D’Orge Et De Blé jeu
D’Orge Et De Blé jeu

Test et avis d’Orge et de Blé

Dernière mise à jour:
D’Orge Et De Blé jeu
Auteur :
Scott Almes
Editeurs :
Deep Print Games / Gigamic
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
Cartes, draft, gestion, stratégie, Boulangerie & Brasserie, médieval
Notre score
85

Test et avis D’Orge et de Blé de Scott Almes chez Gigamic

D’Orge et de Blé est un jeu de Scott Almes, illustré par Michael Menzel. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Deep Print Games, localisé et distribué par Gigamic.

Vous pouvez retrouver ce jeu chez notre partenaire Ludum : https://www.ludum.fr/jeux-de-societe-strategie/d-orge-et-de-ble-4375?search_query=d%27orge%20et%20de%20ble&fast_search=fs

Les 2 cartes à remplacer sont dans la boîte.

Test et avis d’Orge et de Blé

Synopsis :

2 Villages s’affrontent dans la plus grande collégialité et amitié afin de savoir lequel des 2 fabriquera le meilleur produit. Vos villages ont été fondés sur les terres fécondes d’un ancien monastère. Durant 6 années, où années fructueuses (manche 1, 3 et 5) et de sécheresse (manche 2, 4 et 6) s’alternent, vous devrez récolter et stocker vos ressources tout en produisant de la bière et du pain. A l’issue de la 6ème année marquez seulement les points pour la ressource, bière ou pain, qui vous rapporte le moins. Veillez donc à harmoniser au mieux vos productions ;-).

Test et avis d’Orge et de Blé

C’est à Vous !!!

Pour une année fructueuse :

  • Phase de Semis, placez 7 pions Blé dans le champ de blé, 8 pions d’Orge dans le champ correspondant, 6 pions de Seigle dans son champ, 6 pions d’Houblon dans son champ et tous les pions d’Eau dans la rivière. Il ne peut pas y avoir plus de ressources que de pions disponibles. Tout est indiqué sur le plateau ;-).
Test et avis d’Orge et de Blé
  • Phase de Pioche, le joueur qui possède le Moulin reçoit 5 cartes face cachée puis l’autre joueur 5 également (toujours face cachée).
Test et avis d’Orge et de Blé
Test et avis d’Orge et de Blé

Phase de Jeu, le joueur avec le Moulin joue 1 carte de sa main et effectue l’action : Récolte et Stockage, Production et Vente, ou Amélioration et Nettoyage, puis l’autre joueur fait de même. Chacune de ces actions doit répondre à une certaine procédure (livret de règles). Échangez ensuite votre main de cartes avec votre adversaire. Répétez ces 3 opérations jusqu’à ce que vous ayez joué toutes les cartes. Pour la Récolte et Stockage récupérez les ressources de vos cartes jouées devant vous et placez-les dans les emplacements libres dans votre zone de stockage : Grange (Cf. photo de droite ci-dessous).

Test et avis d’Orge et de Blé

Pour la Production et la Vente, jouez la carte en dépensant les ressources indiquées dans sa partie centrale.

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Les ressources utilisées retournent dans la réserve commune et la carte est placée dans votre Boulangerie ou Brasserie en fonction de son type.

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Pour l’Amélioration et Nettoyage, placez la carte sous l’emplacement de même symbole que la carte pour rendre actif l’effet indiqué dans la partie inférieure de la carte. Il est possible de posséder plusieurs améliorations du même type. Retirez ensuite les cartes de votre Brasserie et de votre Boulangerie et placez-les à côté de vous.

Test et avis d’Orge et de Blé
  • Phase du Moulin, le Moulin est donné au joueur qui a le moins de ressources dans sa Grange. Si égalité, il change de joueur. Déplacez ensuite le marqueur Année d’un cran en avant sur la piste Calendrier.
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Pour une année infructueuse :

  • Phase de Semis, placez 5 pions Blé dans le champ de blé, 4 pions d’Orge dans le champ correspondant, 4 pions de Seigle dans son champ, 4 pions d’Houblon dans son champ et tous les pions d’Eau dans la rivière.
  • Phase de Pioche, remettez dans votre main les cartes jouées lors de la manche précédente puis piochez des cartes pour atteindre un total de 5. Placez 3 cartes face visible sur les 3 espaces Troc du plateau.
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  • Phase de Jeu, le joueur avec le Moulin joue 1 carte de sa main ou l’échange avec une carte du Troc et effectue l’une des 3 actions : Récolte et Stockage, Production et Vente, ou Amélioration et Nettoyage, puis l’autre joueur fait de même. Chacune de ces actions doit répondre à une certaine procédure (livret de règles). Répétez ces 3 opérations jusqu’à ce que vous ayez joué toutes les cartes. Il n’y a pas d’échange de cartes durant une année de sècheresse.
  • Phase du Moulin, le Moulin est donné au joueur qui a le moins de ressources dans sa Grange. Si égalité il change de joueur. Placez toutes les cartes jouées et les cartes du Troc dans la défausse. Déplacez ensuite le marqueur Année d’un cran en avant sur la piste Calendrier.
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Une nouvelle année fructueuse commence !

Fin de partie :

A l’issue de la 6ème année/manche prenez toutes vos cartes vendues et placez-les devant vous en séparant Bière et Pain. Additionnez les chiffres imprimés sur chacune de ces cartes Bière et faites de même pour le Pain. Utilisez le bloc de score. Vos améliorations peuvent aussi vous apporter des pièces supplémentaires.

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Comparez maintenant votre score en pain et en bière et gardez le plus faible en score final.

Celle/celui avec le score final le plus élevé gagne.

Si égalité celui/celle qui a le score le plus élève dans l’autre ressource l’emporte. Sinon c’est le joueur/la joueuse qui n’a pas le Moulin qui gagne.

Test et avis d’Orge et de Blé
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Conclusion :

D’Orge Et De Blé est un jeu de gestion, de cartes (card driven), de draft, pour 2 joueuses/joueurs. La mise en place est très rapide, 2 minutes montre en main. Comptez-en 10 pour la transmission des règles, elles sont accessibles. Le jeu s’adresse aussi bien aux “initiés” (/ familial +) qu’aux “experts”. En tant que chef de Village récoltez et stockez, produisez et vendez tout en améliorant votre bourg. Gérez au mieux votre boulangerie et votre brasserie qui vous permettront de produire et vendre respectivement Pain et Bière, car en fin de partie, à l’issue de la 6ème année/manche, votre score le plus faible sera votre score final. Le gagnant sera donc celui qui a le score final le plus élevé. Chacune de ces années passent respectivement d’une année fructueuse où les ressources sont plus présentes à une année de sècheresse où elles le seront moins. Les parties sont rapides et tiennent dans le temps indiqué.

La 1ère phase du jeu consiste donc à mettre en place les ressources, il y en aura plus ou moins en fonction du type d’année. Tout est indiqué sur le plateau via la piste Calendrier, les différents Champs et la Rivière. Toujours en fonction de l’année piochez un certain nombre de cartes : 5 pour les années fructueuses et jusqu’à 5 pour les années de sècheresse car vous aurez récupéré les cartes jouées devant vous. Vous pourrez les utiliser à d’autres fins ;-). Les années fructueuses vous serviront surtout à récolter, mais les années de sècheresse pourront préparer le terrain. La dernière phase consiste à jouer une carte pour l’une de ses 3 caractéristiques : Récolte (vous êtes limité en emplacement de stockage dans votre grange), Production, ou Amélioration. Le draft rend la chose plus corsée et très intéressante durant les années fructueuses. Observation (de votre adversaire), mémorisation, anticipation et planification rendront le jeu stratégique à souhait. Des mécaniques connues mais bien agencées, avec une dose d’interaction.

Chouette matériel, des pions ressources différents en fonction de leur type, un plateau de jeu lisible et bien illustré. Un petit format de boîte pour l’emporter facilement avec vous.

Quel brasseur et boulanger êtes-vous ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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