Accueil Critique Test et avis de Sleeping Gods-Primeval Peril Benjamin Guimbert Auteur : Ryan LaukatEditeurs :Red Raven et Lucky Duck GamesNombre de joueuses / joueurs :1 à 2Thèmes :Notre score80 Test et avis de Sleeping Gods-Primeval Peril de Ryan Laukat chez Lucky Duck Games Sleeping Gods – Primeval Peril est un jeu de Ryan Laukat, illustré par l’auteur. De 1 à 2 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Red Raven, localisé par Lucky Duck Games, distribué par Néo Ludis et disponible le 31 octobre 2025 (précommande ouverte). SommaireSynopsisComment jouer à Sleeping Gods – Primeval PerilFin de partieMon avis sur Sleeping Gods – Primeval Peril Synopsis Direction le Monde de l’Errance, partez à la recherche d’un passager disparu tout en survivant aux dangers du fleuve et de la jungle et en accomplissant des quêtes. Nous avons oublié de mettre un marqueur Blessure sur la piste de PV du Bateau (plateau Action) et ce pour toutes les photos. Comment jouer à Sleeping Gods – Primeval Peril A partir du 1er joueur, effectuez les étapes suivantes : Événement, Piochez une carte Événement et appliquez l’effet ou révélez le défi. La carte est ensuite défaussée. Un Défi est un test de compétence de l’équipage, il en existe 5 : Force, Ruse, Connaissances, Perception ou Savoir–Faire. Vous devrez atteindre ou dépasser le niveau indiqué et pour vous aider chaque membre d’équipage peut dépenser 1 jeton Énergie pour y participer. Actions, Effectuez les actions en dépensant des Unités de temps, vous en avez 5/tour, déplacez-la en fonction. Voici les actions : . Naviguer, pour 1 Unité de tempsdéplacez la Bateau sur l’atlas, entre 2 portions adjacentes du fleuve. Si des rochers se dressent sur votre chemin, lancez le dé du Destin. Subissez les dégâts si vous obtenez le résultat indiqué sur l’icône. Vous pouvez toujours utiliser vos jetons Relance pour relancer le dé. En atteignant le bord de l’atlas il se peut qu’une icône vous indique une nouvelle page pour y placer votre bateau. . Explorer, pour 2 Unité de temps, si votre bateau se trouve sur une portion de fleuve avec une icône carrée référez-vous à l’encadrée correspondant de la page et appliquez l’effet. Si c’est un cercle numéroté, référez-vous au Livre d’aventure, au paragraphe correspondant et suivez les instructions. Parfois il vous sera demandé de prendre une carte Quête. En fonction des Mots-clés que vous possédez vous lirez certains paragraphes. . Se Reposer, ne coûte aucune unité de temps, barrez une icône Lune de votre Journal de Bord (en bas à droite de la feuille). Si vous barrez la 6ème, gardez les 3 premières cartes Événement seulement. Les autres sont remises dans la boîte. Il ne vous restera donc plus que 3 tours pour terminer votre campagne, dans le cas contraire la partie est perdue. Dans ce cas chaque membre de l’équipage récupère 2 PV (sans dépasser leur santé max), et ses jetons Énergie (3 max). Vous pouvez retirer 1 jeton État d’un membre d’équipage. Pour chaque lot de 1 Viande et 1 Fruit dépensé récupérez 5 PV à repartir entre vous. Vos ressources peuvent être dépensées pour obtenir l’effet correspondant. La Viande permet de gagner +1 à un défi de Force ou de récupérer 1 Énergie, le Fruit pour défausser un jeton Poison ou pour récupérer 1 PV. . Réparer le bateau pour 2 Unités de temps. Révélez alors un défi Savoir-Faire, si votre résultat est inférieur ou égal à 5 réparez 1 dégât, entre 6 et 7 réparez-en 2, et 8 ou + réparez-en 3. Fin du tour lorsque la Montre à gousset atteint la dernière case de la piste du temps. Remettez-la alors au Début du tour et passez le jeton Capitaine à votre voisin/e de gauche qui commence son tour avec Jim Vine. Il est possible d’anticiper votre fin de tour si vous le souhaitez et si la Montre à gousset se trouve sur l’avant dernière case de la piste. Le joueur suivant bénéficiera alors d’une Unité de temps supplémentaire. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille :-), vous serez amené à combattre des ennemis, commencez par placer des jetons Puissance sur leurs illustrations qui se trouvent sur la page de droite, autant que d’icônes Ajout de puissance (+1 dans le triangle bleu) présents dans la grille. Mélangez ensuite le paquet de cartes Combat actif puis chacun/e de vous pioche 1 carte Combat + 1/ membre d’équipage que vous contrôlez. Voici les étapes à suivre : Attaque et Riposte, dans l’ordre de votre choix, jouez une carte Combat de votre main pour chaque membre d’équipage que vous contrôlez et choisissez l’ennemi. Chaque carte = 1 Attaque, infligez des blessures. Parfois le dé de Combat entre en jeu. Dans tous les cas, cela provoque une Riposte de l’ennemi et inflige autant de dégâts qu’indiqué pas son attaque de base + 1 par jeton Puissance placé sur sa carte. Si votre carte Combat jouée indique une Parade (Cf. symbole de droite carte Revolver ci-dessous), ignorez 1 dégât. Fin du round, une fois les 4 cartes jouées les ennemis encore actifs activent leurs capacités de fin de round. Voir aussiWolverineCritiqueJeux 17 août 2025 à 10h12Test et avis de Codenames (édition 2025) chez Iello Fuite, il est possible de fuir à l’issue d’une phase des ennemis mais cela comporte des risques. Victoire ou début d’un nouveau round, s’il reste 1 ennemi en vie, piochez 1 carte Combat par carte jouée avant d’attaquer de nouveau. Si tous les ennemis sont morts, retirez les jetons sur les ennemis puis poursuivez votre aventure. Augmentez le niveau d’un Personnage dès que vous avez collecté 5 Fleurs de Sang. Il vous suffira de mettre le nom du personnage en face de la ligne correspondante puis de retourner le plateau ce personnage. Fin de partie Vous perdez dès que tout l’équipage meurt mais également si vous avez barré toutes les lunes dans votre Journal de bord et que vous n’avez pas réussi à atteindre la fin de votre aventure. Si vous avez réussi votre objectif, calculez votre score : 2 points par carte aventure en votre possession + 1 point/lot de 4 ressources en votre possession + 10 points si vous avez atteint l’une des fins de la campagne -10 points En cas de défaite + 10 points si vous avez joué en difficulté normale ou 20 si vous avez joué en difficulté difficile. Tentez de battre votre score lors de votre prochaine campagne ;-). Mon avis sur Sleeping Gods – Primeval Peril Sleeping Gods – Primeval Peril est un jeu d’aventure, coopératif, narratif, qui se joue en campagne. A la base un print and play qui était disponible durant l’une des campagne Kickstarter de Sleeping Gods, le voici à présent disponible en boutique dans une version retravaillée, plus aboutie. Dans cette campagne il vous faudra retrouver un passager kidnappé dans votre bateau, partez à sa recherche tout en survivant dans le milieu hostile où vous vous trouvez. Vous êtes dans l’univers de Sleeping Gods et de Sleeping Gods : Distant Skies, dans le Monde de l’Errance. 3 niveaux de difficulté sont proposés : facile, normale et difficile, vous pourrez l’ajuster à tout moment afin de vivre une expérience ludique satisfaisante :-). La mise en place prend un peu plus de 5 minutes, compter 10/15 minutes pour la transmission des règles du jeu. Tous les Personnages sont joués, chacun a des capacités spéciales. Le Capitaine est « partagé » entre les joueurs/joueuses. Exploration, narration, jets de dé, combat au programme. Utilisez le livre Atlas pour déplacer votre Bateau, et vous arrêtez sur des lieux, faites des rencontres, réalisez des défis pour progresser dans votre aventure. Les tours de jeu sont très fluides, quand le « jeu » vous le demande, référez-vous au livret de campagne à la manière d’un Livre dont vous êtes le Héros. Notez sur la carte les lieux explorés, certains ne pourront plus l’être par la suite. Augmentez le niveau de vos personnages afin d’augmenter leur capacité. A la manière d’un jeu de rôle, des événements viendront vous perturber, vous effectuerez des défis au dé (+ cartes et jetons) de : Force, Perception, Connaissance, Savoir-faire, et Rude, effectuerez des combats, et prendrez note de votre progression sur votre Journal de bord. Vous irez chercher des cartes bien précises en récompense (par exemple). En explorant la jungle hostile et les cours d’eau, vous serez amené à tourner les pages de l’Atlas pour prolonger vos découvertes. Prenez également soin de votre bateau ;-). Il y a peu d’actions mais le narratif et les défis viendront casser le côté répétitif de celles-ci. Le tout fonctionne vraiment très bien et permet de donner un aperçu déjà bien complet de l’univers de l’auteur et plus précisément de Sleeping Gods, pour une campagne plus courte. Nous retrouvons la qualité de matériel habituelle de Red Raven, tout comme la qualité des illustrations de l’auteur. Je suis un grand amateur de l’univers de Ryan Laukat, et je trouve cette boîte très bien pensée pour découvrir la gamme. Encore un peu de patience avant de monter à bord ! 😉 Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Sleeping Gods-Primeval Peril80