Accueil Critique Test et avis de Drones Vs Goélands Benjamin Guimbert Auteurs : Delphine Robert & Léo BlandinEditeur :Chèvre EditionNombre de joueuses/joueurs :2Thèmes :placement, majorité, combinaison, comboNotre score90 Test et avis de Drones Vs Goélands de Delphine Robert et Léo Blandin chez Chèvre Édition et Moon Édition Drones Vs Goélands est un jeu de Delphine Robert et Léo Blandin, illustré Romain Lubière. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Chèvre Edition et Moon Edition, distribué par Mad Distribution. Disponible en novembre 2022. J’ai pu faire des parties sur Boardgame Arena avec l’auteur, j’ai hâte de pouvoir y jouer en réel maintenant. A la base le jeu était un cadeau pour un ami commun des 2 auteurs, il nous sera très bientôt proposé chez nos ludicaires préférés. Synopsis : Les littoraux sont soumis à des batailles entre drones et goélands depuis des années. Faites-vous face et tentez de prendre le contrôle total des 7 Avant-postes ou de la majorité à la fin de la manche. Contrôlez les avant-postes pour contrôler le ciel. Le 1er/la 1ère à remporter 2 manches gagne la partie. A votre tour : Jouez une carte de votre main devant l’un des jetons Avant-poste. Si la force totale de l’avant-poste dépasse celle de votre adversaire vous en prenez le contrôle. Il est possible de cumuler la force des cartes présentes sur le même Avant-poste. Retournez le jeton sur la face de votre couleur, si vous en prenez le contrôle, et appliquez le pouvoir indiqué. Le jeton Avant-poste de gauche (Cf. photo ci-dessous) vous permet de remporter les égalités s’il est sur votre couleur. Le jeton de droite vous permet d’Interchanger 2 cartes de votre adversaire. Il est possible que le pouvoir vous permette de prendre le contrôle d’un autre Avant-poste, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous vos combos soient résolus. Si vous perdez le contrôle d’un Avant-poste durant votre tour, votre adversaire en prend automatiquement le contrôle sans déclencher le pouvoir. Enchaînez les tours de la sorte jusqu’à ce que l’un/e de vous contrôle les 7 Avant-postes et dans ce cas remporte la manche ou jusqu’à ce que vous ayez joué toutes vos cartes. Dans ce cas le 1er/ la 1ère a joué sa dernière carte choisit un jeton Avant-poste qu’il contrôle et le met de côté. L’autre joueuse/joueur effectue ensuite son dernier tour de jeu. Celui/celle qui contrôle le plus d’Avant-poste remporte la manche. Fin de partie : La 1ère/le 1er à remporter 2 manches remporte la partie. Conclusion : Drones Vs Goélands est un jeu de cartes, de majorité pour 2 joueurs/joueuses, de contrôle de ligne, à combos. Le jeu s’explique en 5 minutes, la mise en place s’effectue en moins de 2 minutes. Dynamique, interactif, avec une courbe d’apprentissage. Plus vous jouerez plus vous aurez une vision des combos à venir, de leur enchainement. Il est possible d’enchainer 3, 4 combos en un seul tour et ainsi gagner la manche. Un thème original, de ch(m)ouettes illustrations :-). J’ai vraiment apprécier le jeu, tactique, anticipation/visualisation des combos, des parties très dynamiques avec de l’interaction à souhait, des retournements de situation. Déclenchez un pouvoir au bon moment et tentez de comboter au mieux. Interview : Salut Léo ! 🙂 • Combien de temps s’est-il écoulé entre l’idée et la sortie du jeu ? Il nous aura fallu 2 ans entre l’idée et la sortie boutique. Nous avons, avec Delphine (ma co-auteure), créé la base du jeu en 2 mois environ et j’ai repris le projet ensuite pour bosser sur tout le travail d’édition sur les 22 mois suivants. • Comment s’est déroulé le travail à 4 mains/2 cerveaux ? Pour ma part, franchement très bien, l’avantage, c’est de ne pas rester bloqué sur un point et de ne pas foncer tête baissée contre le mur. Alors, oui, des fois, nous n’étions pas d’accord sur tous les points et nous avons eu des débats. Mais dans la globalité, c’était une superbe expérience, très enrichissante où nous donnions des idées pour faire évoluer le jeu.Il y a aussi le côté motivation, quand on est seul à bosser sur un projet ça peut être parfois long et compliqué, le manque de motivation peut se faire sentir. Si j’avais un coup de mou, Delphine était motivée et inversement.• Comment est venue l’idée des drones contre les goélands ?Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 11 janvier 2019 à 14h56L’Age de Pierre 10ème Anniversaire, l’hiver est rude chez Z-Man Games et Edge Entertainment L’idée initiale vient de Delphine, qui vient elle-même d’une idée d’un ami commun Tom, qui après la lecture d’un article dans les Inrocks au sujet d’une attaque de Goéland contre un Drone, depuis il s’est senti pousser des ailes pour créer un jeu fictif autour de ce thème.Cet ami passant sa thèse vers Noël nous avons décidé de lui faire le jeu pour le féliciter.Le jeu a failli avoir d’autres thèmes, je voulais quelque chose de moins atypique pour les boutiques. J’étais parti sur le Docteur Jekyll et Mister Hyde et un excellent jeu à 2 est sorti pile à ce moment. J’ai dû changer pour plusieurs idées dont l’idée de base, mais suite aux retours de nombreuses boutiques qui ont adorées le thème initial, j’ai décidé de le garder (merci aux boutiques !). • Des projets pour la suite concernant le jeu et/ou autres projets ? Alors, oui, toujours des millions de projets, comme d’habitude, j’aimerais refaire l’édition de Dans les Cordes avec certaines modifications pour l’améliorer et du nouveau matos pour le confort de jeu. Ensuite en tant qu’auteur, j’ai des idées pour créer un jeu à deux joueurs asymétrique, Deck Building pour l’un et Dice Building pour l’autre, deux formats que j’aime beaucoup en tant que joueur et d’autres projets qui sont encore à leurs balbutiements.Enfin en tant qu’éditeur j’ai plusieurs jeux dans les cartons et j’aimerais avancer dessus : un jeu sur les fonds marins, un sur la collapsologie (l’effondrement de la société), deux extensions pour Saline…. Bref pas mal de travail en perspective. Léo, merci pour toutes tes réponses et bonne continuation ! 😉 Qui des drones ou des goélands prendront le contrôle du ciel ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 90
Benjamin GuimbertJeuxCritique 11 janvier 2019 à 14h56L’Age de Pierre 10ème Anniversaire, l’hiver est rude chez Z-Man Games et Edge Entertainment