui pullulent ces dernières années! Énorme rejouabilité, course pour avoir le meilleur deck, possibilité d’acheter des extensions pour encore plus de cartes,…. c’est vraiment un jeu complet! Il est disponible dés à présent chez Nothing But Games.
WolverineJeuxCritique 21 janvier 2019 à 18h29Jouez les Indiana Jones avec l’Expédition Perdue chez Nuts Publishing!