Accueil Critique Test et avis de Dodos Riding Dinos Benjamin Guimbert Auteur :Rubén HernandezEditeurs :Detestable Games / Draco Studios / Légion DistributionNombre de joueurs / joueuses :1 à 6 (8)Thèmes : Courses, cartes, programmation, dextérité, Notre score85 Test et avis de Dodos Riding Dinos de Rubén Hernandez chez Légion Distribution Dodos Riding Dinos est un jeu de Rubén Hernandez, illustré par Gnomosapiens. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Detestable Games et Draco Studios, localisé par Légion Distribution. Disponible depuis janvier 2022. Dodos Riding Dinos est issue d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter qui s’est déroulée du 28 avril au 21 mai 2020. 4227 contributeurs/contributrices ont réuni plus de 240 000 $. Synopsis : Affrontez-vous sur l’un des 4 circuits disponibles : Dodino Island, Boreal Sky, Ignis Volcano et Polaria Iceberg. Ces 3 dernières courses vous réserveront quelques surprises ;-). Choisissez un Dodo et courez le plus vite possible vers le Trône de L’Œuf du Dodosaure. Déplacement, bousculade, projectiles, sont au programme de cette course déjantée qui se déroule en plusieurs Rounds composés de 2 phases : Manigance et Course. La 1ère/le 1er à traverser la ligne d’arrivée gagne, si vous êtes plusieurs dans ce cas celle/celui qui est allée/é le plus loin après la ligne d’arrivée l’emporte. Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer avec les pions en bois à la place des figurines. A votre tour : Phase de Manigance : Choisissez simultanément une carte de votre main, Normale ou Agression, et placez-la face cachée devant vous. Lorsque tout le monde est prêt, révélez en même temps vos cartes jouées. Si 2 cartes (3 à 6 joueurs/joueuses) Agression ou plus ont été jouées, les propriétaires deviennent enragés pour le reste de ce round. Les effets des cartes Agression sont alors annulés durant cette phase. Phase Course : A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, résolvez votre carte. Commencez par avancer votre Coureur d’autant d’hexagone que la vitesse indiquée sur la carte. Les autres joueuses/joueurs peuvent jouer/utiliser une carte Réaction. Résolvez l’effet de votre carte si elle n’a pas été annulée puis défaussez-la. Certains effets vous demanderont de lancer 1 ou 2 dés historie d’avancer un peu plus. Si vous n’avez plus de carte en main reculez de 3 hexagones et piochez 5 cartes. Vous serez amené/ée à lancer des projectiles : Météorite, Œuf, Banane, Plume et Bûche. Pour le jeton Météorite, mettez-le dans votre main et placez-la au-dessus, à au moins 30 cm, des Coureurs que vous souhaitez toucher. Lâchez le jeton, tous les coureurs touchés sont affectés par l’effet. Pour la Bûche, placez-la dans votre main puis lâchez-la en ouvrant votre main de sorte à ce que vos doigts touchent votre coureur. Tous/toutes les joueurs/joueuses touchés/ées sont affectés/ées par l’effet. Lorsque vous subissez des dégâts, défaussez autant de cartes de votre main que le nombre de dégâts reçus. Fin de Round : Le Round prend fin lorsque tous les joueurs/toutes joueuses auront joué. Résolvez les effets de fin de round en commençant par la 1ère joueuse/le 1er joueur puis dans le sens horaire. Celle/celui en tête de la course avance d’un hexagone, les autres piochent 1 carte. Pour celles et ceux qui n’ont plus de carte, piochez-en 5 et reculez de 3 hexagones. Pour terminer passez le marqueur 1er joueur/1ère joueuse à votre voisin/e de gauche. Fin de partie : Lorsqu’un joueur/une joueuse a franchi la ligne d’arrivée, terminez le Round en cours. Le/la plus avancé/ée remporte la course. En cas d’égalité celui/celle qui a le plus de cartes en main l’emporte. Vous pouvez jouer en mode Coupe en effectuant les 4 courses.Voir aussizastCritiqueJeux 19 septembre 2018 à 22h40Test de Shadow of the Tomb Raider sur PC Une variante solo et un mode 8 joueuses/joueurs sont également proposés où 4 équipes s’affronteront. A noter que le thermoformage est au top, vous démarrez votre partie en moins de 5 minutes. Conclusion : Dodos Riding Dinos est un jeu de course, de gestion de main et programmation, avec une touche de dextérité. Dynamique, plein de rebondissements, 4 circuits proposant des défis différents, de quoi renouveler vos parties. Dodino Island cherche 1 Cheffe/Chef, participez à la course pour atteindre le trône de l’œuf avant les autres. Très drôle, en terme de course, et plaisant à jouer, accessible pour des joueurs/joueuses plus jeunes que l’âge prérequis indiqué. Superbe matériel : figurines, plateaux notamment celui de Boreal Sky qui est “foilé” :-). Rapidement mis en place, des règles tout aussi rapides à transmettre, vous serez très vite sur la ligne de départ. A votre tour, jouez une carte bleue (normal) ou rouge (agression), de votre main, face cachée. Révélez-les simultanément puis appliquez les effets en commençant par le 1er joueur/la 1ère joueuse. Si 2 cartes Agression, ou +, ont été jouées les effets sont annulés pour les joueuses/joueurs concernées/és, enragées/és :-). Certains effets vous demanderont de lancer d’une certaine manière l’un des 5 des projectiles pour essayer d’endommager vos adversaires : 1 dégât subit = 1 carte à défausser + effet de la carte. Plusieurs modes vous permettront également de vivre différentes expériences de jeu comme la variante pour 8 joueuses/joueurs ou encore le mode coupe où vous devez finir les 4 circuits avant de déterminer la gagnante/le gagnant. Des surprises vous attendent page 10 du livret de règles : exploits à remplir et un secret à découvrir. A dos de dino avec votre dodo, si c’est pas fou ça 🙂 ! Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Jeu de course, de gestion de main et programmation avec une touche de dextérité. Rapidement mis en place, des règles tout aussi rapides à transmettre.Très drôle, en terme de course, et plaisant à jouer.85