Accueil Critique Test et avis de Panda Spin Benjamin Guimbert 1share1 Dernière mise à jour:22 mars 2025 Auteur :Carl ChudykEditeur :MatagotNombre de joueurs / joueuses :2 à 5Thèmes :Cartes, plis, défausse de cartes, rapidité/tempo, tactique, interaction, AsieNotre score75 Test et avis de Panda Spin de Carl Chudyk chez Matagot Panda Spin est un jeu de Carl Chudyk, illustré par Wenjue Zhuang et CMYM. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin Meeple. Disponible depuis mars 2025. SommaireSynopsisComment jouer à Panda SpinFin de partieMon avis sur Panda Spin Synopsis Suite à une prise de conscience, un panda se demande pourquoi il n’appartient pas aux signes du zodiaques chinois. Mais pourquoi ! Lors de la mise en place, prenez aléatoirement 1 carte Élément afin de désigner le 1er / la 1ère joueuse (valeur la plus élevée) puis une carte supplémentaire. Prenez ensuite les cartes Animal correspondantes, les autres ne seront pas utilisées pour cette partie. Il vous faut piocher une carte Élément de plus si vous jouez à 2. Dans ce jeu de cartes, la valeur la plus forte est le 2 (celle avec les 2 traits horizontaux dans les angles de la carte) suivi de l’as, roi, dame, etc. Comment jouer à Panda Spin Commencez par mélanger les cartes puis distribuez-en 12 à chacun/e d’entre vous. En les prenant en main, veillez à ce que les côtés blancs soient sur la partie supérieure. Les cartes restantes forment la pioche. Certaines cartes comportent une capacité spéciale, le détail se trouve sur la carte Aide jeu (Cf. photo ci-dessous). Si c’est le symbole Panda, appliquez l’effet en fonction de ce qu’affiche la tuile Panda : Panda Affamé, vous recevez 1 point du dernier joueur qui a joué une combinaison de cartes. Panda Spin, retournez une de vos cartes en main pour afficher le côté bleu, Spin, en haut. Vous allez jouer 1 ou des cartes chacun/e votre tour dans le sens horaire, et ce jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur à passer. A votre tour, jouez une ou plusieurs cartes de votre main afin de former une combinaison : Carte seule/un Groupe de cartes de même valeur/ une Suite de cartes (de 2 à 5 valeurs consécutives) / une Formation, un groupe de suite /une Bombe, un carré (4 cartes de même valeur). Les autres joueurs/joueuse vont ensuite choisir de Surenchérir ou de Passer. 3 options s’offrent à vous si vous souhaitez Surenchérir : Jouez la même combinaison avec exactement le même nombre de cartes mais avec des valeurs plus élevées. Jouez une Bombe, 4 cartes de même valeur, s’il y en a déjà une en jeu, elle devra être de valeur supérieure à celle déjà jouée. Jouez une seule carte Élément et dans ce cas vous remportez le tour. Pour jouer une carte Élément vous devez répondre à sa condition indiquée sur la carte, dans la partie inférieure et qu’aucune Bombe n’ait été jouée. Si vous décidez de Passer, vous ne pourrez plus jouer de cartes pour le reste du tour. Si vous aviez joué des cartes côté blanc vers le haut, retournez toutes ces cartes de 180° avant de les reprendre en main. Si vous aviez joué au moins une carte côté bleu vers le haut, défaussez toutes vos cartes jouées. Vous remportez le pli une fois que tous les autres joueurs/joueuses ont passé, dans ce cas défaussez vos cartes jouées. Si 2 d’entre vous ont encore des cartes main, celui qui a remporté le pli précédent commence le prochain tour. La manche se termine, s’il ne reste qu’un seul joueur avec des cartes en main. En fin de manche, Si vous n’avez plus de carte en main, vous gagnez la manche et marquez autant de points, de bambous, que le nombre de cartes en main du joueur qui en a le plus, sans excéder 7 points. Celui/celle qui a le moins de point commence la nouvelle manche. Si égalité celle/celui qui a joué en dernier démarre.Voir aussizastCritiqueEnfantGeekRobotique 12 septembre 2015Avis Robot Radio Commandé qui lance des disques Fin de partie Elle prend fin dès qu’un joueur/une joueuse atteint ou dépasse 15 points. Celui/celle qui a le score le plus élevé l’emporte. Si égalité, celle/celui qui a joué ses cartes en dernier gagne. Mon avis sur Panda Spin Panda Spin est un jeu de cartes, de plis, de défausse de cartes, de rapidité/tempo, tactique, avec de l’interaction. Une mise en place en 2 minutes et comptez-en 10 pour la transmission des règles du jeu. Votre objectif est de vous défausser de vos cartes le plus rapidement possible. Vous êtes, bien sûr, dépendant de votre main de départ. Pour ce faire, vous devez remporter le pli. Mais, ne pas remporter un pli peut également s’avérer intéressant car cela vous permet d’améliorer votre main. Pour ce faire, pivotez à 180° vos cartes jouées avant de les reprendre en main, sauf si vous aviez joué une carte côté bleu sur la partie supérieure, dans ce cas elles seront défaussées. Là est tout l’intérêt du jeu, améliorez votre main, rendez-la plus forte pour tenter de remporter les prochains plis et ainsi être le 1er à vous défausser de toutes vos cartes. Anticipez et projetez votre stratégie autant que faire se peut. De cette manière, vous pouvez refaire votre retard. Marquez autant de points que le nombre de cartes en main du joueur qui en a le plus, maximum 7. Enchaînez ainsi les manches, le 1er/la 1ère à 15 points ou + gagne. Les tours de jeu sont rapides, dynamiques. Suite à la 1ère Combinaison (Cf. Article complet), vous devez Enchérir ou Passer. Il arrive souvent que vous ayez à Passer sans même avoir joué une seule carte mais patience votre tour viendra ;-). L’influence des combinaisons est puisée au poker. Vous êtes limité aux 12 cartes que vous avez en main et aux différentes combinaisons qu’elles proposent. Les cartes Élément, jouables sous certaine condition, peuvent vous permettre de remporter le pli directement si aucune Bombe n’a été jouée. Un joker intéressant, à jouer au bon moment. Très sympa à jouer, cartes au format tarot chouettes à manipuler, des illustrations sont très réussies, facile à transporter, le tout fait de Panda Spin un jeu de plis/défausse qui se démarque en ce premier trimestre 2025 notamment par son aspect visuel. A noter qu’il y a un set de cartes en anglais présent dans la boîte, pour les Aides de jeu et les cartes Élément. Pour ma part, les règles du jeu manquent un peu de clartés mais cela n’empêche pas qu’il peut être joué sans problème avant l’âge prérequis indiqué sur la boîte de jeu, 10 ans me semble raisonnable. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Panda Spin75