Accueil Critique Test et avis de Maps of Misterra Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteur :Mathieu Bossu, Timothée Decroix et Thomas CariateEditeur :Sit Down !Nombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes :Exploration, placement de tuiles, stratégie, réalisation d’objectifs, découverte d'une île inconnueNotre score85 Test et avis de Maps of Misterra de Mathieu Bossu, Timothée Decroix et Thomas Cariate chez Sit Down ! Maps of Misterra est un jeu de Mathieu Bossu, Timothée Decroix et Thomas Cariate, illustré par Stanislas Puech. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Sit Down ! et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis le 26 janvier 2024. SommaireSynopsis Comment jouer à Maps of MisterraFin de partie Mon avis sur Maps of Misterra Synopsis Vous vous êtes empressés de partir cartographier une île inconnue, tout juste découverte. Chacun/e de vous incarne l’un de ces chefs d’expédition. Explorez l’île pour révéler son environnement. Chaque tour de jeu, pour 1 joueur/joueuse, se compose de 2 demi-journées où vous jouerez les 3 phases suivantes : Se déplacer (facultatif à partir dès la 2ème demi-journée), Choisir une carte Croquis (obligatoire), et Cartographier ou Revendiquer (facultatif). Vous recevez 2 cartes Hypothèse qui sont des contrats à remplir pour marquer des points de Prestige en fin de partie. Vous devez remplir les conditions indiquées seulement sur votre plateau Parchemin pour marquer les points indiqués. Comment jouer à Maps of Misterra Si vous le souhaitez, déplacez votre pion Cartographe orthogonalement d’une case. Vous ne pouvez pas vous déplacer sur une case vide hormis les cases Plage. Au début de la partie vous êtes obligé de le poser sur une case Plage cette phase sera ensuite facultative. Appliquez ensuite l’effet de la tuile d’arrivée, seule l’effet de la jungle est obligatoire (effectué lors de la 3ème phase). Choisissez ensuite une carte Croquis, si vous êtes sur une case Lagune vous pouvez remettre une carte Croquis sous la pioche pour en révéler une nouvelle. Et enfin vous pouvez soit Cartographier (sauf si vous êtes sur une case Jungle dans ce cas vous ne pourrez que Revendiquer) en posant la carte Croquis choisie sur votre plateau Parchemin afin de recouvrir 2 cases de sorte ce qu’au moins l’une des cases soit vue par votre cartographe : sur sa position ou adjacent orthogonalement sa position sur le plateau Île. Si votre cartographe est sur une case Montagne vous pouvez cartographier une case plus loin. Une fois placée, mettez à jour les 2 cases correspondantes sur le plateau Île. Si la case est vide posez la tuile Terrain correspondante face Brume. Si une tuile Terrain s’y trouve déjà et qu’elle correspond retournez-la sur sa face Confirmé si ce n’est pas déjà le cas, sinon rien ne se passe. Si elle ne correspond pas placez la tuile correspondante face Brume à la place de celle qui se trouve sur le plateau Île (celle-ci retourne dans la réserve générale). Ou vous pouvez Revendiquer, la carte Croquis choisie retourne dans la boîte de jeu, puis placez un de vos pions Revendication sur la case occupée par votre pion Cartographe seulement s’il se trouve sur une tuile Terrain face Confirmé. Il n’est pas possible de revendiquer 2 fois le même type de Région, ni une région revendiquée par l’un/e de vos adversaires. Une région étant un ensemble de tuiles Terrain de mêmes types connectées orthogonalement dont au moins une est sur sa face Confirmé. Vous possédez 3 pions Revendication vous ne pourrez donc revendiquer que 3 régions. Une fois placé, vous pouvez toujours agrandir vos régions ;-). Une fois vos 2 demi-journées effectuées, révélez 2 nouvelles cartes Croquis. Vient ensuite le tour de votre voisin/e de gauche. Fin de partie Elle se déclenche lorsqu’une de ces 3 conditions est remplie : Toutes les cases Île contiennent une tuile Terrain face Confirmé. S’il n’y a plus de cartes Croquis disponibles (pioche vide et plus aucune de révélée). L’un/e de vous a complétement recouvert les cases de son plateau Parchemin. Si tel est le cas, terminez la manche en cours puis retirez toutes les tuiles Terrain face Brume et passez au décompte de points de Prestige en utilisant une feuille de Score : 2 points/case Parchemin qui contient le même type de Terrain que celui présent et confirmé au même endroit sur le plateau Île – 1 point/case Parchemin vide + les points octroyés par vos 2 cartes Hypothèse si le contrat est rempli + 2 points/tuile de vos Régions revendiquée. Celui/celle avec le score le plus élevé gagne. Si égalité celle/celui qui a marqué le + de points pour la fidélité de son plateau Parchemin et du plateau Île remporte la partie. Si elle persiste la victoire est partagée.Voir aussiWolverineJeuxGeek 4 mai 2017 à 22h44Titan Race : unboxing et videorègle du jeu chez FunForge Passez à la variante Les Maîtres Cartographes si vous souhaitez corser vos parties. Placez votre carte Cartographe sur la face qui présente un sextant en bas à droite (Cf. photo ci-dessous). Cette variante ajoute une manière de marquer des points de Prestige : 3 points/ colonne et ligne de votre plateau Parchemin entièrement recouverte qui correspond exactement aux tuiles Terrain confirmée du plateau Île. Mon avis sur Maps of Misterra Maps of Misterra est un jeu d’exploration, de placement de tuiles, de stratégie, et de réalisation d’objectifs. La mise en place vous prendra 5 minutes. Pour la transmission des règles comptez 10 minutes. Incarnez 1 Cartographe et partez explorer une île jusqu’alors inconnue. Vous découvrirez ensemble cette île mais vous n’avez pas les mêmes objectifs. Votre tour de jeu est composé de 2 demi-journées où vous effectuerez les mêmes actions : Déplacement (facultatif, hormis lors de votre tout 1er tour de jeu en début de partie), prendre une carte Croquis (obligatoire), et Cartographier ou Revendiquer. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu vous devrez au mieux faire correspondre les tuiles Terrain du plateau île (plateau principale) sur lequel tout le monde joue, avec votre plateau Parchemin (plateau joueur/joueuse). L’interaction est donc bien présente car pour confirmer une tuile Terrain (opposée de la face Brume) il vous faut avoir placé 2 cartes Croquis présentant le même terrain sur une même case de votre plateau Parchemin. Et tant qu’une tuile Terrain du plateau Île est sur sa face Brume elle peut être remplacée par 1 autre joueur/joueuse ou vous-même lors d’un autre tour de jeu lors d’une action Cartographier. Vous pouvez aussi couper l’herbe sous le pied d’1 autre joueur/joueuse en prenant une carte Croquis qui pourrait vraiment l’intéresser. Une autre contrainte vous permet de marquer des points en ayant votre plateau Parchemin le plus fidèle au plateau Île (2 points/tuile fidèle). Gardez un œil sur les plateaux de vos adverses ;-). Remplissez également vos 2 objectifs secrets, cartes Hypothèse, pour marquer des points de Prestige supplémentaires. Les contraintes de vos cartes Hypothèse vous proposeront une autre direction à prendre sur votre plateau Parchemin pour marquer les points qu’elles peuvent octroyer en fin de partie si le contrat est rempli. Je vous le conseille d’ailleurs 🙂 Une variante est proposée avec Les Maîtres Cartographes histoire de corser vos parties, elle vient ajouter une manier de scorer (Cf. article complet). Un mode solo est également proposé (non joué) où vous jouerez avec les cartes Automa. Les illustrations sont efficaces, tout comme le gameplay que j’ai vraiment trouvé intéressant, dynamique et très sympa. Le matériel est de bonne qualité. Le jeu est simple à prendre en main. La Boîte de jeu est bien pensée, les rangements permettent une mise en place rapide. En route ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Maps of Misterra85