Accueil Critique Test et avis d’Azul Duel Benjamin Guimbert Auteur : Michael KieslingEditeur : Next MoveNombre de joueuses / joueurs :2Thèmes :Gestion, collection, placement de tuiles, optimisation, tactique, abstrait, Notre score80 Test et avis d’Azul Duel de Michael Kiesling chez Plan B Games Azul Duel est un jeu de Michael Kiesling, illustré par Maëva Da Silva. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 10 ans et des parties de 45 minutes. Édité par Plan B Games et distribué par Asmoode. Disponible depuis février 2025. SommaireSynopsisComment jouer à Azul DuelFin de partieMon avis sur Azul Duel Synopsis 2 tuiliers se sont démarqués lors de la décoration des murs du palais du roi Manuel 1er dans Azul. Les Plafonds de Sintra vous attendent, montrez au roi du Portugal qui vous êtes le/la plus grande des Tuilières du pays ! Vous avez 5 manches pour marquer un maximum de points et faire la différence. Comment jouer à Azul Duel 3 phases de jeu : Phase 1 Acquisition, Effectuez l’une des 3 actions suivantes : Placez l’un de vos jetons Joueur sur le côté du plateau de score pour prendre une plaque Dôme parmi les 3 visibles ou dépensez 1 point pour prendre celle face cachée au sommet de la pile. Vous pouvez dépenser plus de points, 1/plaque piochée puis choisissez celle qui vous intéresse. Placez-la plaque Dôme sur une case vide de votre Dôme, dans l’orientation de votre choix. Une fois placé, vous ne pourrez la changer de sens. Anticipez au mieux ! 😉 Prendre toutes les tuiles d’une même couleur sur une Fabrique, du côté Soleil. Si c’est une petite Fabrique placez les tuiles restantes sur le jeton Bonus, en 1 pile, dans l’ordre de votre choix :-). Si c’est la grande Fabrique, placez les tuiles restantes sur chaque emplacement libre puis prenez la tuile 1ère joueuse/1er joueur et placez-la en bas à gauche de votre plateau Joueur/Joueuse. Une 3ème possibilité s’offre à vous, prenez les tuiles d’une même couleur qui se trouvent au sommet de chaque pile présente sur les petites Fabriques (côté lune). Si c’est la dernière, révélez le jeton Bonus qui se trouve dessous. Prendre un jeton Bonus révélé et placez-le face visible dans votre réserve de jetons Bonus sur un emplacement libre le plus à gauche. La 1ère colonne pour la 1ère manche, la 2nde pour la 2ème manche, etc. Les tuiles prises doivent être placées sur une des 6 lignes Motif de votre plateau Joueur/joueuse en respectant les contraintes suivantes : . Sur une ligne vide, placez-les tuiles de droite à gauche. . Si la ligne contient déjà des tuiles vous ne pouvez y ajouter que des tuiles de même couleur. . Les tuiles prises que vous ne pouvez pas placer sont placées dans la Zone de tuiles cassées (en bas à gauche de votre plateau). Elle vous feront perdre des points. Une fois que vous avez tous 2 utilisé vos jetons Joueur, et qu’il n ‘y a plus de tuile sur les Fabrique, passez à la phase suivante. Phase 2 Décoration du Dôme et décompte, Vous pouvez jouer cette phase simultanément. Pour chaque ligne Motif complète, en commençant par le haut, placez la tuile le plus à droite sur une case de même couleur d’une plaque Dôme qui se trouve dans la même rangée. Pour les plaques Dôme spéciales, une fois les 3 emplacements occupés par des tuiles, vous devez placer une tuile spéciale et marquer les points indiqués à droite de la rangée où vous l’avez placée. Vous pouvez compléter un emplacement tuile, non occupé, à l’aide des jetons Bonus. Pour ce faire, utilisez 2 jetons Bonus de la couleur des tuiles de la ligne Motif choisie ou 3 jetons Bonus afin de remplacer une tuile manquante et ainsi pouvoir, peut-être, compléter la rangée. Marquez 1 point si les cases adjacentes et orthogonales sont vides. S’il y a des tuiles adjacentes horizontalement, marquez 1 point/par tuile liée en incluant celle que vous avez placé. Faites de même s’il y a des tuiles adjacentes verticalement. Perdez des points en fonction des tuiles présentes dans votre Zone de tuiles cassée et 2 oints si vous avez la tuile 1er Joueur. Voir aussiWolverineActualiteJeux 21 février 2025Grand week-end de JDR pour Pâques à PlatÔland Phase 3 Préparation, Récupérez vos jetons Joueur, et vérifiez qu’il y ait bien 3 Dômes sur le plateau de score. Refaites le plein de toutes les Fabriques en piochant de nouvelles tuiles dans le sac : 5 pour la grande Fabrique et 4 pour chaque petite Fabrique. Si ce dernier est vide, remplissez-le avec les tuiles qui se trouvent dans la Tour. La tuile 1er Joueur retourne sur son emplacement de la grande Fabrique. Fin de partie Suite à la phase de Décoration de la 5ème manche et au décompte de point, la partie prend fin. Comptabilisez alors vos points supplémentaires en fonction des Tablettes de score utilisées pour votre partie. Pour la Tuile de score centrale (Cf. photo ci-dessous), marquez 7 points pour chaque ligne verticale complète dans votre Dôme. Celle/celui qui a le score le plus élevé gagne. Si égalité, celui/celle qui a la tuile 1er Joueur remporte la partie. Mon avis sur Azul Duel Azul Duel est un jeu de gestion, de collection, de placement de tuiles, d’optimisation, stratégique et tactique. C’est un jeu abstrait où vous incarnez 2 Maîtres tuiliers qui s’affrontent pour obtenir le titre du plus Grand artiste du Portugal sous le règne du roi Manuel 1er. La mise en place vous prendra moins de 5 minutes, comptez-en 15 pour la transmission des règles du jeu. Le jeu est plutôt simple à prendre en main. Pour celles et ceux qui ont déjà joué à Azul (1er du nom), vous retrouverez des similitudes mais vous aurez aussi des nouveautés. Tout ce qui concerne la prise et le placement de tuiles est identique, prenez toutes les tuiles d’une seule couleur sur une Fabrique, petite ou grande, côté Soleil. Il n’y a plus de pot commun où les tuiles non prises étaient habituellement placées. Elles restent sur leur Fabrique (pour une petite) mais elles rejoignent, en une pile et dans l’ordre de votre choix, l’emplacement du côté Lune de celle-ci. Stratégie quand tu nous tiens :-). Pour la grande Fabrique, le 1er/la 1ère à y aller récupère aussi la tuile 1 Joueur = -2 points lors de la phase Décoration et Décompte (Cf. article complet), et les tuiles non prises rejoignent une case vide de cette Fabrique, côté Lune. Le jeu propose une bonne rejouabilité, vous utilisez 3 Tuiles de score sur les 8 disponibles. Vous optimiserez donc votre plateau Dôme de différentes manières en fonction de la partie jouée et ce rien qu’avec cet élément de mise en place. J’ai trouvé le jeu plus joueur, initié, que les titres multi-joueurs de la gamme. J’ai également apprécié l’utilisation des jetons Bonus qui permet de ne pas se retrouver bloqué pour compléter une ligne Motif lors de la phase Décoration (Cf. article complet). Votre stratégie se construit en 3 temps. Le 1er en choisissant des plaques Dôme et en les plaçant judicieusement (faites les bons choix ;-)), le 2nd en récupérant des tuiles et le 3ème en les plaçant sur vos lignes Motif en vue de futures Décorations et décompte de points. En parlant de points, il y a une nouvelle manière de marquer des points via le placement d’une tuile Spéciale. Lorsqu’un Dôme spécial voit ses 3 emplacements occupés par des tuiles correspondantes, placez une tuile spéciale sur l’emplacement restant qui ne peut accueillir que cette tuile. Marquez autant de points que la valeur indiquée au bout de la ligne où vous l’avez placée. Je trouve les couleurs un peu trop pales et les plateaux de moyenne facture, ce qui justifie le prix certainement. Au-delà de ça, le jeu est très intéressant et propose une version « Duel » bien ficelée avec son lot de nouveautés tout en gardant l’essence d’Azul. L’interaction est indirecte mais bien présente :-). Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis d’Azul Duel80