Sonic Super Team jeu
Sonic Super Team jeu

Test et avis de Sonic Super Teams

Dernière mise à jour:
Sonic Super Team jeu
Auteur :
Max Gerchambeau
Editeur :
Zygomatic Game Studio
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, courses, tactique, semi-coopératif, compétitif, Sonic, Séga
Notre score
85

Test et avis de Sonic Super Teams de Max Gerchambeau chez Zygomatic

Sonic Super Teams est un jeu de Max Gerchambeau. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Zygomatic Game Studio et distribué par Asmoode. Disponible depuis novembre 2022.

Synopsis :

Test et avis de Sonic Super Teams

Dirigez une équipe de 2 coureurs parmi les célèbres personnages de la licence Sonic de Sega, ce fameux petit hérisson bleu ultra rapide. Votre objectif est de franchir la ligne d’arrivée avec vos 2 coureurs. Ce n’est pas tout, vous faites équipes avec 1 autre joueuse/joueur pour des parties à 4. Il faut donc que les 4 coureurs de la même équipe franchissent la ligne d’arrivée en premier pour que vous remportiez la course. A 3, c’est du chacun pour soi, vous remportez la partie si vos 2 coureurs passent la ligne d’arrivée en premier. A 2 joueurs/joueuses vous contrôlez 2 équipes soit 4 coureurs chacun/e.

Test et avis de Sonic Super Teams
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A votre tour :

Jouez l’un des cartes Mouvement de votre main, la couleur de la carte correspond à l’équipe et la valeur au nombre de cases dont vous déplacerez l’un des coureurs de cette équipe. La carte est ensuite défaussée.

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En terminant le déplacement sur une case Bonus, le propriétaire prend une carte Bonus. Vous pouvez jouer une carte Bonus à votre prochain tour si vous déplacez l’un des coureurs de votre équipe ou ou lors du tour de votre coéquipier s’il déplace l’un de ses/vos coureurs.

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La carte Bonus avec le symbole étoile (Cf. photo ci-dessus), Super Jump, est à appliquer immédiatement. Déplacez votre coureur vers la prochaine case Anneaux. Lorsque vous démarrez votre tour en déplaçant un coureur qui se trouve sur une case Anneaux, la valeur de la carte jouée est doublée.

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Si vous terminez le déplacement d’un coureur sur une case Pics, sûrement celui d’un adversaire sinon vous avez loupé un truc :-), son prochain déplacement sera de 1 case quelle que soit la valeur de la carte jouée.

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Pour ce qui est des Loopings, vous devez le franchir en 1 seule fois sinon vous reculerez votre coureur vers la case ordinaire la plus proche.

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Enchaînez les tours jusqu’à ce que vous ayez toutes et toutes jouée vos 6 cartes. Si la condition de fin de partie n’est pas atteinte, distribuez 6 nouvelles cartes à chaque joueuse/joueur et continuez la partie. Si le paquet est vide, mélangez la défausse pour en constituer un nouveau.

Lorsque la carte Spéciale est révélée, prenez toutes et tous 1 carte Bonus dans la pioche.

Test et avis de Sonic Super Teams
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Conclusion :

Sonic Super Teams est jeu de course familial, tactique, dans l’univers de Sonic le célèbre jeu vidéo Séga. Il vous faudra franchir la ligne d’arrivée avec vos 2 coureurs ainsi que ceux de votre coéquipier pour remporter la partie (à 4 joueuses/joueurs). A 4 cela rend le jeu semi-coopératif, la communication et l’entraide seront de mise. A 3 joueurs/joueuses, chacun pour soi, faites passer en premier la ligne d’arrivée à vos 2 coureurs pour gagner la course.

Le tour de jeu est simple, jouez une carte et avancez l’un des coureurs correspondant à l’équipe active du nombre de cases égal à la valeur de la carte. Le twist, très sympathique, du jeu est que vous allez pouvoir aussi bien faire progresser vos coureurs que ceux des autres joueurs/joueuses en fonction des cartes que vous avez en main. Si le coureur est dans votre équipe vous le dirigerez vers une case Bonus ou Anneaux et à contrario vous enverrez les coureurs adverses vers une case Pics, ou ferez en sorte qu’il ne passe pas un looping. Case Bonus = carte Bonus et donc petit coup de pouce pouvant faire basculer la course. Un peu de fourberie au programme avec cette mécanique efficace.

Un super matériel avec de très belles figurines colorées. Un jeu rapidement mis en place, des règles très accessible. N’hésitez pas à sleever les cartes car vous serez amener à mélanger plusieurs fois le paquet lors d’une partie. Les parties sont rapides et s’enchaînent depuis la réception du jeu :-). Une préférence pour les parties à 3 ou 4 joueurs/joueuses, histoire de ne jouer qu’avec 2 coureurs chacun/e. Le jeu a, ici, très bien fonctionné avec des enfants de 6, 8 et 41 ans :-).

Prenez de la vitesse ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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85
Afficher les commentaires (1)
  1. C’est exactement le type de jeu que je cherche pour jouer avec des enfants de 4/5 ans car ce sont des personnages qu’ils aiment bien, des regles simples à comprendre et pas besoin de savoir lire pour s’amuser.

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Note finale

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