Accueil Critique Test et avis de Kingdom Rush Fureur Élémentale Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Test et avis de Kingdom Rush Fureur Élémentale d’Alara Cameron, Helana Hope et Sen-Foong Lim chez Lucky Duck Games Kingdom Rush Fureur Élémentale est un jeu d’Alara Cameron, Helana Hope et Sen-Foong Lim, illustré par Aga Jakimiec, Tukasz Kempinski, Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka et Dawid Woziek. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 90 minutes. Édité par Lucky Duck Games et distribué Néo Ludis. Disponible depuis avril 2024. La campagne de financement participatif s’est déroulée sur Game Found. 7676 backeurs/backeuses ont réuni 798 517,66 €. Je n’ai pas joué au 1er du nom je ne pourrai donc pas vous dire quels ont été les changements/apports. Et je n’ai pas joué au jeu vidéo. SommaireSynopsis Comment jouer à Kingdom Rush Fureur ÉlémentaleFin de partieMon avis sur Kingdom Rush Fureur Élémentale Synopsis Le jeu est tiré de la célèbre application pour smartphone, jeu vidéo du même nom. Cet opus fait suite au premier du nom Kingdom Rush : Faille Temporelle. Linirea est à nouveau assiégée, des hordes d’ennemis sont prêtes à vous attaquer, il semblerait qu’elles aient dompté les forces de la nature. Chacun/e de vous incarne un héros : Bruxa, Elora, Alric, Saitam et Dierdre, défendez le royaume de ces attaques tout en remplissant vos objectifs. Une campagne de 12 scénarios, chacun d’eux vous précisera une mise en place particulière ainsi que les conditions de victoire propre au scenario joué. Commençons donc par le 1er : Menaces Naissantes. Les ennemis gagent s’ils parviennent à faire perdre le dernier point de vie de votre royaume, ou si toutes les piles Apparition sont épuisées au début d’un manche, ou encore si la condition de défaite du scénario joué est remplie. Pour chaque scenario vous vous repartirez les cartes Tour de départ. Voici celles du 1er scénario : Comment jouer à Kingdom Rush Fureur Élémentale Une manche est composée de 6 phases : Apparition des nouvelles ordres (sauf lors de la 1ère manche), pour chaque pile Apparition commençant par le numéro 1 placez la carte du sommet de la pile face visible dans un plateau Horde puis posez-le sur l’emplacement chemin le plus proche de la pile qui n’en contient pas déjà un. Jouer des cartes Tour et Héros Choisissez une carte Tour de votre main et placez-la face visible sur l’un des Sites de Construction de votre couleur, qui ne contient pas de figurine ni de tuile Environnement sauf s’il s’agit d’une Fleur, puis attaquez en plaçant les tuiles Dégâts ou les Soldats comme indiqué. En recouvrant tous les ennemis d’une horde avec des tuiles dégâts, des pions soldats, une figurine héros, la horde entière sera vaincu lors de la phase 3. Une tuile Dégâts peut recouvrir des ennemis et/ou des cases vides, vous pouvez la réorienter ou la retourner à votre guise. Placez une carte Tour de votre main sur la pile du tout rentrant d’un autre joueur. Il est possible de l’améliorer en la remettant dans la réserve pour la remplacer par une tour du même type du niveau immédiatement supérieur. Pour activer votre héros placez sa carte illustrée sur votre plateau Héros, vous pouvez ensuite déplacer (d’autant d’emplacement que le nombre de bottes ailées illustrées sur votre plateau) ou réorienter votre figurine. Sa 1ère arrivée se fait à proximité de la tuile Sortie. Vous ne pouvez pas terminer votre déplacement sur une tour construite, ni recouvrir autre chose qu’une case sur une horde, ni dépasser une Horde, ni changer de direction au cours d’une attaque. En traversant un emplacement de Fleur ou en vous arrêtant dessus vous pouvez l’activer à la fin de votre déplacement en résolvant l’effet indiqué sur sa carte de Référence ou à la page de mise en place du scénario. Retournez ensuite la tuile du côté fané. Ensuite, effectuez obligatoirement l’une des 3 actions suivantes : Attaque de base (indiquée en bas à gauche de votre plateau), Capacité spéciale (pas utile pour ce 1er scénario, retournez la tuile correspondante, vous ne pourrez pas la réutiliser avant de vous reposer), ou vous reposez pour regagner vos points de vie et réinitialiser vos capacités spéciales. Détruire les Hordes, si tous les ennemis d’une horde sont recouverts elle est détruite. Infligez 1 dégât à chaque à héros qui s’y trouve, décalez votre jeton Cœur sur votre plateau en fonction, et soldat (ils ont 1 seul point de vie donc remettez-les dans la réserve) puis remettez les tuiles Dégât dans leurs réserves respectives. Retirez la carte et le plateau Horde du chemin et défaussez-les, puis gagnez la récompense indiquée. Avancer les Hordes vers la sortie en commençant par celle qui est la plus proche de la sortie. Si elle doit traverser sur une zone où il y a des soldats ou des héros elle ne bouge pas, et ces derniers reçoivent 1 dégât. Baissez d’un niveau le jeton cœur sur votre plateau Héros et le soldat qui ne possède qu’un point de Vie retourne dans la réserve générale. Si votre jeton Cœur atteint la dernière case (la plus gauche) votre héros est assommé, couchez la figurine sur votre plateau Héros, vous la relèverez au prochain mais vous devrez attendre encore un tour pour jouer normalement. S’il y a déjà une horde, elle passe par-dessus pour aller au prochain emplacement libre. Si elle parvient à rejoindre la sortie, elle rentre dans le royaume. Retirez alors 1 jeton Cœur du royaume par ennemi non recouvert et si c’est un grand ennemi (comme le Gorille par exemple) retirez 4 Cœurs. Attention le royaume perd son dernier Cœur la partie est perdue. Récupérer les cartes Tour de votre pile de Tours entrantes et de vos sites de construction, ainsi que votre carte Héros. Voir aussizastCritiqueHardware 7 mars 2016 à 18h40Test de la camsport TEC BEAN EX5000 Acheter des tours et des modificateurs en utilisant l‘Or (2 pièces pour 1 modificateur) et les Diamants du Trésor. Les modificateurs ne se collent pas sur les cartes Tour vous pourrez les enlever Fin de partie Remplissez les conditions de victoire du scénario pour remporter la partie. Ici la partie est gagnée s’il ne reste plus aucun ennemi sur le plateau à l‘issue de la 5ème manche. Vous perdez immédiatement la partie si votre royaume perd son dernier point de vie ou si les piles Apparition sont vides. Prenez note de votre avancée et réussite en utilisant la carte du Royaume et les autocollants prévus à cet effet. Mon avis sur Kingdom Rush Fureur Élémentale Kingdom Rush Fureur Élémentale est un jeu coopératif, de tower defense, d’anticipation, placement de cartes et de polyominos, asymétrique, qui se joue en campagne de 12 scénarios. Vous incarnez des Héros, chacun possède un pouvoir qui lui est propre, et défendez Linirea, votre royaume, des attaques d’hordes ennemies. La transmission des règles prendra un certain temps comptez bien 15-20 minutes, ce qui en fait un jeu initié sans aucun doute. Pas toujours simple de s’y retrouver, pour la 1ère mise en place il vous faudra naviguer entre différentes pages du livret de règles, mais une fois votre 1ère partie effectuée cela ira bien mieux ;-). Je vous conseille de faire le scénario d’introduction, Ennemis à l‘Horizon, pour prendre le jeu en main beaucoup plus facilement, des points de règles importants s’y trouvent ;-). Les différentes étapes à suivre sont très bien détaillées. Pour chaque scénario choisissez votre niveau de difficulté entre facile, standard et difficile. 2 défis peuvent s’ajouter Défi de Fer et Défis Héroïques. Pour ce dernier vous perdez la partie dès qu’un joueur perd tous ses points de vie. Il vous faudra bien jauger le risque, anticiper au mieux pour attaquer les hordes prioritaires.Les tours de jeu sont plutôt rapides, une bonne communication est primordiale pour parvenir à détruire les hordes. Il n’y a pas d’ordre de tour entre vous, mettez en place votre stratégie, la meilleure :-), pour vaincre l‘ennemi. Attaquez-les en plaçant des Tours, que vous pourrez améliorer, sur vos Sites de construction. Gagnez des récompenses en vainquant des Hordes. Empêchez les Hordes d’avancer à l‘aide de Soldats ou d’héros. Les conditions de Victoire (et de défaite) changent en fonction du scénario joué. Le placement des tuiles Dégâts diffère un peu du jeu Kingdom Rush Faille Temporelle. Le jeu est plaisant jouer, original avec cette combinaison de Tower defense et de polyominos, pour une bonne synergie coopérative. La difficulté est au rendez-vous, le jeu évoluera au fur et à mesure de votre progression dans la campagne. Le matériel est de bonne qualité (figurines, tuiles, etc.), par contre il n’est pas évident à ranger, pas de photo d’aide au rangement. Le jeu propose un mode solo, que je n’ai pas fait. Un Guide d’Adaptation (fourni dans la boîte) permet d’intégrer les héros de l‘opus Faille Temporelle à celui-ci et inversement. Un scénario spécifique est même proposé. L‘extension Au-delà des Ombres est également disponible. Parviendrez-vous sauver Linirea ? Bon jeu a Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Kingdom Rush Fureur Élémentale85