Accueil Critique Test et avis de Age Of Civilization Benjamin Guimbert Test et avis de Age Of Civilization de Jeffrey CCH chez Ice Makes Age Of Civilization est un jeu de Jeffrey CCH, illustré par Vincci Lala et Rubens Ma. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité Ice Makes, localisé et distribué par Pixie Games. 10011 contributeurs/contributrices ont engagé 438 995 CA£ lors de la campagne de financement participatif qui s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 14 mars au 19 avril 2019. Synopsis : Traversez les âges en guidant votre peuple vers la gloire. Pour ce faire développez votre royaume à travers les naissances et déclins des Empires pour tenter d’amener votre civilisation au sommet du monde. C’est à Vous !!! Pour le 1er tour : A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire choisissez une des 5 cartes Civilisation du Marché et placez-la à côté de votre carte Technologie. Prenez ensuite autant d’Ouvriers qu’indiqué sur la carte, si des pièces bonus sont également indiquées ou présentes sur la carte prenez-les. Placez une pièce sur chaque carte restante du marché puis placez une nouvelle carte Civilisation dans le marché. Réalisez ensuite des actions en envoyant des ouvriers sur les cases Action. Sur les 10 actions possibles seules 6 seront disponibles par manche dont 3 permanentes : Merveille, Recherche et Avertissement. En effectuant l’action de la carte Merveille vous devrez sacrifier 1 Ouvrier et payez 7 pièces pour gagner 3 points (avancez votre marqueur de score sur la piste de score) et 1 carte Merveille. Pour la carte Recherche gagnez 1 point et une Technologie en plaçant 1 ouvrier et en payant 4 pièces. A la place vous pouvez décider de vous Reposer. Dans ce cas vous ne réaliserez aucune action pendant ce tour et prendrez 2 pièces et 1 ouvrier. A la fin de votre tour récupérez les ouvriers placés sur une case action blanche et ceux non affectés retournent dans votre réserve. Ceux sur les cases action rouges sont remis dans la réserve générale. Activez maintenant vos capacités de fin de tour avant de passer la main à votre voisin/e de gauche. Préparez la nouvelle manche une fois que vous avez, toutes et tous, effectué votre tour. Passer le jeton 1er joueur/1ère joueuse à votre voisin/e de droite. Déplacez la carte Action permanente vers la droite, d’un emplacement de carte. De ce fait une carte action deviendra indisponible et 1 nouvelle le sera pour la prochaine manche. Si un symbole épée apparait dans un rond blanc une guerre se déclenche. Comparez vos Forces Milliaires (icône bouclier rouge) présent sur vos cartes Civilisation et Technologies, celui/celle qui en possède le moins doit sacrifier l’un de ses ouvriers. Si égalité pour celles et ceux qui en ont le moins, les joueuses/joueuses concernés sacrifient 1 ouvrier. Si un symbole Sacrifice (ouvrier barré) est présent, la peste se propage. Vous devez toutes et tous sacrifiez un ouvrier. La nouvelle manche peut commencer ! Pour les manches suivantes la 1ère phase change. Vous pourrez toujours faire naître une nouvelle civilisation mais il sera possible d’Annexer une civilisation OU bien encore de Passer cette phase si vous ne souhaitez rien faire. Si vous faite le choix de faire naître une civilisation placez la carte au-dessus de votre civilisation principale tout en gardant sa capacité visible. Renvoyez d’abord tous vos ouvriers dans la réserve générale avant d’en récupérer tout comme lors de la 1ère manche. Pour le reste c’est tout comme la 1ère phase. Si vous choisissez d’Annexer une civilisation, prenez-en une parmi celles visibles dans le marché et placez-la sous votre carte Civilisation Principale de sorte à garder sa capacité héritée visible. Gagnez 1 ouvrier si vous en avez moins que 4. Si une pièce Bonus était sur la carte prenez-la puis placez une pièce sur chaque carte encore au marché avant d’en révéler une nouvelle. Vous ne pourrez pas avoir plus de 3 cartes Civilisation durant la partie. Fin de partie : A l’issue de la 6ème manche, activez vos capacités de fin de partie. Celui/celle qui a le plus de PV l’emporte. 3 variantes pour le mode multi-joueurs dont Innovation où vous utiliserez les cartes Technologie spéciale.Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 15 août 2018 à 23h20Perudo, qui per u do perd o dés !!! Chez Asmodee Un Monde en mutation où vous utiliserez les jetons Événement : Vous pouvez également utilisrz le draft des cartes Civilisation pour limiter le hasard. Pour le mode solo vous avez le choix entre le mode Escarmouche et différents scénarios, 5 au total, sont proposés : Conclusion : Age Of Civilization est un jeu de gestion, de développement, d’optimisation, de placement d’ouvriers et comme son nom l’indique de civilisation. La mise en place est rapide. Côté règles du jeu comptez 10/15 minutes, le jeu reste accessible (un familial + je dirai). Minimaliste mais tout aussi tactique que stratégique. Original pour sa mécanique d’actions qui change d’une manche à l’autre. J’aime beaucoup ce système où la carte Action permanente glisse d’un cran vers la droite, au-dessus des cartes Action. À chaque nouvelle manche vous aurez accès à une nouvelle action mais en contrepartie vous en perdrez une. Votre civilisation actuelle vous octroiera un certain nombre d’ouvriers et de pièces. Au début de votre tour vous en ferez naître une ou vous en annexerez une (à partir de la 2ème manche seulement, il sera également possible de passer). Vous ne pourrez en avoir que 3 durant la partie, faites le bon choix ;-). Le jeu a un très bon niveau de rejouabiité, en plus de cette mécanique de carte Action les 48 cartes Civilisation renouvelleront également votre expérience de jeu à chaque partie. De même pour les cartes Merveille. Le choix des actions que vous effectuerez lors de chaque manche est lui aussi important. Retrouvez plusieurs variantes ainsi qu’un mode solo escarmouche et un mode avec 5 scénarios. Côté illustrations je trouve qu’il aurait mérité un peu plus de “travail” pour nous plonger dans cet univers mais cela ne gêne en rien le jeu. Les parties sont rapides et dynamiques, il vous faudra faire les bons choix, optimiser votre tour et votre civilisation. L’anticipation est importante notamment lorsque vous souhaiterez changer de civilisation ou lorsque vous ferez l’acquisition d’une merveille. Tout comme le fait de faire une action qui demande le sacrifice de votre ouvrier envoyé. L’interaction est indirecte surtout. Un format de boîte permettant de transporter le jeu facilement. Le matériel est chouette bien qu’un peu austère il faut le noter. Mention + pour le thermoformage. Un mode solo est également proposé (non joué pour ma part). Votre civilisation atteindra-t-elle le sommet du monde ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80