Accueil Critique Test et avis de Funfair Benjamin Guimbert Auteur :Joel FinchEditeur :Good Games Publishing / Lucky Duck Games FrNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :Collection de cartes, gestion de main, placement, parc d'attractionNotre score80 Test et avis de Funfair de Joel Finch chez Lucky Duck Games Fr Funfair est un jeu de Joel Finch, illustré par Mr. Cuddington. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 15 min/joueurs. Édité par Good Games Publishing, localisé par Lucky Duck Games Fr et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis juin 2023. Synopsis : Votre objectif est de construire le plus beau parc d’attractions de la ville et vous avez 6 manches pour y parvenir. A l’issue de la dernière manche celui/celle qui aura totalisé le plus de points de victoire remportera la partie. C’est à Vous !!! Vous commencez par l’étape Évènement Ville, révélez la carte Ville au sommet de la pioche et placez-la dans la partie défausse. Chaque joueur/joueuse applique immédiatement l’effet indiqué. Il y a 6 cartes Ville, 1/manche. A la 4ème manche vous découvrirez la carte Dernière Chance, celle-ci vous indique que vous ne pourrez plus piocher de carte Objectif lors de la manche suivante. Vous placerez cette carte sur la pile Objectif pour vous en rappeler. Il s’en suit les Étapes Parc : En début de partie vous avez 3 étapes pour 1 action/étape mais lorsque vous aurez construit votre Attraction Phare vous pourrez en effectuez une 4ème. A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire effectuez une des 4 actions disponibles : Construire, placez une carte Parc de votre main ou du Marché dans votre parc. Si c’est une carte Attraction placez-la à droite de votre carte Porte principale pour la 1ère puis à droite de la dernière carte Attraction posée. Vous êtes limité à 5 attractions maximum et vous ne pouvez pas avoir 2 attractions portant le même nom. Si c’est une carte Amélioration (Cf. cartes au centre photo ci-dessus) glissez-la derrière une carte Attraction ou Amélioration déjà présente dans votre parc (pas 2 du même nom dans la même colonne). Laissez dépasser le bandeau supérieur de la carte de sorte à le laisser visible. Si c’est une carte Personnel placez-la à gauche de votre carte Porte principale (pas 2 du même nom). Dans tous les cas vous devrez payer le coût de Construction de la carte posée, il est indiqué dans la partie supérieure droite de la carte, dans l’étiquette bleue. Il est possible de construire votre carte Attraction Phare mais attention le coût est élevé. A la fin de chaque manche vous placerez une pièce de valeur 5 sur la carte, elle réduira son coût de construction. La pièce ainsi placée ne pourra pas être utilisée à d’autre fin. Piocher : . Prendre une carte au Marché et ajoutez-la à votre main. . Piocher 2/Garder 1, prenez 2 cartes de la pioche Parc ou 2 de la pioche Objectif. Gardez-en 1 et défaussez l’autre. . Défausser 1/Piocher 5/Choisir 1, défaussez 1 carte Parc de votre main pour en piocher 5 dans la pioche Parc. Gardez-en 1 et défaussez le reste. Menue monnaie, récupérez 1 pièce par Attraction présente dans votre Parc. Elles représentent les pièces perdues par les visiteurs :-). Démolir pour retirer 1 carte Attraction (défaussée) ou Attraction Phare (retirée du jeu) de votre parc. Déplacez le marqueur Étape pour passer à l’Étape Visiteurs : Comptez vos étoiles, gagnez autant de pièces que la valeur notée dans chacune des étoiles de votre Parc. Comptez vos symboles Ticket, gagnez des pièces en fonction des capacités de votre personnel. Touchez l’argent des investisseurs, si vous n’avez pas construit votre Attraction Phare placez une pièce de 5 sur la carte. Vous pourrez l’utiliser pour construire cette Attraction lors d’une prochaine manche en utilisant cette (ces) réduction(s). Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 22 janvier 2019 à 10h07La Traque de L’Anneau, seul contre tous Chez Nuts ! Publishing Passez à la dernière étape avec l’Étape d’Entretien : Défaussez les cartes du Marché et recomplétez-le avec de nouvelles cartes. Votre main est limitée à 5 cartes, défaussez l’excédent. Passez ensuite le marqueur 1er joueur/1ère joueuse à votre voisin/e de gauche. Fin de partie : A l’issue de la 6ème et dernière manche passez au décompte en utilisant le carnet de score. Marquez un certain nombre de points en fonction du nombre d’icônes que vous avez dans chacune de vos attractions. Révélez vos objectifs et marquez les points indiqués si vous parvenez à remplir les conditions sinon perdez 10 points par objectifs non rempli. Marquez les points Bonus si vous remplissez votre Objectif et l’Objectif Bonus associé. 1 point/lot de 2 pièces + les points apportés par les capacités de votre personnel + les points indiqués sur la carte Récompense si vous répondez aux critères. Celle/celui qui a le plus de points remporte la partie. Si égalité celui/celle qui possède le plus d’étoiles dans son parc gagne, sinon le plus d’objectifs puis le plus riche. Conclusion : Funfair est un jeu de gestion de main et de pose/collection de cartes dans lequel il vous faudra construire le plus beau parc d’attraction de la ville 6 manches, tout en répondant à des objectifs. Vous êtes limités à 5 Attractions dans votre parc, que vous pourrez améliorer, et qui feront venir un maximum de clients. Le jeu a une bonne courbe de progression, plus vous connaîtrez les cartes plus vous visualiserez les combos à effectuer et plus les parties iront vite. Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, très dynamique et très peu d’attente. L’interaction se limite sur le fait de prendre une carte du Marché qui pourrait intéresser votre/vos adversaires, ainsi que la « course » à la carte Récompense (objectif visible et unique pour la partie en cours). La rejouabilite est bonne, le grand nombre de cartes Parc, les 12 cartes Ville (lors de la 1ère étape 1 de ces cartes est révélée à chaque manche et apportera un soutien à chaque joueur) et les 20 cartes Objectif. Un peu plus de cartes Récompenses aurait été sympa :-). Le plateau est recto/verso afin de pouvoir jouer soit en face à face ou côté à côté, parfait pour les parties à 2 joueuses/joueurs. Jeu familial +/initié, règles rapidement transmises et simples (aide de jeu très bien faite), avec une mise en place rapide. A votre tour vous aurez le choix entre 4 Actions : Construire, Piocher, Menue monnaie ou Démolir. Lors d’une manche l’étape Action est répétée 3 fois, 4 si vous avez construit votre Attraction phare. Les combos se mettent en place si vous parvenez à tomber sur les bonnes cartes. Heureusement le Marché change à chaque manche et l’action Piocher vous permet de creuser un peu la pioche pour chercher la carte qui vous intéresse. Une bonne connaissance des cartes peut permettre de prendre l’ascendant sur les joueurs/joueuses qui ne connaissent pas /pas encore bien le jeu, ce qui peut déséquilibrer un peu la partie, essayez de rester bienveillants :-). Vient ensuite Les 2 dernières étapes : Visiteurs et Entretien, pour gagner des pièces et renouveler le marché. Le tout est très bien ficelé, les parties sont fluides. Funfair est fun et sympa, surtout la configuration à 2 où le jeu va vite :-). Prêt pour un tour de manège à sensations ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80
Benjamin GuimbertJeuxCritique 22 janvier 2019 à 10h07La Traque de L’Anneau, seul contre tous Chez Nuts ! Publishing