Accueil Critique Test et avis de Marvel D.A.G.G.E.R. Benjamin Guimbert AuteurDane BeltramiEditeur :Fantasy Flight GamesNombre de joueuses / joueurs :1 à 5Thèmes :Coopératif, affrontement, gestion du risque, MarvelNotre score80 Test et avis de Marvel D.A.G.G.E.R. de Dane Beltrami chez Fantasy Flight Games Marvel D.A.G.G.E.R. est un jeu de Dane Beltrami, illustré par un grand nombre d’artistes. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 180 à 240 minutes. Édité Fantasy flight Games et distribué par Asmodee. Disponible fin juin/début juillet 2023. Synopsis : D.A.G.G.E.R. pour Defense Alliance for Global and Galactic Emergency Response soit Alliance de défense pour l’intervention d’urgence mondiale et galactique. Incarnez l’un des Héros parmi les 20 disponibles (10 fiches recto/verso): Iron Man/War Machine, Captain America (Steve Rogers ou Sam Wilson), Thor/Mighty Thor, Daredevil/Elektra, Sorciers Suprêmes (Stephen Strange ou Jericho Drumm), Black Widow (Yelena Belova ou Natasha Romanoff), Black Panther (T’Challa ou Shuri), Captain Marvel (Carol Danvers ou Monica Rambeau), Spider-Man (Peter Parker ou Miles Morales), et Hulk/She-Hulk. Vous assignerez à votre Héros une Affinité de votre choix parmi : Agressivité/Protection/Justice/Commandement/Vigilance/Détermination. Répartissez-les vous au mieux. Affrontez des ennemis, remplissez des missions et combattez la Némésis, choisie en début de partie, dans un combat final : Loki Laufeyson, Crâne Rouge, Ultron, ou le terrible Thanos. C’est à Vous !!! Commencez par les Phases des Héros : A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, jouez chacun/e votre tour une seule action en dépensant un pion Affinité avant de passer la main à 1 autre joueur/joueuse. Placez le pion sur un emplacement libre comme ceux de votre fiche Héros ou Affinité par exemple. Résolvez ensuite l’effet associé. En plaçant votre pion Affinité Boosté vous aurez droit à des effets supplémentaires. S’il vous reste un pion vous devez obligatoirement l’utiliser pour effectuer une action. Parmi les actions disponibles vous avez : Déplacement d’un nombre de case adjacente égale à la valeur inscrite dans la section Déplacement de votre fiche d’Affinité. Combat, attaquez un ennemi situé sur votre case. Lancez autant de dés que votre valeur d’attaque indiquée sur votre fiche. Chaque succès = 1 dégât infligé à l’ennemi. 1 succès correspond au symbole défini par votre action choisie. Ce dernier est vaincu lorsqu’il a reçu autant ou + de dégâts que sa valeur de santé indiquée sur sa fiche. Tenez le compte en plaçant des pions Dégât à proximité de cet ennemi. Vous pouvez très bien attaquer la Némésis. Placez des dégâts tout comme avec les ennemis. En parvenant à égaler ou dépasser sa valeur de santé placez le pion Sonné sur sa fiche. Lors de son activation la Némésis ne pourra pas attaquer ni se déplacer ni envahir de base. Défi pour progresser dans une mission qui requiert cette action. Lancez autant de dé que votre valeur de Défi indiquée sur votre fiche. La valeur de la mission est indiquée en haut à droite de la carte. Si cette valeur est accompagnée de l’icône par Joueur multipliez cette valeur par le nombre de joueuses/joueurs pour connaître sa valeur de progression. Si la valeur présente un astérisque, remplissez les conditions de la mission pour l’achever. Chaque Mission suit des règles propres : Mission de Héros, Mission de Némésis et Mission Annexe. Repos, effectuez un test en utilisant votre valeur Tactique. Ajoutez le nombre de succès obtenu à votre nombre de succès automatique. Vous pouvez ensuite dispatcher le résultat obtenu comme vous le souhaitez entre les effets de Récupération et de Charge à répartir sur vos cartes Soutien épuisées. Pour la carte ci-dessous une fois 2 jetons progression dessus redeviendra active. Vous pouvez également effectuer l’action de la Base opérationnelle (non envahie) sur laquelle vous vous trouvez pour effectuer l’action D.A.G.G.E.R. Placez votre pion Affinité sur un emplacement libre de cette base pour effectuer l’action correspondante. De plus vous pouvez placer votre mission de Héros en face de l’emplacement, s’il est libre, du plateau de jeu (le jaune en bas à gauche). Vous pourrez Énergiser votre Héros via certaines capacités. En dépensant un jeton Énergisé, vous pourrez ajouter une réussite à votre résultat suite au lancé de dés. Possible de dépenser un de ces jetons pour résoudre une capacité combo (de sa fiche Héros par exemple) et ainsi faire progresser la piste de Collaboration. Les points acquis sur cette piste permettent d’activer/de jouer une carte de Collaboration en payant indiqué. Baissez le compteur Collaboration en fonction sur cette piste. Phase des Némesis : Une fois que tous les Héros ont joué tous leurs tours, commencez cette phase en faisant progresser la Menace de la valeur de Menace indiquée sur la fiche Némésis + 1 case/ennemi non-Némésis en jeu + 1 case/base envahie + valeur de menace indiquée sur toutes les missions Annexes et mission de Héros en présentant une. Le compteur de Menace Atteinte (rouge sur la case 5 Cf. photo ci-dessous) vous permet de visualiser le niveau à ne pas atteindre au risque de louper la mission. Vérifiez La Mission de Némésis, la carte au sommet du deck de Mission de Némésis. Si le nombre de pions Progression est égal ou supérieur à la valeur de progression de la mission (indiquée en haut à droite de la carte) celle-ci est réussie. Si c’est la carte Première Frappe rangez-la dans la boîte puis révélez la 1ère mission Némésis (de même si c’est un échec). Si c’est une mission Némésis glissez-la sous le plateau de sorte à laisser apparaître l’effet avec la coche verte que vous résolvez dans la foulée. Si vous n’êtes pas parvenu à réussir la Mission vérifiez la menace : supérieure ou égale à la valeur de la mission celle-ci est un échec. Glissez-la sous le plateau de sorte à laisser apparaître l’effet avec le X rouge puis résolvez-le dans la foulée. Remettez ensuite le compteur Menace à 0 que ce soit un échec ou une réussite. Résolvez maintenant l’effet d’une carte Événement puis les icônes d’événement indiqués sur le côté gauche de la carte. Activez les Ennemis du type indiqué par l’icône situé en bas à gauche de la carte Événement. Chaque Ennemi effectue l’une des actions suivantes, s’il ne peut pas faire la 1ère il fait la suivante et ainsi de suite : Attaquer un héros sur sa case OU si ce n’est pas possible il envahit la base située sur sa case OU il se déplace d’une case vers la base opérationnelle la plus proche de sa région. Si attaque de Héros, il subit autant de dégât que la valeur de puissance indiquée sur la carte de l’ennemi qui attaque (sous la valeur de santé, dans le « cadre » bleu). Si la base est envahie placez un pion Envahi sur la base correspondante. Vous ne pourrez plus faire d’action D.A.G.G.E.R. sur cette base. Attention vous perdez la partie si toutes les bases sont envahies. Si la Némésis est sonnée elle ne s’active pas à la place retirez le pion Sonné de sa fiche. Générez des Ennemis, pour chaque icône de génération présent en bas de la carte Événement, si le nombre de puces est inférieur ou égal au nombre de joueurs/joueuses, placez un ennemi du grade indiqué sur la case indiquée. Si tous les ennemis de ce grade sont déjà placés augmentez la menace d’un nombre de cases égal au grade de cet ennemi. Pour l’ennemi spécifique à la némésis faites progresser la menace d’un nombre de case égal à la valeur de menace indique sur la fiche Némésis.Voir aussizastCritiqueHardwarePhotographie 12 janvier 2015 à 15h19Test et avis du lecteur de cartes mémoire externe Aukey DS-E4 USB 3.0 Une fois 3 missions de Némésis achevée passez à l’Affrontement final. Chaque Mission réussie vous permet de rendre cet affrontement plus facile et celle non réussie la rendra plus difficile. Commencez donc par vérifier les missions accomplies, et si la fiche contient des jetons Suppression (vérifiez sur la fiche leur résolution). Retournez la fiche Némésis (Cf. photo ci-dessous) pour prendre connaissance des nouvelles règles pour cet affrontement final. Fin de partie : Vous remportez la partie si vous parvenez à achever les 3 Missions de Némésis et à vaincre la némésis lors de l’affrontement final en réduisant sa santé à 0. La partie est perdue si la menace arrive à 20 ou si les 5 bases sont envahies ou si la pioche de cartes Événement est vide ou si tous les héros sont vaincus et que la face de leur fiche affinité est brisée. Conclusion : Marvel D.A.G.G.E.R. est un jeu coopératif, expert, tactique, stratégique, de gestion du risque d’affrontement et de dés. Vous incarnez des super héros (20 au total) : Iron Man, Captain Marvel, Black Panther, etc. Œuvrez ensemble pour combattre le mal, les ennemis et la Némésis que vous aurez choisi lors de la mise en place parmi les 4 disponibles. Protégez le monde de ces menaces. Une mise en place de 15 minutes, la préparation des decks vous prendra le plus de temps. Côté transmission des règles comptez 20/25 minutes. Il y a beaucoup de paramètres à prendre à prendre en compte. Une très bonne rejouabilité, les Héros sont nombreux, vous choisirez ensuite 1 affinité parmi les 6 disponibles, La 1ère mission (1ère Frappe, 1 sur 6) accompagnée de ses cartes Ennemi + le choix de la némésis qui est également accompagnée d’ennemis et de missions en particulier. Après quelques tours de jeu cela devient plus fluide, l’iconographie est accessible. A votre tour vous devez effectuer une seule action avant de passer la main à votre coéquipier/coéquipière. En début de partie vous avez 3 jetons d’action (pion Affinité) à utiliser : 2 de base et 1 boosté qui viendra apporter des effets supplémentaires lors de la résolution d’une action. Une fois que vous aurez joué vos actions chacun votre tour et une à une, le tour de la Némesis commencera. La menace progressera et en fonction la mission risque d’échouer si vous n’êtes pas parvenus à la résoudre à temps. Plus vous réussirez de mission Némésis plus vous mettrez de chances de votre côté pour l’affrontement final, qui aura lieu une fois les 3 missions Némésis achevées (réussie ou non), et inversement. Vous résoudrez ensuite une carte Événement : effet + activation et génération d’ennemis en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Gestion du risque car vous devez protéger les différentes bases des ennemis tout en réalisant les missions (Annexe, Némésis, Héros). Je vous conseille de réaliser au plus vite la mission de votre Héros pour débloquer votre carte Soutien spécifique histoire d’étoffer un peu plus votre personnage :-). Des combos sont intéressants à mettre en place, ils vont aideront dans votre quête. Pensez à vous “énergiser” ;-). Le jeu a un certain coût financier, la franchise y est très certainement pour quelque chose. Les parties étaient plaisantes, j’ai aimé l’aspect tactique et communication. Nous avons échangé pour tirer le meilleur, tenter 🙂 devrais-je dire, de nos tours de jeu. Prévoyez un peu de temps car la partie va durer un certain temps comme annoncé sur la boîte. Parfois un peu répétitif heureusement le grand nombre de missions casse très bien cela. Côté illustration nous avons une map monde plutôt minimaliste et flashy. Pour les cartes pas énormément d’illustrations, c’est surtout les fiches Héros et silhouettes standees qui en jettent un peu plus. Petite déception de ce côté là. Si vous êtes amateur/amatrice de jeu coopératif tactique, de Marvel, de combats, Marvel D.A.G.G.E.R. devrait vous plaire. Alors qui affronterez-vous ? Loki, Crâne Rouge, Ultron ou Thanos ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80
zastCritiqueHardwarePhotographie 12 janvier 2015 à 15h19Test et avis du lecteur de cartes mémoire externe Aukey DS-E4 USB 3.0