99 Ninjas jeu
99 Ninjas jeu

Test et avis de 99 Ninjas

99 Ninjas jeu
Auteurs :
Matt Ding et Ivan Alexiev
Editeurs :
Prometheus Game Labs et Don't Panic Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 2
Thèmes :
cartes, placement/superposition, gestion, stratégique, d’opportunisme, pari, asie, Japon médieval
Notre score
75

Test et avis de 99 Ninjas de Matt Ding et Ivan Alexiev chez Don’t Panic Games

99 Ninjas est un jeu de Matt Ding et Ivan Alexiev, illustré par EI’Ton Studio De 1 à 2 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Prometheus Game Labs, localisé par Don’t Panic Games et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2024.

Synopsis

7 Daimyos rebelles refusent de reconnaître le pouvoir du Shogun. Vous êtes à la tête d’un clan de Ninjas, éliminez les Samouraïs et les Daimyos ennemis afin de permettre à votre Daimyo d’accéder au pouvoir.

Test et avis de 99 Ninjas
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Comment jouer à 99 Ninjas

Vous pouvez changer votre carte Clan par la carte Clan Neutre. Lors de la mise en place, chacun/e de vous aura choisi l’un des 3 clans disponibles, le clan restant est le clan neutre. Nous jouons directement avec le module optionnel Technique de Clan.

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La Technique du Clan Kenjutsu permet de marquer 1 point Bonus, au tour où vous l’activez, lors de l’élimination des Daimyos. Cette activation vous coûtera 2 Faveurs

Puis vous pouvez activer une ou plusieurs techniques en payant le coût associé en Faveur. Les Faveurs utilisées pour activer des techniques ne seront plus utilisables lors du Dénouement final.

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Placez votre carte Ninja, elle peut dépasser du bord du plateau, puis piochez-en une autre. Pour placer la carte, au moins 1 Ninja doit être adjacent à un Daymo ennemi non recouvert, ce dernier ne peut pas être recouvert par un Ninja ou un Samouraï.  Les cartes Ninja peuvent être retournées et/ou pivotées à votre guise, elles peuvent recouvrir un Samouraï mais elles ne peuvent pas recouvrir un autre Ninja. A l’inverse du Samouraï qui peut recouvrir un Ninja ou un Samouraï.

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Marquez 1 point /Samouraï que vous recouvrez avec un Ninja de votre clan. Un Daimyo est éliminé lorsqu’il n’y a plus de Samouraï dans les 8 cases autour de lui.

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Si tel est le cas, placez votre jeton Daimyo avec le plus petit numéro sur le Daimyo ennemi puis votre adversaire retourne celui qui a le numéro le plus élevé pour faire apparaître le côté Faveur.

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Marquez autant de points que le nombre de vos Ninjas adjacents au Daimyo recouvert. Votre adversaire fait de même avec les Ninjas de son clan.

Fin de partie

Lorsque la pioche de cartes Ninja est vide ou si tous les Daimyos ont été vaincus passez au Dénouement Final. Chacun/e de vous récupère ses jetons Faveur dépensés ou non, ainsi que les jetons Daimyo placés en prenant garde de conserver la face sur laquelle ils étaient placés. Si la partie se termine car il n’y a plus de carte, les jetons Daimyo non placés sont retournés sur leur face Faveur.

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Placez secrètement vos jetons aux différentes pistes de score des Clans de votre carte Score (Cf. photo ci-dessus). Révélez ensuite vos jetons et ajustez les pistes en fonction.

Celle/celui qui obtient le score le plus élevé l’emporte.

Test et avis de 99 Ninjas
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Comment jouer à 99 Ninjas

99 Ninjas est un jeu de cartes, placement/superposition, de gestion, stratégique avec une dose d’opportunisme, et de pari. La mise en place est rapide, en 2 minutes vous serez prêt/e à jouer. Comptez 5 minutes pour la transmission des règles du jeu. Vous êtes à la tête d’un clan de Ninjas, votre objectif est d’éliminer les Samouraïs qui protègent les 7 Daimyos rebelles, ceux qui ne reconnaissent pas le pouvoir du Shogun. En y parvenant vous permettrez à votre Daimyo d’accéder au pouvoir.

Les tours de jeu sont rapides et dynamiques, vous pouvez commencer par changer de Clan et/ou activer la Technique de votre clan. Placez ensuite votre carte Ninja en répondant aux contraintes de pose (Cf. article complet) afin d’éliminer les Samouraïs qui protègent un des Daimyos rebelles. Une fois que les Samouraïs qui entourent un Daimyo sont éliminés ce dernier l‘est aussi. Le sel du jeu consiste au fait de placer les cartes Ninja le plus stratégiquement possible pour marquer des points mais surtout pour ne pas laisser l’opportunité à votre adversaire d’éliminer un Daimyo à votre place car vos jetons seront utiles lors du dénouement final.  Bien sûr un peu de hasard à la pioche de carte Ninja mais vous avez la possibilité en début de tour de changer de Clan. Dommage que ces cartes Ninja gondolent, cela nuit un peu à l’expérience ludique.

Un mode solo est proposé (non joué) où vous jouerez contre un automa, ainsi que 3 modules de jeu : Liste Noire, Ronin et Techniques de Clan. Les illustrations sont simples et correspondent à ce jeu minimaliste stratégique familial.

Êtes-vous prêt pour cette lutte de pouvoir ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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