Tír Na Nóg jeu
Tír Na Nóg jeu

Test et avis de Tír Na Nóg

Dernière mise à jour:

Test et avis de Tír Na Nóg d’Issac Shalev et Jason Slingerland chez Lucky Duck Games

Tír Na Nóg est un jeu d’Issac Shalev et Jason Slingerland, illustré par Marlies Barends. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Grand Gamers Guild, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible fin mai 2025.

Test et avis de Tír Na Nóg

Synopsis

La route menant à la Terre de l’éternelle jeunesse, Tír Na Nóg, est à nouveau accessible. Envoyez vos bardes dans l’Autre Monde en les plaçant près des cartes Rencontre afin d’ en ajouter à votre saga. A leur retour, ils feront le récit de leur pérégrination. Formez ainsi une saga épique et tentez de constituer de grandes régions dans chaque couleur pour obtenir des points.

Test et avis de Tír Na Nóg

Vous avez 5 rounds pour faire la différence.

Test et avis de Tír Na Nóg
Test et avis de Tír Na Nóg

Comment jouer à Tír Na Nóg

Suivez les 3 phases suivantes pour chaque round :

  • Phase Voyage,

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis chacun/e votre tour, placez 1 de vos Bardes à l’intérieur de l’Autre Monde entre 2 cartes Rencontre orthogonalement adjacente. Il faut pour cela que l’emplacement soit libre. Passez à la phase suivante une fois tous les Bardes placés.

Test et avis de Tír Na Nóg
  • Phase de Saga,

Dans le sens antihoraire et en commençant par le dernier joueur, effectuez les 2 actions suivantes :

             . Prendre 1 carte Rencontre connectée avec l’un de vos Bardes puis récupérez ce Barde. Passez votre tour si aucune carte n’est connectée avec l’un de vos Bardes, ces derniers sont égarés, laissez-les pur l’instant. Il existe 4 couleurs de carte Rencontre : jaune, rouge, bleu et vert, chaque carte a une valeur comprise entre 0 et 8.

Test et avis de Tír Na Nóg

Si votre Barde n’est plus connecté à une carte Rencontre il devient égaré. Une fois tous les Bardes récupérés, chaque Barde égaré lance une Quête de l’Echtra. Chacun votre tour, dans le sens antihoraire, récupérez une carte encore présente dans l’Autre Monde puis ajouter 1 carte à votre Saga.

            .  Jouer 1 carte Rencontre, placez l’une des cartes de votre main dans votre Saga, dans le 1er emplacement libre de n’importe quelle rangée, de gauche à droite. Respectez le timing de l’effet, il peut se déclencher lors de la mise en jeu, être persistant, durant la phase de Voyage ou la phase de Saga, ou encore lors du décompte final. Certains effets de cartes peuvent créer des « trous » dans votre Saga et d’autres peuvent vous permettre d’avoir plus de 5 cartes par rangée.

Test et avis de Tír Na Nóg

D’autre effets permettent de changer l’emplacement de la carte dans votre Saga, de changer sa couleur ou de changer sa valeur. Pour ces 2 derniers effets, utilisez les pions Couleur et les pions Valeur afin de suivre les modifications apportées. Si besoin, réajustez la valeur d’une carte suite à son déplacement.

Test et avis de Tír Na Nóg
Test et avis de Tír Na Nóg

Si vous ne pouvez pas placer de carte, défaussez une carte de votre main sans résoudre son effet et dans ce cas vous aurez moins de 15 cartes dans votre Saga en fin de partie. Passez à la phase suivante une fois vos 3 Bardes récupérés et vos 3 cartes jouées.

  • Phase d’Entretien,

Défaussez une carte de votre main afin qu’il vous en reste autant que le nombre de round qu’il vous reste à jouer. Vous passerez donc au décompte final une fois votre main de carte épuisée. Si ce n’est pas encore le cas, préparez un nouveau round en défaussant toutes les cartes encore présentes dans l’Autre Monde puis recréez une nouvelle grille avec des cartes du paquet Rencontre, s’il est vide mélangez la défausse pour en constituer un nouveau. Transmettez ensuite le pion 1er joueur/1ère joueuse votre voisin/e de gauche.

Test et avis de Tír Na Nóg

Fin de partie

Elle prend fin à l’issue du 5ème round. Passez ensuite décompte : appliquer tout d’abord les cartes comportant effet Décompte. A l’aide du carnet de Score, comptabilisez ensuite les points de Victoire de chaque rangée en fonction de la carte Geis associée.

Test et avis de Tír Na Nóg

La carte Tir Na Nog indique les points que vous marquez pour chaque couleur de cartes Rencontre. Marquez le + de PV si vous possédez la + grande régions de cartes interconnectées, les PV sont indiqués pour les places suivantes.

Celle/celui qui obtient le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui possède la plus grande Région gagne.

Test et avis de Tír Na Nóg
Test et avis de Tír Na Nóg
Test et avis de Tír Na Nóg

Mon avis sur Tír Na Nóg

Tír Na Nóg est un jeu de cartes/gestion de main,de placement de Bardes (d’ouvriers), de draft, de construction de tableau, de temporisation, et de majorité, dans un thème de mythologie irlandaise. La mise en place prend moins de 5 minutes, comptez-en 15 pour la transmission des règles du jeu. La mise en place est adaptée en fonction du nombre de joueurs/joueuses. C’est un jeu familial qui s’adresse à des joueurs/joueuses ayant un peu l’habitude des jeux de société modernes.  

Vous pouvez facilement vous faire couper l’herbe sous le pied lors de l’étape prendre une carte durant la phase de Saga. De l’interaction indirect à prévoir, pour le reste vous construirez tranquillement votre tableau de cartes. Ayez un bon timing lorsque vous jouerez certaines cartes afin de profiter au mieux de leur effet. Après avoir placé vos Bardes dans l’Autre Monde pendant la phase de Voyage, vous récupérez une carte connectée dans le sens antihoraire à partir du dernier joueur (Cf. article complet). Vous pourrez donc vous retrouver avec un ou plusieurs Bardes égarés, ils vous permettront tout de même de récupérer une carte de l’Autre Monde à la fin de l’étape prendre une carte Rencontre. Optimisez au mieux votre construction de tableau en vous aidant notamment des effets des cartes qui peuvent vous permettre de remplacer la valeur ou la couleur d’une carte.

La rejouabilité est bonne grâce aux 3 cartes Geis sont sélectionnées ou prises aléatoirement sur les 12 disponibles, 4/rangée, ce qui fait 64 combinaisons possible. Côté cartes Rencontre vous trouvez plusieurs exemplaires de cartes avec le même effet. Il vous faudra répondre au mieux aux objectifs de chaque carte Geis de votre partie afin de marquer des points. Cela apporte une bonne dose de stratégie notamment avec la carte que vous devez défausser à chaque fin de phase d’Entretien. Votre choix se restreint au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, une carte de moins à chaque manche. Les quelques parties effectuées été sympa mais pas sûr que j’y revienne, le jeu est fluide mais il m’a manqué un p’tit quelque chose, peut-être un peu d’interaction, un petit twist en +, cela reste bien entendu très subjectif.

Le matériel et les illustrations de Marlies Barends sont vraiment chouettes et nous plongent totalement dans cet univers mythologique irlandais. Un mode solo est proposé (non joué). Une extension en Vo existe. Pour les personnes daltoniennes des symboles permettent de dissocier les différentes couleurs de carte.

Votre saga sera-t-elle épique ? 🙂

Bon jeu à vous,

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Tír Na Nóg
Test et avis de Tír Na Nóg
Test et avis de Tír Na Nóg
Test et avis de Tír Na Nóg
Test et avis de Tír Na Nóg
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner