Accueil Critique Test et avis de Flowers Benjamin Guimbert Auteur :Paul-Henri ArgiotEditeur :ActarusNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes :Cartes, placement/contraintes, combinaison, réflexion, fleursNotre score80 Test et avis de Flowers de Paul-Henri Argiot chez Actarus Flowers est un jeu de Paul-Henri Argiot, illustré par Julie Gruet. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Actarus et distribué par Asmodee. Disponible depuis mai 2024. Une mise en place rapide et des règles transmises en moins de 5 minutes. Constituez 3 piles à l’aide d’un gabarit pour constituer 3 piles égales, face cachée, puis révélez la carte au sommet de l’une de ces piles. Petit à petit vous placerez des cartes dans votre zones de jeu. Votre objectif pour marquer des points est de parvenir à placer au moins 5 cartes adjacentes d’une même couleur. Pour maintenir vos cartes vous devrez respecter certaines contraintes (Cf. Fin de partie). A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, piochez 1 carte dans l’une des 3 piles, 2 sont face cachée et une est face visible. Si vous choisissez cette dernière retournez face visible la carte qui se trouve au sommet de la pile correspondante. Jouez ensuite cette carte dans votre zone de jeu soit à côté d’une carte déjà posée soit sur une carte déjà posée de sorte à la recouvrir totalement. Pour les cartes de valeur 4, certaines ont un Papillon dans le coin supérieure droit. Si vous parvenez à le connecter à une carte de même couleur que lui vous pourrez marquer 1 point de plus en fin de partie. La partie prend fin dès qu’une pioche est vide suite à un tour de jeu de l’un/e de vous. Seules les zones d’au moins 5 cartes d’une même couleur vous rapporteront des points. Mais ce n’est pas tout avant de passer au décompte de points défaussez les cartes qui ne respectent pas la contrainte suivante : une carte d’une certaine valeur doit se trouver dans un groupe de cartes (cartes adjacentes) d’autant de cartes que sa valeur, un 4 est validé s‘il se trouve dans groupe de quatre cartes de valeur 4. Utilisez le carnet de score. Chaque carte défaussée vous fait perdre 1 point. Comptez 1 point par carte présente dans chaque groupe d’au moins 5 cartes. + 1 point par Papillon adjacent à sa couleur. Celle/celui avec le plus de point remporte la partie.Voir aussizastCritiqueCuisineEnfant 14 mai 2017 à 20h34Test de bonbonweb pour la fête des mères Si égalité, celui/celle qui a défaussé le moins de cartes gagne. Mon avis sur Flowers Flowers est un jeu de cartes, de placement/contraintes, de combinaison, de réflexion, tout en couleurs. Faites un joli parterre de fleurs en construisant un tableau stratégiquement afin que celui-ci vous rapporte un maximum de points en fin de partie. Il vous faudra placer au moins 5 cartes d’une même couleur côte à côte afin de pouvoir commencer à marquer des points car les cartes qui ne se trouvent pas avec autant de cartes de même valeur à son côté sont défaussées (Cf. article complet). La mise en place est rapide tout comme la transmission des règles, mais le jeu n’en est pas moins calculatoire. Bien sûr il y a le hasard des pioches mais un bon placement de cartes dans votre zone de jeu fera la différence. Revenons sur la simplicité du déroulement du tour de jeu, piochez une carte et placez-la dans votre zone de jeu, sur une carte déjà en place ou adjacente à une carte déjà en place. Répondez au mieux aux contraintes pour marquer le plus de points en fin de partie. L’interaction se résume au blocage que vous pouvez faire en prenant la carte face visible, si celle-ci intéresse grandement votre adversaire. Il faut aussi que cette carte vous intéresse un minimum, ce qui en fait un jeu où chacun/e joue dans son coin. Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations avec une préférence pour le tête à tête, ce qui rend le jeu plus dynamique. Anticipez bien vos placements pour optimiser au mieux votre zone de jeu. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Flowers80