Accueil Critique Test et avis de Star Wars : The Clone Wars – A Pandemic System Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:20 juin 2024 Auteur :Alexandar OrtloffEditeur :Z-Man GamesNombre de joueurs / joueuses :1 à 5Thèmes :Coopératif, gestion de main/du risque, Star Wars, Pandemic systèmeNotre score80 Test et avis de Star Wars : The Clone Wars – A Pandemic System d’Alexandar Ortloff chez Z-Man Games Star Wars : The Clone Wars – A Pandemic System Board Game est un jeu d’Alexandar Ortloff, illustré par Atha Kanaani pour la couverture, et plusieurs artistes pour le reste. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Z-Man Games et distribué par Asmoode. Disponible depuis novembre 2022. Synopsis : Plongez au cœur du conflit intergalactique, vous et vos compagnons Jedi combattez les armées de droïdes du comte Dooku et de l’Alliance Séparatiste. Chaque Jedi possède ses propres capacités. Des escouades de clones seront à cos côtés pour ralentir l’invasion de droïdes et pour accomplir des missions capitales pour l’avenir. Prenez garde à la Menace, si elle atteint la dernière case de la piste la partie est perdue. Il vous faudra donc accomplir les missions et remporter le Combat Final contre l’un des antagonistes : Asajj Ventress, le Général Grievous, Maul ou le Comte Dooku, pour gagner la partie. Suivez les 4 phases suivantes : Restaurer ses cartes en redressant toutes les cartes Escouade utilisées le tour précèdent. Effectuer 4 actions : Vol spatial, déplacez votre Jedi sur une planète reliée à sa position initiale. Renforts, piochez 1 carte Escouade. Si vous en avez plus de 7 en main défaussez l’excédent. Attaquer, lancez le dé pour chaque symbole étoile vous infligez 1 dégât à un ennemi de votre planète. Retirez les figurines des ennemis qui n’ont plus de point de vie, le tout en seule action car les dégâts infligés ne sont pas conservés entre 2 actions. Les droïdes ont 1 point de vie et les Blocus 2. Les Antagonistes ont leur point de vie inscrit sur leur fiche respective (en haut à droite). Une fois votre attaque et dégâts répartis vous subirez autant de dégâts que le nombre d’ennemi encore présent sur votre planète ainsi que par symbole étoile sur le résultat du dé. Certaines cartes Escouade peuvent vous protéger, sinon défaussez autant de carte Escouade de votre Main. Tenter une mission quand vous êtes sur une planète mission sans Blocus et sans antagoniste. Lancez ensuite le dé, chaque joueuse/joueur présent sur la planète peut engager des cartes Escouade. 1 carte épuisée = 1 réussite supplémentaire. La mission est remplie si vous atteignez ou dépassez le nombre de réussite nécessaire et ce en 1 seule action. Subissez 1 dégât par symbole correspondant présent sur la carte Mission et sur le dé. Résolvez ensuite l’effet de la Mission avant de la remettre dans la boîte et de la remplacer par une nouvelle carte que vous placerez face visible sur l’emplacement Mission du plateau. Résolvez son effet s’il y a. Une fois toutes les Missions accomplies passez au Combat Final. Si le paquet de cartes Mission est vide placez le marqueur Mission sur l’autre planète-mission. En cas d’échec subissez 1 dégât/symbole échec sur le dé. La mission reste en place et pourra être tentée à nouveau. Activer l’antagoniste, Commencez par résoudre l’effet indiqué sur sa fiche s’il y a un marqueur Rappel. Piochez ensuite la 1ère carte Antagoniste et résolvez son/ses effets (de bas en haut) avant de la défausser. Si vous piochez la carte Planète Assiégée effectuez les effets suivants : Avancez le marqueur Invasion d’une case vers la droite, s’il est sur la dernière case avancez le marqueur Menace d’une case à la place. Piochez la carte du dessous du paquet Invasion et ajoutez des droïdes sur la planète indiquée jusqu’à ce qu’il y en ait 3. Défaussez la carte puis mélangez la défausse avant de placer ces cartes sur le paquet Invasion. Envahir des planètes, révélez une à une un nombre de carte Invasion égal à la vitesse d’invasion actuelle. Placez 1 droïde sur la planète indiquée et défaussez la carte. Si la planète est déjà occupée par 3 d’entre eux il y a Occupation (presque comme une Éclosion). S’il n’y a plus de droïde en réserve avancez le marqueur Menace d’une case. Voir aussizastCritiqueLivre 17 octobre 2012 à 21h00Avis sur le livre Grandeurs et misères des stars du Net Si Occupation avancez le marqueur Menace d’un cran vers la droite et placez 1 figurine Blocus sur la planète. Un Blocus empêche de pouvoir réaliser une Mission, de combattre des droïdes et antagoniste présents. Il vous faudra donc infliger 2 dégâts au Blocus pour le retirer. Les dégâts restants peuvent êtres infligés aux ennemis présents. Avancez le marqueur Menace d’une case si vous n’avez plus de Blocus en réserve alors que vous devez en placer un. Le Combat Final : Une fois toutes les missions accomplies retournez la fiche de l’antagoniste afin de résoudre la mise en place du Combat final et de prendre connaissance de la marche à suivre pour l’éliminer. Remportez le Combat Final contre l’antagoniste pour gagner la partie. Si la Menace atteint la dernière case de la piste la partie est perdue. Il existe un mode solo où vous contrôlerez 2 Jedi. Conclusion : Star Wars : Clone Wars est jeu coopératif qui reprend la mécanique du célèbre jeu Pandemic avec ici un thème prenant lieu dans une galaxie très lointaine :-). La mise en place et la transmission des règles, très bien écrites, se font en 10/15 minutes. Incarnez 1 Jedi : Aayla Secura, Ahsoka Tano, Anakin Skywalker, Luminara Unduli, Mace Windu, Obi-Wan Kenobi ou encore Yoda. Accomplissez des missions, affrontez des droïdes, gérez la Menace, jusqu’au Combat final. Vous affronterez l’un des 4 antagonistes : Asajj Ventress, le Général Grievous, Maul ou le Comte Dooku. Chacun possède ses propres capacités. Vous le choisissez lors de la mise en place, cela permet de renouveler vos parties et c’est plutôt chouette. Le grand nombre de missions augmente aussi sa rejouabilité. Passez en mode Grand maître Jedi en ajoutant 1 ou plusieurs cartes Mission au 6 déjà présentes pour une partie standard. Vous retrouverez les sensations de jeu de Pandemic pour celles et ceux qui connaissent (gestion de main/du risque) mais le jeu a son lot de nouveautés et d’adaptation avec ce nouvel opus. Les cartes Escouade viennent en renfort, vos alliés que vous pourrez activer lors de votre tour. l’Éclosion est ici remplacée par l’Occupation mais pas de dégât collatéraux 🙂 comme avec son ainé. Ou encore les missions avec la possibilité de pouvoir aider un autre Jedi à la réaliser si vous êtes sur la même planète que lui. La part de hasard est bien présente avec le dé et la pioche de cartes. Le matériel est de bonne qualité, notamment pour les figurines. Il vous faudra un système de rangement, pour les différents types de cartes, genre sachet car rien n’est dans la boîte. Les illustrations vous plongeront dans le thème, elles sont toutes différentes. Le jeu est vraiment très plaisant, la licence peut parfois être un frein car utilisée à toutes les sauces mais ici elle a bien pris :-). Que la force soit avec vous ! Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Star Wars : The Clone Wars – A Pandemic System80