Accueil Jeux Test et avis de Tout Schuss Benjamin Guimbert Auteurs :Ted HeidersdorfEditeurs :Button Shy Games et MatagotNomre de joueurs / joueuses :1 à 3Thèmes :Cartes, placement, construction de parcours , skiNotre score80 Test et avis de Tout Schuss de Ted Heidersdorf chez Matagot Tout Schuss est un jeu de Ted Heidersdorf, illustré par Milan Zivkovic. De 1 à 3 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Button Shy Games et localisé par Matagot dans sa gamme Micro Game. Disponible depuis novembre 2025. SommaireComment jouer à Tout SchussFin de partieMon avis sur Tout Schuss Les pistes sont tout juste enneigées, il est temps d’aller profiter de la poudreuse. Choisissez les meilleurs parcours, même en faisant un peu de hors-piste, et créez votre piste finale, la meilleure pour remporter la partie. Mélangez les 18 cartes, révélez-en 5 et classez-les par ordre décroissant de haut en bas. Vous voilà prêt à descendre ! Attention au Yéti(s) :-). Comment jouer à Tout Schuss À votre tour, en commençant par la carte la plus haute, choisissez l’une des pistes et descendez-la. Il se peut que ce soit la carte de départ. Prenez la carte où la piste choisie prend fin, puis placez-la dans votre piste personnelle. Vous pouvez la pivoter à 180°. Les cartes placées dans votre piste personnelle doivent être placées en quinconce les unes aux autres. Si vous possédez 2 icônes identiques d’une des capacités spéciales sur votre piste personnelle, vous pouvez appliquer son effet : Avec 2 Plans, vous pourrez ajouter une 6ème carte à la piste commune. Sauter vous permet de sauter une carte le long de la piste que vous descendez. Cela vous permet de relier des pistes entre elles. Stop vous permet de prendre n’importe quelle carte de la piste descendue. Pour terminer, placez une nouvelle carte dans la piste commune. Placez-la en respectant l’ordre des valeurs, décalée des cartes si besoin. Fin de partie En fonction du nombre de joueurs/joueuses la partie se termine lorsque qu’un joueur 8 ou 6 cartes devant lui, respectivement à 1-2 joueurs, ou à 3 joueurs. Choisissez une piste de votre piste personnelle et comptabilisez vos points. Chaque symbole Énergie vous permet d’ignorer l’effet d’un Yéti, sinon chaque Yéti non calmé vous fera perdre 1 point. L’Énergie peut également vous servir pour ignorer une Forêt. En utilisant une Énergie vous pourrez la traverser. Dans le cas contraire, c’est la fin de la piste, arrêtez alors de compter vos points. Choisissez 1 type de diamant, marquez 1 point par icône le représentant dans la liste descendue. Marquez 2 points par carte dont le numéro est inférieur à la carte précédente. Marquez 2 points également lorsque a piste que vous descendez se croise elle-même.Voir aussiWolverineCritiqueJeux 27 octobre 2025 à 16h55Test et avis de Petits soldats chez Iello Celle/celui qui a le plus de point remporte la partie. Si égalité, celui/celle qui a le plus de diamants non marqués gagne. Si l’égalité persiste, la victoire est partagée. Mon avis sur Tout Schuss Tout Schuss est une de cartes, de placement, de construction de parcours et plus précisément d’une piste de ski tout en évitant les obstacles et en marquant un maximum de points. Tout Schuss fait partie de la gamme Micro Games proposée par Matagot, où chaque jeu tient dans un porte cartes, style ceux proposaient par les banques pour votre carte bleue. Le tour de jeu est très simple, fluide, descendez l’une des pistes disponibles de la Piste de la commune (en partant du haut vers le bas), prenez la carte où la piste prend fin et placez dans votre zone de jeu pour créer votre Piste personnelle (cf. article complet). Vous croiserez des Yétis et des Forêts que vous pourrez ignorer avec de l’Énergie. Cette dernière est primordiale pour marquer des points. Il vous faudra organiser au mieux votre piste personnelle fin de comboter au mieux et de marquer le plus grand nombre de points. Le placement est stratégique, ne perdez pas le fil ou plutôt la piste qui pourra vous rapporter le plus. Le hasard de la pioche pour la piste commune peut parfois vous obliger à prendre la première ou la deuxième carte, n’hésitez pas à chercher à réunir 2 symboles identiques pour avoir accès à l’effet correspondant. Sympa à jouer, un bon micro game à glisser dans sa poche. Une variante solo est également proposée (non jouée) où vous affronterez un automa, avec différents niveaux de difficulté : normal, Difficile et Extrême. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Tout Schuss80