OD : Hideo Kojima dévoile son nouveau jeu d'horreur avec Microsoft
OD : Hideo Kojima dévoile son nouveau jeu d'horreur avec Microsoft

OD : Hideo Kojima dévoile son nouveau jeu d’horreur avec Microsoft

Hideo Kojima, le maître des expériences vidéoludiques qui vous font réfléchir (et parfois un peu flipper), vient de nous balancer un premier aperçu de son prochain jeu : OD . Il s’est associé à Microsoft Gaming pour nous faire un jeu qu’il décrit lui-même comme allant bien au-delà de ce qu’on connaît, que ce soit en film ou en jeu. Ça sent le projet ambitieux, la deuxième phase de Kojima Productions, et franchement, ça titille la curiosité. Il a tout dévoilé lors de l’évènement Kojima Productions 10th Anniversary Livestream: Beyond the Strand.

Une vision qui sort des sentiers battus

OD Hideo Kojima

Phil Spencer, le grand manitou de Microsoft Gaming, n’y est pas allé de main morte pour qualifier OD . Il parle d’un projet visionnaire, audacieux, unique, bref, du pur Kojima. Et le plus intéressant, c’est que le développement est déjà bien avancé. Kojima a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas juste d’un nouveau jeu avec une histoire différente, mais d’une refonte totale du gameplay, de la narration et de la manière dont on interagit avec le titre. Il a même mentionné l’utilisation d’un système et d’une infrastructure complètement nouveaux, quelque chose que personne n’a encore développé. C’est là que le soutien de Microsoft sur l’Unreal Engine prend tout son sens, ils bossent sur les rouages pour que cette vision prenne vie.

Technologie de pointe pour une immersion qui fait froid dans le dos

OD : Hideo Kojima dévoile son nouveau jeu d'horreur avec Microsoft

Pour OD , on est sur de l’Unreal Engine, mais apparemment, c’est encore un cran au-dessus de ce qu’on a vu sur Death Stranding 2 . Ils ont montré un bout de séquence avec l’actrice Sophia Lillis, et attention, ce n’était ni une cinématique pré-rendue ni une démo technique, mais une partie réelle du jeu. C’est ce souci du détail, cette recherche d’hyperréalisme qui fait la marque de fabrique de Kojima. Il a même parlé de scanner des environnements réels, de vouloir parcourir le monde pour numériser des lieux glauques, et il a plaisanté sur le fait de scanner un fantôme pour la première fois. On apprend aussi que l’équipe a dû faire un petit passage par un sanctuaire avec Microsoft pour s’assurer que le développement se déroule sous les meilleurs auspices. Ça montre bien l’importance qu’ils accordent à l’atmosphère et à l’expérience.

OD : Hideo Kojima dévoile son nouveau jeu d'horreur avec Microsoft

Le cœur du sujet : la peur

Soyons clairs, OD , c’est de l’horreur. Et pas du genre à faire sursauter une fois ou deux. Kojima a prévenu que ça pourrait être « très effrayant », au point de faire « faire dans son pantalon ». Et pour couronner le tout, le réalisateur oscarisé Jordan Peele est de la partie, apportant sa patte pour développer un « genre de peur différent ». Kojima lui-même a évoqué le sous-titre « Knock » (Le Coup) , expliquant qu’il travaille sur la « peur du coup », une phobie personnelle qu’il veut nous faire ressentir. Même si le projet avance bien, il est difficile de donner un pourcentage de complétion précis, justement à cause de cette infrastructure inédite. Il faudra patienter un peu avant de voir OD terminé, car après, Kojima se penchera sur son prochain jeu d’espionnage tactique, Physint .

OD Teaser

OD s’annonce comme une expérience qui va secouer les codes de l’horreur vidéoludique. On a hâte de voir comment cette collaboration entre Kojima et Microsoft va se traduire à l’écran, et surtout, si on arrivera à dormir après y avoir joué.

Teaser de OD

Vidéo complète de l’évènement Kojima Productions 10th Anniversary Livestream: Beyond the Strand

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner