Avis sur Hubic pour la sauvegarde de vos données

Pourquoi Hubic ?

Lire mise à jour du 08/12/2016 (en fin d’article)

Lire mise à jour du 29/12/2017 (en fin d’article)

Lire mise à jour du 06/01/2018 (en fin d’article)

Tout d’abord hubic vous permet de sauvegarder vos données en France contrairement à Google drive ou Dropbox. C’est vrai que c’est un choix de mettre ses données en France plutôt qu’à l’étranger. Mais j’avoue que Google drive et Dropbox ne proposaient pas d’hébergement à prix équivalent … L’offre Amazon n’est pas disponible en France en dehors de l’offre Amazon cloud drive illimité mais qui est restreint à certains formats d’images et n’acceptent pas vos vidéos.

Je reprendrai les avantages de hubic (du site officiel) :

– Vos données synchronisées partout
– Le partage de fichiers de tout type
– La sauvegarde de vos données
– Le stockage en ligne
– Sur ordinateur, mobile
– La confidentialité

J’ai tout d’abord testé hubic en version gratuite en janvier 2015. J’ai rapidement cédé (1 jour plus tard) à la version payante à 10 euros/mois (prix qui est passé maintenant à 5 euros/mois ou 50 euros/an) pour un hébergement de 10 to.

Pourquoi prendre autant de place et pourquoi sauvegarder en ligne ?

J’ai un NAS avec plus de 1 To de photos (voir plus bas) et en cas d’incendie ou de vol, je ne voulais pas perdre plus de 15 ans de photos. On peut utiliser un disque dur externe pour faire une sauvegarde et le déposer ensuite chez quelqu’un mais je dois vous avouer que c’est très ennuyant à faire … Je l’ai fait et je peux vous confirmer qu’après la première synchro sur un disque externe, il se passe plusieurs mois avant d’en refaire (pas le temps, …).

Hubic installe un logiciel qui permet de faire une sauvegarde de ses répertoires. Vous pouvez aussi synchroniser directement un répertoire mais je n’ai pas voulu utiliser cette option.

Installation du logiciel Hubic

Tout d’abord j’ai installé le logiciel Hubic très facilement en installation classique

 

hubic1 hubic2

Ensuite j’ai créé un répertoire emploi en local sur mon pc en y mettant quelques fichiers pour voir Hubic fonctionnait correctement.

hubic4 hubic5

La sauvegarde s’est bien déroulée et je suis allé voir sur hubic si mes données étaient présentes. C’est le cas 🙂hubic6 hubic7 hubic8 hubic9

J’ai récupérer ma sauvegarde en localhubic10

J’ai supprimé ma sauvegarde sur hubichubic11Le premier test s’est donc déroulé sans problème.

Ensuite j’ai décidé de transférer un plus gros répertoire. J’ai pris celui dans lequel j’avais fait mon tuto en vidéo du flash pixelmago (3 go) dans l’optique de tester la vitesse de transfert (je suis en fibre optique chez l’opérateur Wibox).

Il suffit de faire un clic droit avec la souris pour faire un backup d’un répertoire

hubic-backuprep2

hubic12 hubic13

La vitesse sur hubic en upload était de 4.39 Mo/s (=35.12 mb/s) au départ  (et plus ensuite) !

Attention, il ne faut pas confondre Mo/s (Megaoctets par seconde) et Mb/s (Megabits par seconde). Le Megabits c’est ce que vous donne les opérateurs internet comme référence par exemple : Une ligne de 100 mb/s =12.5 Mo/s  (= megabytes/s).hubic14

En fait la vitesse moyenne sur hubic en upload était environ de 6.65 Mo/s (=53.2 mb/s)

hubic15

La vitesse de pointe sur hubic en upload était de 7.72 Mo/s (=61.76 mb/s) voir plus…

 

hubic16

Le peering entre Hubic et Wibox est donc rapide :).

Ce que j’appelle mes tests avant ma mise en production étaient finis à ce moment là. Je me suis donc attaqué à mon vrai répertoire de sauvegarde :  Mes photos de famille

J’ai considéré qu’il me fallait 3 sauvegardes incrémentales en cas de modification de fichiers (bien que cela ne devrait pas arriver).

hubic27hubic28

Les transferts se sont déroulés comme sur mes tests avec une vitesse moyenne de 5 (40 mb/s) à 7 mo/s (56 mb/s). Il a fallu bien entendu plus d’une journée d’envoi de données :). Cela a duré entre 2 et 3 jours pour mes 2 répertoires principaux qui contiennent des sous répertoires.

hubic30Voici un répertoire sur hubic

hubic31Et le même en local

hubic32

J’ai ensuite uploadé mon répertoire de photos pros dans lequel je mets les photos de mes reportages lors de festival, interviews, …

J’ai eu la même vitesse d’upload 🙂

 

Mettre à jour une sauvegarde sur Hubic

C’est bien de faire une sauvegarde une première fois mais si vous ajoutez des photos en local, il faut penser à les ajouter sur hubic. Soit vous laissez le programme faire cela tout seul, soit comme moi vous cliquez pour faire la mise à jour (Mettre à jour la sauvegarde).

C’est très simple mais c’est en même temps frustrant… C’est simple à faire car il suffit d’un clic mais c’est frustrant car vous n’aurez AUCUNE information pendant que le programme essaye de faire sa synchronisation contrairement à la première création d’une sauvegarde !

Quelques fois, cela se fait en quelques minutes et d’autres fois, cela prend 1 ou 2 heures sans que l’on sache quelle est la raison ! C’est ennuyant et frustrant.

 

Taille des répertoires locaux et sur Hubic

Sur les 3 répertoires que j’ai sauvegardés, j’ai une très grosse différence de taille entre ma version locale et ma version en ligne sur celui de mes photos de famille.

Répertoire cours :

Taille local : 7.63 go

Taille sur hubic : 7.64 go

Cela me parait correcte

hubiccours

 

Répertoire famille :

Taille local : 918 go

Taille sur hubic : 862.93 go

Il y a une grande différence de taille que je n’arrive pas à expliquer.

hubicfamlile2

Répertoire festival :

Taille local : 599 go

Taille sur hubic : 580.81 go

Je n’arrive pas à expliquer cette différence mais elle est assez petite

hubicfestival2

 Les logs du logiciel

Il est possible d’avoir tout de même quelques informations sur la synchronisation dans le fichier

C:\Users\xxx\AppData\Roaming\hubiC\application.log

Voici un exemple :

[INFO | 04/04/2015 12:23:54 | Ovh.Hubic.Sync.AI.ChangeProcessor.DoSetSyncTag] Set synchronization tag on HubiC-DeskBackup_famille.
[INFO | 04/04/2015 12:32:02 | Ovh.Hubic.Sync.AI.ChangeProcessor.Process] Remote mkdir: {HubiC-DeskBackup_famille}/2015/avril (for Z:/photos/famille/2015/avril)
[INFO | 04/04/2015 12:32:04 | Ovh.Hubic.Sync.AI.ChangeProcessor.DoUpload] Upload: Z:/photos/famille/2015/avril/DSC06192.JPG => {HubiC-DeskBackup_famille}/2015/avril/DSC06192.JPG (size: 6582834)
[INFO | 04/04/2015 12:32:09 | Ovh.Hubic.Sync.AI.ChangeProcessor.DoUpload] Upload: Z:/photos/famille/2015/avril/DSC06191.JPG => {HubiC-DeskBackup_famille}/2015/avril/DSC06191.JPG (size: 6197967)
[INFO | 04/04/2015 12:32:15 | Ovh.Hubic.Sync.AI.ChangeProcessor.DoUpload] Upload: Z:/photos/famille/2015/avril/DSC06201.JPG => {HubiC-DeskBackup_famille}/2015/avril/DSC06201.JPG (size: 5095460)
[INFO | 04/04/2015 12:32:23 | Ovh.Hubic.Sync.AI.ChangeProcessor.DoUpload] Upload: Z:/photos/famille/2015/avril/DSC06193.JPG => {HubiC-DeskBackup_famille}/2015/avril/DSC06193.JPG (size: 4473397)
[INFO | 04/04/2015 12:35:33 | Ovh.Hubic.Sync.RootPathController.IndexBackupVersions] Start to index the backup HubiC-DeskBackup_famille…
[INFO | 04/04/2015 12:35:38 | Ovh.Hubic.Sync.RootPathController.IndexBackupVersions] Done indexing HubiC-DeskBackup_famille.
[INFO | 04/04/2015 12:35:38 | Ovh.Hubic.Sync.RootPathController.IndexBackupVersions] Start to clean up HubiC-DeskBackup_famille…
[INFO | 04/04/2015 12:35:38 | HubicBackend.Swift.ObjectOperations.BackupOperations.CollectGarbage] Start GC on HubiC-DeskBackup_famille_segments…

Ou un autre exemple avec une erreur :

[WARN | 28/01/2015 12:46:22 | Ovh.Hubic.Sync.AI.ChangeProcessor.Process] Got exception while processing Upload on {HubiC-DeskBackup_festival}/2012/ict/jour1/MVI_2490.MOV: Ovh.Hubic.Interface.Exceptions.NetworkError: Timeout
à HubicBackend.Swift.ObjectOperations.AbstractObjectOperation.CheckUploadResponse(String objectName, IHttpResponse resp)
à HubicBackend.Swift.ObjectOperations.AbstractObjectOperation.UploadObject(SwiftClient c, String objectName, Stream source, IEnumerable`1 headers, IObserver`1 target, Int64 initialPosition, Int64 totalSize)
à HubicBackend.Swift.ObjectOperations.BackupOperations.Upload(SwiftStorableObject obj, SwiftClient c, Stream source, IObserver`1 target, IDictionary`2 metadata, ICacheHelper cacheHelper)
à Ovh.Hubic.Backend.Swift.SwiftStorableObject.Upload(SwiftClient c, Stream source, IObserver`1 target, IDictionary`2 metadata, ICacheHelper cacheHelper)
à Ovh.Hubic.Backend.Swift.HubicSwiftAccount.Put(Stream stream, IStorableObject destination, CancellationToken cancelToken, IObserver`1 target, IDictionary`2 metadata)
à Ovh.Hubic.Sync.AI.ChangeProcessor.DoUpload(Change change, IObserver`1 observer, CancellationToken token)
à Ovh.Hubic.Sync.AI.ChangeProcessor.Process(IObserver`1 observer)

 

Il est aussi possible d’aller regarder le fichier de base de données hubic.db que l’on peut ouvrir avec sqlite par exemple.

Mais je trouve que ces 2 options ne sont pas très friendly user …

 

Nas Synology et Hubic

A l’heure où j’écris ces lignes, il est possible de synchroniser un Nas Synology et un compte hubic. Attention, c’est une synchronisation et non pas un backup ! C’est vraiment différent et pour moi je n’en ai pas l’intérêt…

 

Les choses à améliorer sur Hubic (dans le logiciel)

– Il faut plus d’informations entre la sauvegarde locale et la sauvegarde sur hubic. Il faudrait savoir ce que le programme synchronise, ce qu’il n’a pas pu synchroniser, le nombre de fichiers qu’il a traité, …

– Possibilité d’arrêter une synchronisation (impossible car si vous coupez l’application pendant la synchro, elle se relancer au prochain lancement de l’application et vous devrez attendre pour faire autre chose avec le logiciel)

– Pourquoi j’ai une différence de taille entre mon répertoire local et ma sauvegarde distante sur un de mes backups…

 

Les choses à améliorer sur Hubic / Synology

– Pouvoir avoir une option backup depuis le Synology directement vers hubic

 

En conclusion avec hubic et la sauvegarde en ligne

J’ai longuement hésité avant de faire des sauvegardes en ligne (peur du piratage,…) mais ce qui m’a fait changer c’est surtout la peur de perdre les photos que j’ai en local (même si elles se trouvent sur un nas qui possède une alimentation ondulée). En effet si vous avez un crash de machine (ou de nas), un cambriolage (dont j’ai été victime l’année dernière), feu dans la maison, … vous pouvez perdre vos photos.

Vous pouvez toujours faire des sauvegardes sur un disque externe que vous mettrez chez quelqu’un mais à moins de le faire souvent, il y a des risques de pertes de données.

Il y a toujours un risque que l’hébergeur fasse faillite sans que l’on puisse récupérer ses données mais il faut savoir que Hubic est détenu par la société française OVH. Donc ce n’est pas une petite société qui est derrière cette solution de sauvegarde.

Hubic est tout de même assez pratique pour les sauvegardes distantes car elles se font en quelques clics.

Si je n’avais pas une connexion fibre et que Hubic aurait été trop bridé au niveau connexion, il m’aurait été impossible d’uploader plus de 1 To en 2/3 jours lors de ma première sauvegarde (Attention la bande passante est officiellement limitée à 10 mb/s en montant et descendant).

Par contre si j’avais été en ADSL, j’aurai dû « découper » les répertoires de sauvegardes et non pas faire une sauvegarde sur le répertoire racine.

Au niveau prix, je trouvais que l’offre à 10 euros/mois pour 10 To était assez intéressante. Mais avec le récent changement de prix, l’offre est à 5 euros/mois ou 50 euros/an pour 10 To est tout simplement alléchante.

Après la sauvegarde en ligne est un choix plus risqué pour la vie privée…

Donc j’espère que ce texte vous donnera soit l’envie de faire des sauvegardes en ligne pour les raisons que j’ai évoqué soit vous réconfortera dans votre idée d’en faire uniquement en local :).

 

MAJ du 25/06/2016 : Contrairement à mon enthousiasme, après plusieurs mois d’utilisation, j’ai pu constater un débit très variable lors des synchronisations. Par exemple, mon répertoire habituel de photos de famille est en cours de synchronisation depuis 16h au moment où j’écris ce texte ! Le programme est trop lent pour voir les différences entre les fichiers (sur 1.15 To). Je n’ai ajouté que 50 mo sans doute depuis ma dernière synchronisation.

Cependant quelques fois, cette synchronisation ne dure que quelques heures…

C’est vraiment dommage que ce service particulièrement intéressant ne soit pas mis à jour par l’équipe d’OVH (HUBIC).

 

 

MAJ 08/12/2016 : Après plusieurs déceptions avec Hubic (mon enthousiasme initial à disparu), depuis plusieurs semaines je teste Amazon drive et j’en suis content. Je devrais publier un article dès que j’aurai un peu de temps

 

MAJ 29/12/2017 : Vu qu’Amazon drive dont j’étais entièrement satisfait arrête son offre actuelle (voir Fin d’Amazon drive unlimited) j’ai refait des tests hubic vu que mon abonnment continuait toujours.

Le résultat est sans appel et catastrophique en utilisant le backup du synology :

Tâche de sauvegarde : hubiCcours
Destination de la sauvegarde : Hubictest
Heure de démarrage : Mer, Déc 27 2017 03:10:03
Durée : 4 Hour 38 Minute 46 Second

Taille : 7,73 Go

Pour information je suis en FIBRE !

La mise à jour aurait dû être rapide mais elle a presque durée 10 minutes :

Votre tâche de sauvegarde hubiCcours est maintenant terminée.

Tâche de sauvegarde : hubiCcours
Destination de la sauvegarde : Hubictest
Heure de démarrage : Jeu, Déc 28 2017 03:10:02
Durée : 9 Minute 38 Second

 

MAJ 06/01/2018 :

Je suis en train de tester actuellement la solution de Synology C2. Je publierai un article suite à mes tests mais dans tous les cas le tarif est largement supérieur à Hubic ou à Amazon drive unlimited.

 

 

  1. Hello,

    Par rapport à votre remarque « Après la sauvegarde en ligne est un choix plus risqué pour la vie privée… », j’utilise Boxcryptor en complément pour encrypter les fichiers que j’estime important et que je ne veux pas laisser en clair sur le Cloud.

    1. Je ne connaissais pas boxcryptor. Merci pour l’info.

      Par contre je me vois mal le faire sur toutes mes photos 🙁
      Mais il peut être intéressant sur des documents.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article clair et précis. J’aurais voulu en savoir un peu plus sur la distinction « synchronisation/backup » (cf. « Attention, c’est une synchronisation et non pas un backup ! C’est vraiment différent et pour moi je n’en ai pas l’intérêt… »)

    Par avance merci beaucoup !

    1. La synchro c’est le fait que dès que vous mettez une image, il l’envoie vers le cloud. Dès que vous la supprimez, c’est pareil. Et depuis le cloud, vous pouvez envoyer des photos pour qu’elles arrivent aussi chez vous.

      Alors qu’un backup, c’est uniquement un envoi du PC vers le cloud. Même si une donnée est effacée sur le PC, vous devriez toujours avoir l’image sur le cloud. Et ce n’est pas du temps réel.

  3. Bonjour,

    Je suis un novice en la matière, et j’aurai voulu quelques infos pour avoir une bonne solution pour la synchronisation de fichiers . Jusqu’à présent, je transférai mes fichiers sur wuala. Ce site allant fermer, je cherche une solution de remplacement. Wuala m’avait tenté car les données étaient sécurisées, stockés en Suisse et l’accès se faisait par mot de passe enregistré sur mes appareils (PC, smatphone, PC portable).
    Qu’en est-il de HUBIC ? Est-ce que cela représente la même garantie en terme de sécurité?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      oui vous pouvez y accéder sur pc, smartphone, tablette et mac.
      Pour l’instant je n’ai pas entendu de problème de sécurité.
      OVH existe depuis plusieurs années et continue à s’agrandir donc je pense (et surtout j’espère) que c’est une société pérenne pour nos datas 🙂

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce petit article très bien rédigé et clair. A votre avis, en ADSL, il faudrait combien pour charger 100Mo? Merci d’avance pour votre réponse et bonne photo 🙂

  5. Pour Hubic, c’ est une merde sans nom, et je pèse mes mots, et en connaissance de cause, cela fait 2 ans que je suis chez eux, mais je migre tout ailleurs maintenant :
    – Des erreurs de transmissions de fichiers à la pelle. (je n’ai ce problème que chez eux)
    – Les suppressions de dossiers durent une éternité, environ 4 heures pour 3 Go
    – Erreur 405 à la pelle lors des envois
    – Des conflits de casse non justifiés, environ 400 fichiers pour 100 Go, car jamais je ne mets en route Hubic quand je modifie mes fichiers.
    ETC, j’ai oublié.
    Dommage car en hébergement ce sont des dieux, vraiment nickel.

  6. Je viens d’installer Hubic pour automatiser mes sauvegardes et ne trouve rien pour le faire. Quand je me connecte et vais sur Mes sauvegardes, il me dit qu’il n’y en n’a pas (normal) et ne me propose rien pour en créer. Rien de proposé sur l’onglet « autres actions ». Je veux juste pouvoir les paramétrer et les déclencher automatiquement à date fixe. Ce doit être quand-même faisable non ?
    Merci pour votre aide.

  7. Dans le cadre de l’offre OVH adsl que je viens de souscrire, je peux bénéficier de 2 comptes HubiC de 10 To.

    J’ai donc activé un compte, et transféré le contenu de mon Google Drive (10 Go) ainsi que mes photos (8 Go) sur huhiC.

    Déjà le logiciel, rapide à installer, est très simple à utiliser, il est même possible de brider dans les options le taux d’upload et de dowload, pratique en ADSL avec un débit moyen, ensuite, le logiciel semble moins lourd que Drive, le PC rame moins, et pour finir, tout fonctionne nickel, la synchronisation entre le PC et le mobile est rapide.

    Bref je ne regrette pas ce choix, de plus, je suis rassurée que mes données soient stockées en France !

  8. OVH, c’est bien , c’est français, mais « axalot » l’était aussi. Ils offraient les mêmes services et ont fait faillite. QUID de mes données?

    1. @Olivier certes mais là on parle d’OVH un géant, j’utilise aussi hubic et j’ai un compte 100go, le problème d’hubic c’est que pour les utilisateurs linux il n’y a pas grand chose « d’user friendly », limité aussi par mon FAI et mon ridicule débit montant en adsl (quelque soit le cloud), contrairement à ces concurrents néanmoins le fait que le service soit basé en France est un plus indéniable ainsi que son coût mensuel dérisoire (1€/mois 100go) et me contente d’une utilisation basique.

  9. Hubic, Soucis des 10 To
    J’utilise Swift explorer pour sauvegarder mes films sur mon cloud. A présent tout allait bien, jusqu’à que j’atteigne la barre des 25% de ma capacité. je pense qu’il y a un plafond de verre, car depuis, il m’est impossible d’en stocker davantage, le FTP dédié ne cesse de buguer, quel que soit l’endroit du téléchargement ou de l’ordinateur qui le fait. Ce problème ne se pose pas sur un autre compte. J’en suis déçu.

  10. Hubic, très bof. Je dirais même à éviter si vous envisagez une sauvegarde proessionnelle. Délai de chargement très très lo,ng, téléchargement retour qui n’en finissent lus. Bon pour un amateur mais rien de plus. A fuir.
    LM

  11. Bonsoir,

    avant j’étais sur Archive-host (site francais) et j’ai changé pour une question de cout.
    Maintenant je sais pourquoi.
    Hubic n’a pas de centre d’aide en cas de pépins. Le forum est soit en anglais, soit vous ne pouvez pas poser de question et lorsque que vous faite une recherche sur un problème il n’y a pas de réponse ….
    Un drole de truc quoi.
    Le bug, il n’est pas réactif, il est lent. Je ne peux plus télécharger aucun document sur leur site. Je leur ai envoyé un mail, aucune réponse.
    Donc oui Hubic n’est pas chère, mais vous en avez pour votre argent. Comme je dis, je n’ai pas le moyen d’acheter bon marché. Je sais pourquoi. Site à éviter.

  12. J’ai pris un abonnement à Hubic privilégiant une offre non seulement bon marché mais française. En fait elle n’est pas bon marché puisque inefficace. Apres avoir laisser tombé pendant un long déplacement je viens d’essayer de nouveau. Le résultat est sans appel: fichier vidéo de 58 Mo 8’53 » sur Hubic, 0’04 » sur Dropbox.
    Alors oui je partage avec un commentaire précédent le terme arnaque car une offre payante même bon marché qui n’est pas utilisable, je ne vois comment on peut la qualifier par un autre terme. Pour transférer intégralité de mes données il me faudrait environ 130 jours 24/24, (chiffre que l’on retrouve souvent dans les commentaires concernant Hubic, et que je n’avais malheureusement pas lu avant !)
    Elle m’oblige tous simplement à envisager une autre solution de stockage.

  13. Bonjour à tous,
    Comme je voulais effectuer des sauvegardes hors disque dur externe (peur qu’il casse, peur d’un vol etc.), j’ai souscrit chez Hubic un abbonnement annuel pour sauvegarder mes données.
    J’ai d’abord sauvegarder un dossier professionnel d’environ Go, sauvegarde qui a pris environ jours avec une connexion ininterrompue.
    Pour faire cette sauvegarde, j’ai fait comme indiqué par un tutoriel : d’abord un clic droit sur le dossier à sauvegarder puis « Hubic » puis « Créer une sauvegarde ».
    Cependant, après avoir éteint puis rallumé l’ordi, voulant sélectionner un autre dossier à sauvegarder, je ne vois plus apparaître, en faisant le clic droit sur ce dossier, le chemin « Hubic » ==> Créer une sauvegarde ?
    Pourquoi je ne vois plus cette fonction Hubic ?
    Enfin, sur certains forums j’ai lu qu’il est déconseillé de faire des synchronisations. Quelqu’un peut-il me dire pourquoi ?
    Merci d’avance !

  14. commentaire sur:
    « Attention, il ne faut pas confondre Mo/s (Megaoctets par seconde) et Mb/s (Megabits par seconde). Le Megabits c’est ce que vous donne les opérateurs internet comme référence par exemple : Une ligne de 100 mb/s =12.5 Mo/s (= megabytes/s). »

    c’est vrai qu’il ne faut pas confondre Mo/s et Mb/s
    Mb/s est oui la vitesse de transfert fournis par ton fournisseur d’accès internet et elle varie en fonction des appareils et du trafic sur les réseaux .

    Mo/s est un taux de transfert, donc quantité d’octet de la taille de fichier par seconde.
    et pour transférer un fichier de 100 Mo il y a des découpages de fichier et plein de bit d’adressage et de synchronisation s’ajoute donc un fichier de 100 meg devient possiblement 105 Mo (a titre indicatif) d’information à transmettre sur ton câblage. alors ce n’est pas vrai que 100 Mb/s = 12,5 Mo/s (tu as fais 100 Mbit/s / 8 bits = 12,5 Mo/s). tu peux facilement changer ton 8 pour un 9 dans tes calculs pour être plus près de la réalité.

    Voir les couches du modèle OSI pour la compréhension du passage de ton fichier à ton câblage pour la transmission des données.

  15. Sympa l’article. Par contre il est bien possible de faire du backup sur un NAS Synology avec le paquet Hyper Backup avec encryptage côté client si on ne veut pas que les données soient accessibles en clair sur le serveur distant (pratique en cas de vol des identifiants de votre compte).

    Sinon pour avoir testé AWS et Hubic, et en prenant comme référence un répertoire de 2,12 Go :

    AWS –> transfert terminé en 14 min
    Hubic –> plus d’1h (je précise que j’ai une connexion 1Gb/s down et 250 Mb/s up)

  16. Abonné au service Hubic 10To depuis 6 mois, je ne peux que confirmer ce qui a été dit par certains. Le service est inexistant. Avoir 10To ne sert à rien quand on ne peut pas transférer ses données. Je n’utilise même pas l’offre pour synchroniser mes données, juste en backup, et même pour ça, le service est mauvais
    La bande passante en upload est si faible qu’il faudrait sans doute laisser son ordinateur transférer les données pendant deux mois 24h/24 sans même être sûr que ça fonctionne. Le système de suivi des transferts est lui-même obscur et défectueux. Il n’envoie qu’une partie des documents. A nous de trouver ce qui n’a pas été correctement uploadé.
    J’ai l’impression de m’être fait voler l’argent de la souscription. Et j’en veux également aux testeurs qui ont fourni des reviews à mon avis biaisés afin de favoriser une entreprise française. Mais cette entreprise n’est juste pas au niveau. Il n’y a qu’à voir les centaines de retours des internautes en ligne. Hubic est une arnaque.

    1. Je vais mettre à jour mon article pour dire que c’est de pire en pire.
      J’ai toujours une synchro avec Hubic mais j’utilise Amazon maintenant pour mes backups en automatique

  17. Client de OVH depuis 2005 (ça fait plus de 10 ans) via une association dont j’avais créé le site web et quelques programmes de gestion, je ma suis abonné au cloud Hubic, les yeux fermés dès que j’en ai eu reçu la publicité (c’était à la mi-août 2016). C’était à 10€ par an pour 100 Go, ce qui me suffisait. J’ai rapidement parrainé 2 amis ce qui a haussé mon nuage à 130 Go. Je n’avais aucune crainte sur le sérieux de la société OVH dont j’avais suivi l’évolution depuis sa création par 2 « petits polonais » tout juste débarqués à Roubaix…
    Côté hébergement, je reste confiant dans OVH, surtout depuis leur extension au Québec.
    Mais…
    Côté Cloud, je n’ai eu que des déboires.
    Alors que le service technique répondait rapidement aux débuts de Hubic, il a dû se trouver rapidement débordé, au point de ne plus répondre.
    Comme j’envisageais de changer d’ordinateur (vieux PC sous XP !) et d’évoluer vers Windows 10… J’ai lancé une sauvegarde et une synchronisation… Hélas, le « mode d’emploi » était trop peu explicite sur la différence entre ces 2 outils, et Zast (que je remercie pour la qualité de son article) précise bien les choses.
    Comme j’allume ma machine le matin et ne l’éteint que le soir, alors que (heureux retraité !) je vaque à bien d’autres occupations, je ne me suis pas rendu compte de la longueur du temps de transfert (je suis en ADSL de campagne). Tout heureux de constater que mes fichiers se trouvaient sur un nuage, je suis allé chez mon fournisseur de matériel (j’ai toujours opté pour la proximité et pour des machines « sur mesure »).
    Revenu chez moi, avec ma nouvelle machine, je me suis connecté à Hubic pour récupérer mes données, et là… Hélas !
    Sans aucune info de Hubic, j’ai dû contempler la moulinette (qui remplace le sablier) pendant un dimanche entier, effectuant plusieurs redémarrage (et rajoutant à chaque fois du délai !)… jusqu’à rapporter ma machine au fournisseur dès son ouverture le lundi matin !
    Il n’a rien compris… et m’a réinstallé Windows 10…
    J’abrège le roman… pour conclure en disant que les fichiers que j’ai fini par récupérer sont tous datés de la date de leur copie sur Hubic et ont perdu leurs propriétés d’origine : vrais pas le top !
    J’ai donc encore quelques « reliques » tout près du ciel, sur un nuage… Mais je me garde bien de compter sur elles pour me secourir !
    Merci encore à Zast que j’aurais dû trouver et lire avant de tirer « plus vite que mon ombre » !

  18. Fuyez pauvres fous !!!!

    Allez voir les forums d’Hubic et vous aurez compris que ces gens sont des arnaqueurs !
    Double facturation, support muet, lenteur rédhibitoire…

    A oublier d’urgence…

  19. Bonjour,
    voici le mail que je viens de transmettre chez hubic. Ma situation (et celle d’hubic lol ) y est bien résumé je pense.

    Bonjour,
    Je suis client chez vous mais je ne renouvelle pas mon abonnement et j’en suis le premier désolé. (j’apprécie de faire travailler des entreprises françaises)
    1/ parce qu’il n’y a aucun moyen de contact quand on rencontre des soucis avec votre service
    2/ je n’ai jamais réussi à faire une sauvegarde complète de mes données malgré le temps que j’y ai consacré (j’ai du vdsl donc pas de souci de mon côté), vos problèmes de débit sont connus (voir les forums utilisateurs) et vous ne semblez pas y remédier, c’est désolant !
    3/ besoin d’un service fiable, ce que vous n’êtes pas en mesure d’assurer à ce jour.

    Conclusion : il ne s’agit absolument pas d’un problème de coût de prestation mais simplement d’une prestation non fiable. Vous feriez mieux d’augmenter vos tarifs et d’assurer de biens meilleures prestations, je pense que la majeure partie de vos utilisateurs sont dans les mêmes attentes que moi !

    En attendant je vais aller voir ce que propose la concurrence, ce qui ne me fait pas spécialement plaisir (étranger, éthique, confidentialité des données…)

    Si par bonheur un responsable clientèle lit ce mail (en France …) il peut bien entendu prendre contact avec moi.

    cordialement

    1. Je ne pense pas qu’ils répondront malheureusement 🙁
      Personnellement j’ai testé la solution Synology C2 (gratuit pendant 1 mois) mais je suis revenu sur Amazon drive (donné à l’étranger mais je les crypte).

  20. je fais parti des arnaqués d’HUBIC. Une honte… impossible de cloturer son compte, service client qui ne répond jamais, techniquement du siècle dernier. Quad on pense que si vous avez le malheur de modifier le nom d’u dossier, HUBIC resyncrhonise TOUS les fichiers du dossier. SI vous avez 100 Go je ne vous raconte pas… une vraie arnaque. OVH devrait juste respecter ses clients et rembourser

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