Accueil Critique Test et avis de Marvel Zombies Undead Avengers Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:20 juin 2024 Auteurs :Michael Shinall et Fabio CuryEditeurs :Cool Mini Or Not / Guillotine Games / Spin MAster Games / Edge StudioNombre de joueuses / joueurs :1 à 6Thèmes :Coopératif, affrontement, communication, missions, Marvel, Zombicide, zombies, survieNotre score85 Test et avis de Marvel Zombies Undead Avengers de Fabio Cury et Michael Shinall chez CMON Marvel Zombies Undead Avengers est un jeu de Fabio Cury et Michael Shinall, illustré par Giorgia Lanza, Henning Ludvigen, Tarek Moutran et Simon Tessuto. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité Cool Mini Or Not (CMON) et Guillotine Games. Localisé par Edge Studio et distribué par Asmodee. 28 974 contributeurs/contributrices ont engagé 9 032 583 $ lors de la campagne de financement participatif qui s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 18 janvier au 4 février 2022. Synopsis : Des Avengers ont rejoint la confrérie des morts-vivant, des zombies ! Elle les rendra plus fort. Il leur faudra tout de même se sustenter de chair fraîche pour garder toutes leurs facultés afin de ne pas perdre complétement l’esprit et le corps. Incarnez ces super-héros quelque peu transformés : Captain America, Iron Man, La Guêpe, Hulk, Captain Marvel et Deadpool. Bien évidemment le S.H.I.E.L.D et ses agents ainsi que des super-héros encore en pleine forme feront tout pour vous arrêter. Nous jouerons donc au mode Zombie avec la mission La Tour des Avengers ! Dans notre configuration 3 joueurs/joueuses gèreront 2 Héros Zombie chacun. C’est à Vous !!! Commencez par augmenter votre niveau de Faim d’un cran vers le haut puis retournez vos pions Activation sur leur face verte (sauf pour le 1er round). Vous disposez de 3 actions au niveau bleu + les actions gratuites liées à la compétence bleue de votre personnage. Voici les actions possibles : Déplacement, de votre zone à une zone adjacente pour 1 point d’action. Si au moins un ennemi se trouve dans votre zone de départ vous devez dépenser 1 point d’action supplémentaire. Il n’est pas possible de traverser les murs, les portes fermées ainsi que de se déplacer en diagonal. Ouverture de porte, forcez une porte située dans vote zone et placez un pion Porte sur sa face ouverte visible. Une fois ouverte une porte ne peut pas être refermée. Si vous ouvrez un bâtiment pour la 1ère fois révélez tous les citoyen et Ennemis qui s’y trouvent. Ces derniers se trouvent sur les zones avec un ! dans un triangle. Piochez une carte Génération pour chacun de ces symboles présents dans les zones concernées. Révélez ensuite les cartes Citoyen et remplacez-les par les figurines correspondantes. Gain de Trait, piochez la carte au sommet du paquet de cartes Trait et placez-la sur votre tableau de bord. Cette action n’est possible qu’une seule fois par tour et vous ne pouvez pas en posséder plus de 2 sur vote tableau de bord. Une fois utilisée la carte Trait est défaussée. Il est possible d’utiliser vos 2 Traits lors d’un même tour. Attaquer un ennemi ou un citoyen que vous pouvez cibler. Attaque de mêlée (symbole point) sur des ennemis se trouvant dans votre zone. Attaque à distance sur des ennemis dans votre ligne de vue et à une portée min/max indiquée par l’arme utilisée via votre fiche d’Identité. Lancez ensuite autant de dés qu’indiqué sur la fiche (+ ceux éventuellement de votre carte Trait, citoyen, Faim, etc.). Chaque résultat égal ou supérieur à la valeur de précision (toujours indiqué sur votre fiche :-), pratique non ?) inflige une touche. Si plusieurs types d’ennemis se trouvent dans la zone d’attaque suivez l’ordre des priorités : Super-Héros (PV et Xp indiqués sur sa carte) / Garde (2 points de vie et 1 Xp) / Opérateur (1 PV et 1 Xp)/ Spécialiste (1 PV et 1 Xp)/ Citoyen (1PV). Les citoyens ne peuvent être qu’attaquer en Dévoration. C’est une attaque spéciale, elle permet de réduire votre faim à 0 car comme son nom l’indique vous avez bien dévoré. De ce fait vous ne pouvez dévorer qu’une seule cible par attaque. Bien entendu il est possible de dévorer d’autres types d’ennemis. Profitons de cette parenthèse pour aborder le concept de Faim. A chaque nouveau Round celle-ci augmente d’un cran. Lorsque vous effectuez une attaque lancez autant de dés en plus que votre niveau de Faim. Vous augmentez d’un cran votre niveau de Faim par symbole dent (Cf. photo dé du centre) obtenus. Vous devenez Vorace si vous atteignez la dernière case de la piste. Vous n’allez pas pouvoir rester dans cet état trop longtemps il va falloir manger :-). Les 2 seules actions que vous pourrez effectuer seront le déplacement et l’attaque de Dévoration. De plus vous subissez 1 Blessure automatique à a fin de votre tour si vous êtes toujours vorace. Pour rappel la seule manière d’attaquer un citoyen est de le dévorer, 1PV et il n’octroie pas d’expérience. Si vous y parvenez, prenez sa carte et placez-la à côté de votre tableau de bord. Les citoyens vous apportent des capacités permanentes. Vous ne pouvez en posséder qu’une seule à la fois. Certains citoyens sont des combattants, ils ont le symbole poing fermé en haut à droite de leur carte (Cf. Wong photo ci-dessus). Ils fonctionnent à peu près comme des opérateurs. Revenons aux actions : Interaction avec un Objectif, prenez ou activez le pion Objectif de votre zone. Cela dépend de votre mission en cours. Dans cette mission et dans d’autres vous pouvez interagir avec le Signe des Avengers qui se trouve sur le plateau, un pion ajouté lors de la mise en place. En interagissant avec cet objet vous pourrez effectuer une attaque à distance. Fin du tour, vous pouvez passer quand vous le souhaitez. Sinon il prend fin une fois que vous avez réalisé vos 3 actions. Retournez alors votre pion Activation sur sa face rouge visible avant de passer la main à 1 autre joueur/joueuse. Passez à la phase suivante une fois que tout le monde a joué. Phase des Ennemis : Activation des Ennemis, chacun d’eux se trouvant dans une zone avec un Héros Zombie attaque. l’attaque inflige une Blessure automatique. Baisser d’un cran vers la gauche votre pointeur de votre barre de santé. Vous êtes éliminé si votre santé atteint 0. Attention car dans ce cas la partie est perdue à la fin du round. Les Spécialistes et les Super-Héros ont 2 actions par activation. Les ennemis qui n’ont pas attaqué se déplacent en priorité vers la zone en ligne de vue la plus proche occupée par des Héros Zombies. Sinon ils vont en direction d’une zone occupée par Héros zombies via un chemin ouvert le plus court sinon ils ne se déplacent pas. S’il y a plusieurs zones à équidistance les ennemis se séparent par type en autant de groupe égal qu’il y a de chemins possibles. Les Ennemis ne peuvent pas ouvrir de porte heureusement. On se demande qui a le cerveau consommé quand même :-). Génération des Ennemis, piochez une carte Génération par point de Génération en commençant par l’initial (Cf. photo ci-dessous) puis en continuant dans le sens horaire. Les pions de Génération colorés génèrent des Ennemis à un moment spécifique indiqué par la mission. Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 7 mai 2018 à 08h34Ex Libris, la prestigieuse connaissance ordonnée chez Renegade En fonction du niveau de danger du Héros Zombie le plus expérimenté lisez la ligne correspondante sur la carte Génération. Placez les ennemis indiqués dans ces points de Génération. Pour la carte Super-Héros, piochez aléatoirement une carte du paquet Super–Héros pour savoir lequel vous placerez. Fin de partie : La partie est perdue à la fin d’un round si l’un des Héros Zombie a été éliminé. Pour notre mission nous devons trouver le citoyen de la mission Secrète, cette carte a été placée aléatoirement sur l’une des 4 zones des 4 dalles supérieures. Il faudra ensuite prendre les 2 Objectifs Rouges puis emprunter la sortie avec tous les Héros Zombies. La sortie est gratuite s’il n’y a pas d’ennemi dans cette zone. Conclusion : Marvel Zombicide Undead Avengers est un jeu coopératif, Ameritrash aux thèmes plus que porteurs : les Zombies et Marvel. Nos chers Super-Héros (pas tous), sont passés du côté des morts-vivants. En plus des objectifs vous devrez gérer leur appétit, leur Faim. Celle-ci les rend plus fort mais en contrepartie elle peut les blesser et les tuer si vous ne faites rien pour la calmer. Il vous faudra donc manger, dévorer pour rassasier votre faim. Qui dit Zombicide dit coopération dit communication pour coordonner au mieux vos actions afin de parvenir à vos fins. Il y a 11 missions pour renouveler vos parties, chacune avec un décor différent, les dalles sont imprimées au recto et au verso. Je trouve cette version très accessible, fluide, et le thème choisi pour cet opus en fait un jeu familial + que vous pouvez sortir même avec des joueurs/joueuses néophytes. Capacité et trait de votre Héros Zombie sont liés et font sens. Le jeu est bien équilibré. Une bonne porte d’entrée pour ce type de jeu avec une franchise qui semblerait-il à le vent en poupe (qui a dit trop ? :-)). La mise en place est rapide + ou – 10 minutes en fonction de la Mission. Pour les règles du jeu comptez un bon quart d’heure. A votre tour vous avez toujours 3 actions possibles à effectuer. Les cartes Trait viendront booster vos Héros Zombies mais leur utilisation est one-shot, défaussez-le après utilisation. Lorsque vous mènerez une Dévoration sur un citoyen celui-ci vous rejoindra et vous apportera une capacité permanente. Une fois que tous les joueurs/joueuses ont joué vient le tour des ennemis (Attaque/Déplacement/Génération). Passez ensuite au prochain round. Il vous faudra bien gérer le flux des agents du S.H.I.E.L.D. pour ne pas vous retrouvez submergés. Votre mission est primordiale certes mais le combat l’est tout autant. Un matériel toujours d’une grande qualité, il trouve parfaitement sa place dans les différents thermoformages. Les figurines sont bien détaillées (mais pas toutes), les dalles bien illustrées et colorées. Le jeu n’est pas grandement renouvelé en soi, mais comme je le disais il permet d’être joué avec un grand nombre de joueurs/joueuses de part son accessibilité. Il est possible de jouer en mode Héros, où les rôles seront inversés. Pour cela il faudra la boîte Marvel Zombies : X-Men Resistance. En parlant de boîte il en existe une autre de Marvel Zombies : La Résistance des Héros. C’est le même contenu mais avec les figurines en moins elles sont remplacées par des standees (sauf pour les Héros Zombies) ce qui rend le jeu encore plus attractif je dois dire. Vous n’auriez pas un p’tit creux ? 🙂 Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Marvel Zombies Undead Avengers85
Benjamin GuimbertJeuxCritique 7 mai 2018 à 08h34Ex Libris, la prestigieuse connaissance ordonnée chez Renegade